Tondeuse barbe

Accueil » Maison » Bien-être » Tondeuse barbe

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide comparatif sur la tondeuse à barbe, pour que chaque homme prenne soin de sa barbe.
Aline

Lorsqu’ils ont une barbe, nombreux sont ceux qui la laissent parfois pousser en espérant qu’elle ait l’air uniforme et épouse la forme de leur visage. Malheureusement, cela n’est pas toujours intéressant. Pour obtenir de bons résultats, il est préférable d’investir dans l’achat d’un équipement qui simplifie l’entretien de la barbe : la tondeuse à barbe.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la tondeuse à barbe est bien plus qu’un simple gadget. Elle se présente en effet comme un appareil indispensable pour les hommes qui ont une barbe. Elle leur offre notamment la possibilité d’en prendre soin, ce qui les rend davantage masculins et virils. Elle est légère, facile à utiliser et polyvalente, et propose des résultats nets et précis. Elle convient à la fois aux particuliers et professionnels, et ne coûte pas cher.

La tondeuse à barbe est l’équipement par excellence pour le rasage, la taille et le désépaississement de la barbe. Elle peut aussi être utilisée pour couper les cheveux, les poils de la poitrine, des aisselles, du pubis, des pieds, du dos, du nez, …

La tondeuse à barbe
La tondeuse à barbe

Comment choisir la tondeuse à barbe adaptée à ses besoins ?

Les types de tondeuses à barbe

5 types de tondeuses à barbe sont disponibles sur le marché :

  • la tondeuse à barbe filaire : bien que son poids soit généralement plus élevé que celui des autres modèles, il faut préciser qu’elle offre de meilleurs résultats. Elle fournit notamment une puissance plus importante et convient aux barbes métissées et crépues. En plus cela, elle permet aux utilisateurs d’être libres de leurs gestes ;
  • la tondeuse à barbe sans fil : elle fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable et est légère. Elle offre une prise en main agréable et est idéale pour atteindre les zones difficilement accessibles. Pour davantage de praticité, il faut veiller à ce qu’elle soit dotée d’un indicateur d’autonomie ;
  • la tondeuse à barbe waterproof : elle peut être utilisée sous l’eau et ravit les utilisateurs ayant une peau sensible ou sèche ;
  • la tondeuse à barbe avec sabots : elle est livrée avec des sabots de différentes tailles et propose ainsi différents niveaux de coupe. Lesdits sabots peuvent être clipsés sur l’appareil et garantissent une coupe précise et nette ;
  • la tondeuse à barbe à sabot unique : contrairement au modèle précédent, elle est proposée avec un seul sabot. Vous n’aurez donc pas besoin de le retirer régulièrement, ce qui limite de façon considérable les casses.
La vitesse de coupe

Les tondeuses à barbe les plus efficaces sont généralement celles qui tournent le plus rapidement. En effet, elles facilitent le rasage et permettent aux utilisateurs de ne pas effectuer plusieurs passages sur le même endroit. Les meilleures tondeuses à barbe tournent à plus de 2 500 trs/min.

L’autonomie

Ce critère ne concerne que les tondeuses à barbe sans fil. Les modèles proposés sur le marché proposent généralement une autonomie de 1 à 2 jours, ce qui est idéal pour se raser en un seul cycle de charge. Mais il est aussi possible de trouver des appareils qui sont capables de fonctionner pendant 20 jours avant de nécessiter un nouveau cycle de charge.

Gardez en mémoire que certaines tondeuses sont dotées d’un système rapide de charge. Cela signifie donc qu’elles se rechargent plus vite que les autres.

La précision et l’efficacité du réglage

Si vous souhaitez profiter d’un rasage précis et net, il vous faudra accorder une grande importance à ces critères. Les meilleures tondeuses proposent une précision de 0,2 à 0,6 mm.

La hauteur (ou longueur de coupe)

Les tondeuses à barbe sont dotées d’une molette qui permet d’ajuster la longueur de coupe en fonction de ses besoins. Si vous avez une barbe longue, il vous faudra opter pour une hauteur de coupe de 1 à 2 cm. Dans le cas où vous souhaitez profiter d’un rasage précis, les longueurs de coupe comprises entre 0,3 et 0,9 cm sauront vous séduire.

Les options disponibles

La tondeuse à barbe propose un grand nombre d’options intéressantes. Bien que ces dernières ne soient pas indispensables, il n’en demeure pas moins qu’elles sauront vous séduire. Selon que vous ayez une barbe drue, crépue ou épaisse, il vous faudra choisir un modèle proposant plusieurs vitesses de coupe (celles-ci doivent être réglables dans l’idéal).

