Se préparer au froid de l’hiver

Se préparer au froid de l’hiver

La saison hivernale a déjà commencé à s’installer, et avec elle les températures basses et la diminution de la luminosité. Ces événements météorologiques ayant un impact direct sur l’organisme, il est primordial de s’y préparer avec attention, ceci afin de ne pas se laisser démunir face à eux.

Froid de l'hiver

Faire le plein de vitamines

L’arrivée de l’hiver a souvent pour effet de nous pousser à rester à la maison pour éviter d’affronter le froid. Notre corps nous le fait savoir lorsque nous commençons à perdre notre énergie. Pour contrer cette désagréable sensation d’impuissance et de démotivation, il est important de faire le plein de vitamines.

Les vitamines essentielles

La vitamine C a de grandes propriétés anti-oxydantes et renforce les défenses immunitaires. On la trouve non seulement dans certains fruits (agrumes, fruits rouges, fruits exotiques, …), mais aussi dans les légumes (choux, poivrons, radis noirs, …). Il faut cependant noter qu’elle est dissoute lors de la cuisson, raison pour laquelle il est conseillé de consommer ces aliments crus pour bénéficier de toutes ses propriétés.

La vitamine D est produite à 80 % par les rayons de soleil. Lorsqu’arrive l’hiver et que la luminosité baisse, il est donc important de compléter la production de vitamine D avec certains aliments. Ce sont les poissons dits gras (le saumon ou la sardine par exemple) qui fournissent le plus grand apport en vitamine D.

Les vitamines B servent à produire de l’énergie et sont vitales car l’organisme n’est pas capable d’en produire en quantités suffisantes. Par chance, il est possible de les trouver dans de nombreux aliments tels que les fruits, les légumes (les légumes verts en particulier), les viandes et poissons, les produits laitiers, … Autant de sources nutritives qui permettent de faire le plein de vitamines B. Il n’y a donc aucune excuse de s’en passer.

La luminothérapie

Luminothérapie

Nombreux sont ceux qui oublient parfois, à tort, les bienfaits de la lumière sur leur organisme. Les experts recommandent l’utilisation de la luminothérapie pour aider le corps à faire face en certaines circonstances. En hiver, avec les jours et la luminosité qui diminuent, les pertes d’énergie sont importantes. Une séance de luminothérapie de 30 à 60 minutes au quotidien permet de contrer ces effets. Plusieurs appareils sont disponibles sur le marché et proposés à des prix différents.

Prendre du temps pour détendre son corps

Si nourrir le corps est important, l’entretenir est nécessaire pour affronter le froid de la saison hivernale. Qu’il s’agisse des exercices ou de la détente, il ne faut pas négliger l’intérêt de faire travailler son organisme.

Le yoga

À la fois utile pour le corps et l’esprit, le yoga permet de travailler la souplesse et la force, tout en diminuant le stress et l’anxiété. Il s’impose comme une pratique incontournable car il a des effets positifs sur la vie quotidienne, en hiver en particulier.

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Le sport à la maison

Faire travailler le corps est une manière efficace d’éviter à l’organisme de se laisser aller. Il est donc conseillé de pratiquer une activité physique au quotidien. Que ce soit avec un vélo d’appartement, un tapis de marche ou de course, ou encore des équipements de musculation (le rameur, les haltères, …), ne faites surtout pas l’impasse sur le sport. Quoi qu’il en soit, servez-vous du froid comme une source de motivation et non une excuse.

La détente

Bien que ce soit sans doute la partie la plus agréable, plusieurs personnes ont malheureusement tendance à l’oublier. Et pourtant, il est essentiel de savoir se détendre un peu chaque jour. Cela aide non seulement le corps à mieux assimiler tous les efforts fournis au cours de la journée, mais aussi à préparer le lendemain avec plus de sérénité. Alors allumez des bougies, vos lumières d’ambiances, sortez vos plaids et prenez du temps pour vous. De nos jours, de nombreux appareils permettent de profiter de quelques moments de détente, parmi lesquels les équipements de massage par vibrations, les coussins et fauteuils de massage, … Quel que soit l’appareil sur lequel se portera votre choix, sachez que vous pourrez vous en servir tout au long de la journée.

Pour conclure, rappelons que l’hiver n’est pas une fatalité. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour l’affronter et aider votre corps à lutter contre les températures basses.

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