L’adware Superfish, neutralisé par l’éditeur d’antivirus Bitdefender

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » L’adware Superfish, neutralisé par l’éditeur d’antivirus Bitdefender

Un adware, hantise de tout internaute, appelé Superfish a défrayé la chronique en étant installé à la source sur des ordinateurs, mais heureusement l’antivirus Bitdefender les en débarrasse.

Qu’est-ce que Superfish ?

Superfish est un adware, soit un logiciel installé sur un ordinateur qui a pour but de générer des publicités, les advertisements en anglais. Sans aucune sollicitation de l’internaute, des messages à caractère commercial s’affichent lors de la navigation.

La plupart du temps, Superfish étant intelligent, les messages viennent lorsque l’internaute se balade sur des boutiques en lignes.

Ils proposent alors réductions et affaires en or, pour motiver à cliquer sur les liens, ce qui est le but des adwares. Ce Superfish est gênant parce que :

  • Il mobilise inutilement de la mémoire vive à l’insu de l’internaute
  • Il recueille des informations sur les pratiques de navigation sur l’ordinateur

L’affaire Lenovo

Superfish a connu une grande notoriété, plus importante que d’autres adwares, à cause de Lenovo. C’est une marque de concepteurs d’ordinateurs asiatique reconnue mondialement.

En fait, Lenovo est même à l’échelle planétaire la première marque de constructeurs d’ordinateurs. Et pourtant elle a tout récemment mis en danger sa réputation et sa légitimité en installant dès l’origine le programme Superfish dans de nombreux ordinateurs vendus sur le marché.

Ils ont considéré un logiciel plutôt perçu comme un parasite tel tout autre logiciel de base nécessaire au bon fonctionnement initial d’un ordinateur, de quoi soulever bien des critiques parmi la communauté d’internautes.

La solution Bitdefender

Le problème de cette étonnante démarche repose sur la difficulté d’enlever un composant d’un ordinateur présent dès le départ dans le système. L’installation d’un adware se fait généralement de manière limitée, grâce à la protection déjà en place sur l’ordinateur avant de se lancer sur internet.

Il faut donc une expertise particulière pour déloger l’intrus. A ce titre l’antivirus Bitdefender parvient à éliminer les installations système Superfish mais également les certificats, qui permettent à l’adware de détourner l’information émise et reçue par l’ordinateur à son profit.

Bitdefender est capable de nettoyer un ordinateur Lenovo, mais aussi de s’occuper d’un ordinateur d’une autre marque qui aurait accueilli malgré lui un adware déplaisant.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.