Les spams sur téléphone portable

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Les spams sur téléphone portable

Il n’y a pas que les ordinateurs, PC comme Mac, qui sont assujettis à des attaques de la part des pirates informatiques, si ce n’est des entreprises utilisant des procédés peu orthodoxes, il y a également les téléphones portables. Ces derniers peuvent recevoir des appels  et recevoir des SMS qui s’apparentent au spam. Etant donné l’ampleur du phénomène, l’Etat a même mis en place un numéro court (le 33 700) destiné à indiquer aux autorités tous les émetteurs de spams sur les téléphones portables. Ces messages non sollicités peuvent, si vous n’êtes pas vigilant, vous coûter rapidement très cher.

Les spams sur les téléphones portables sont envoyés depuis des numéros surtaxés

En effet, alors que sur internet, vous devrez indiquer de façon factuelle vos données bancaires (numéro de carte bleue notamment), depuis votre téléphone, il vous suffira uniquement de décrocher à un appel ou de répondre à un SMS pour que vous soyez débité de quelques euros à chaque fois. A titre de préconisation, il est proscrit de répondre à des SMS douteux, tant au niveau du contenu que du numéro d’appel, et de rappeler des numéros tout aussi incertains.

Méfiez-vous des numéros commençant par « 08 » notamment, ces derniers peuvent vous être facturés à plus d’un euro la minute, sans compter les frais d’accès. Le plus coûteux d’entre eux est celui commençant par « 0 899 » car il en dispose d’aucune limite de tarification. Les envois massifs de SMS sont possibles car à l’utilisation de base de données souvent piratées, c’est-à-dire que votre numéro n’a rien à y faire.

Utilisez un antivirus pour téléphone portable afin de vous protéger

A ce titre, moins vous communiquerez votre numéro, moins vous aurez le risque de recevoir des spams par téléphone portable. Afin de vous prémunir contre ces attaques, il est préférable d’installer un antivirus pour téléphone mobile sur votre terminal. Ce dernier va vous permettre de bloquer automatiquement tous les appels et tous les SMS frauduleux grâce à une base de données commune qui recense tous les numéros douteux. Ainsi, vous ne serez pas tenté de répondre ou de rappeler. Les plus grands éditeurs d’antivirus en proposent comme Bitdefender, Norton, Avira ou encore Panda Security.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *