Les 5 bonnes habitudes pour bien dormir

Tout le monde le sait : pour être en forme, il est essentiel de bien dormir. Mais lorsque l’heure du repos arrive, nombreux sont ceux qui n’arrivent malheureusement pas à fermer les yeux, et ce à cause de différents problèmes. S’ils ne trouvent pas rapidement des solutions, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur le long terme. Si vous souffrez également de troubles du sommeil, il n’est pas nécessaire de paniquer. Pour peu que vous adoptiez certains gestes et astuces au quotidien, il est certain que vous retrouverez un sommeil profond. Toutefois, il vous faudra être patient et persévérant.

Lire un bouquin

Lire un bouquin

Tout comme la musique, la lecture adoucit les mœurs. Bien plus qu’un simple rituel à adopter au quotidien, elle se présente comme une véritable partie de plaisir. Elle permet non seulement de s’évader pendant un moment, mais aussi de se libérer des situations stressantes rencontrées au cours de la journée. Elle séduit, stimule et nourrit le cerveau, et participe à son développement.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la lecture, il est conseillé de prendre un bain relaxant, de boire une tisane et de porter des vêtements confortables au préalable.

Vous pouvez adoptez la liseuse qui vous permettra de ne jamais être à court de lecture, et que vous pourrez amener partout avec vous.

Voici notre sélection sur les meilleurs livre du moment:

Pratiquer une activité physique et sportive

Le sport

La pratique d’une activité physique et sportive est une solution intéressante dans la mesure où elle améliore la qualité du sommeil. En plus de cela, elle permet d’adopter une hygiène de vie plus saine.

Toutefois, il faut noter que tout dépend de l’intensité des exercices et l’heure. Si vous faites par exemple un entrainement intense après 18h, cela produira plutôt l’effet inverse. Pour vous aider, voici quelques sports efficaces : la gym douce, la marche lente, le yoga, …

Voici une étude qui vous montre pourquoi est-il nécessaire de faire du sport ?

Se créer un cadre apaisant et calme

décoration apaisante

L’une des astuces pour dormir dans des conditions optimales consiste à vous créer un cadre apaisant et calme. Pour ce faire, il vous suffira juste d’aménager votre chambre de manière à ce qu’elle se prête idéalement à la détente, la relaxation et la sérénité. Vous pourrez par exemple la décorer avec des meubles légers et aux coloris doux (bleu clair, rose, jaune, rouge, …), en évitant de surcharger l’environnement, ou encore ajouter des lumières qui tamisent votre chambre, ou encore diffuser des huiles essentielles apaisantes.

N’oubliez surtout pas de bien aérer la pièce et l’isoler des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Dans la même lancée, il est également conseillé d’utiliser un oreiller et un matelas ergonomiques, et de maintenir une température comprise entre 15 et 20°C.

Réduire la consommation de produits excitants au profit des infusions

Si vous souhaitez profiter d’un sommeil doux et réparateur, évitez la consommation de substances et produits excitants (alcool, cigarette, café, matières grasses, sucre, sodas, thé, …) dans les 4 à 6 heures précédant l’endormissement. Tous ces éléments présentent l’inconvénient majeur de perturber le rythme de l’organisme, ce qui est susceptible de provoquer des troubles du sommeil.

Si nous prenons par exemple le cas de la consommation du café, plusieurs professionnels du domaine ont démontré que cette boisson permet de maintenir un être humain en éveil. En d’autres termes, cela signifie qu’il est déconseillé d’en boire avant d’aller au lit.

Tisanes

Les 3 tisanes pour mieux dormir:

  • Tisane au tilleul, à l’orange et à la lavande
  • Infusion de fleurs d’oranger
  • Infusion de camomille

Ne pas installer des écrans dans la chambre

Qu’il s’agisse d’une télévision ou d’un ordinateur, il est déconseillé d’installer un écran dans la chambre. Bien que certaines personnes l’ignorent, les écrans diffusent une lumière bleue qui empêche parfois de trouver facilement le sommeil.

Plutôt que de jouer à la console ou de regarder un film avant de dormir, il est préférable de boire par exemple une tisane. Si vous appliquez ce rituel au quotidien, il est certain que vous retrouverez un sommeil léger.

Nos derniers articles à lire

Choisir sa liseuse

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *