Selon Symantec, attention au partage de fichiers en ligne

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Selon Symantec, attention au partage de fichiers en ligne

L’accroissement du partage de fichiers en ligne dans les PME (petites et moyennes entreprises) représente un véritable danger de sécurité. La sécurisation du partage est primordiale pour Symantec, pour éviter des situations toujours extrêmement dommageables en cas d’attaque.

Le partage sans caractère professionnel en question

La frontière est poreuse entre le partage de fichiers en ligne pour des motifs professionnels et des visées clairement personnelles. Un premier danger pour les entreprises qui n’établissent pas clairement des règles claires en ce qui concerne la sécurité informatique. L’attitude des collaborateurs est en effet la première source de dangers pour l’éditeur de solutions anti-virus qui démontre que près de 71 % des structures les plus modestes qui ont eu à faire face à une attaque informatique d’envergure subissent des dégâts irrémédiables. Le personnel qui a recours à des technologies de partage accessibles au public met sans conteste l’entreprise en péril.

La confidentialité des données peut ainsi être mise à mal par un partage de fichier sur des solutions qui n’ont pas reçu l’aval de la direction pour la majorité des cas, les malwares et la transmission volontaire de données stratégiques restent aussi des dangers récurrents.

Les PME doivent intégrer une politique sérieuse en matière informatique

Symantec rappel des conseils de bon sens aux entreprises pour se prémunir contre la perte de données d’importance ou les attaques malveillantes dans le cadre du partage de fichier. Le stockage et la gestion des fichiers doivent se faire sur une seule et même plate-forme qui puisse être librement accessible à des utilisateurs accrédités. Il est recommandé pour Symantec d’établir différents niveaux de confidentialité selon la nature des fichiers, tout en surveillant de près les besoins de l’entreprise en matière de capacité de stockage.

L’application de règles strictes de sécurité permet de profiter des nombreux avantages du partage de fichier en ligne en toute sérénité, pour un outil qui a déjà fait preuve de son efficience. Symantec avance que 74 % des salariés de PME privilégient le partage pour améliorer leur productivité. Le partage se révèle indispensable, mais ses dangers ne doivent pas être sous-évalués.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.