Pour ceux qui ne veulent pas nettoyer l’évier après chaque séance de rasage, il leur est conseillé d’opter pour une tondeuse équipée d’un système automatique d’aspiration des poils. De leur côté, les personnes ayant une peau sensible apprécieront sans le moindre doute les équipements dotés de lames autolubrifiantes car elles sont douces et confortables. Il est aussi possible de trouver des tondeuses avec un écran tactile ou LCD.

La marque

Les meilleures marques de tondeuses à barbe sont Remington, Philips, OneBlade, Panasonic, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous souhaitez acheter une tondeuse à barbe sans fil, veillez à ce qu’elle soit dotée d’un indicateur d’autonomie. De cette façon, vous aurez toujours davantage d’informations sur l’autonomie restante et la batterie de votre appareil ne sera jamais à plat.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de vérifier l’autonomie de la tondeuse. Assurez-vous que celle-ci soit suffisamment importante, ceci afin que vous n’ayez pas besoin de la mettre régulièrement en charge.

La vitesse de coupe est l’un des principaux critères à étudier lors de l’achat d’une tondeuse à barbe. Mais il faut noter que plusieurs fabricants ne la mentionnent ni sur leurs appareils, ni dans les manuels d’utilisation. Une astuce pour vous assurer de la vitesse d’un appareil consiste à le tester dans le magasin. Profitez de l’occasion pour vérifier le nombre de vitesses de l’équipement (il doit notamment en avoir plusieurs).

Zoom sur la tondeuse à barbe
Zoom sur la tondeuse à barbe

Pourquoi acheter une tondeuse à barbe ?

La qualité des matériaux

Les tondeuses à barbe sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en plastique, des matériaux réputés pour leur durabilité et leur robustesse. Il est donc certain qu’elles vous seront utiles sur une longue période.

La polyvalence

La tondeuse à barbe est un appareil polyvalent. Même si elle a été conçue pour l’entretien de la barbe, sachez que vous pourrez également l’utiliser pour couper les cheveux, les poils de la poitrine, des aisselles, du pubis, des pieds, du dos, du nez, …

Notons aussi que la tondeuse à barbe assure un rasage à sec ou sous l’eau.

L’efficacité

Les tondeuses à barbe sont le plus souvent dotées de lames en titane, chrome ou acier inoxydable, ce qui leur permet de couper les poils sans la moindre difficulté. En plus de cela, elles respectent la peau et ne provoquent pas de douleurs ou irritations. Elles sont également appréciées pour leur solidité et leur durabilité.

Pas de désagréments

Contrairement au rasoir, la tondeuse à barbe ne provoque pas d’irritations, démangeaisons et boutons lors de l’utilisation. Même si vous avez une peau sensible, sachez que vous pourrez vous en servir au quotidien.

Combien coûte une tondeuse à barbe ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la tondeuse à barbe est un appareil commercialisé à un prix intéressant. Elle vous permettra ainsi de prendre soin de votre apparence, tout cela sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent. Elle est disponible dans les boutiques d’électroménager, les grandes surfaces et sur Internet.

Les tondeuses à barbe sont proposées à partir de 20 euros, en fonction du lieu d’achat. Pour un modèle sophistiqué, gardez en mémoire que les prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 100 euros.

Ayez toujours en tête que chacune des gammes des tondeuses à barbe est destinée à une utilisation spécifique. Alors que certaines sont réservées à des personnes moins exigeantes (sans pour autant être peu efficaces), d’autres séduisent pour leur précision exceptionnelle et la qualité de leurs lames. Il existe aussi des modèles plus flexibles que les autres et proposant plusieurs hauteurs de coupe.

Notre avis

Si vous accordez une grande importance à votre apparence et souhaitez soigner votre look, la tondeuse à barbe est l’un des appareils qui doit apparaitre dans votre chambre ou votre salle de bain. Comme son nom l’indique, elle est l’équipement par excellence pour apporter du style à votre barbe, en fonction de vos préférences et envies. Bien plus qu’un simple gadget, la tondeuse à barbe se présente comme un véritable outil du quotidien et vous sera très utile. Elle ne provoque pas de douleurs et irritations, et convient au rasage des poils de différentes parties du corps. Elle est disponible sous de multiples types et gammes de prix, et vous pourrez facilement trouver le modèle idéal.

Crédit photo 1: https://img.gentside.com/article/au-poil/choisir-sa-tondeuse-barbe_2c44aa00cd725e4d6118185e85b1c2bef0e25386.jpg
Crédit photo 2: https://macouleurdecheveux.fr/wp-content/uploads/2018/06/Philips-tondeuse-barbe.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *