Comment composer sa nouvelle cuisine ?

Comment composer sa nouvelle cuisine ?

La cuisine compte parmi les pièces incontournables de la maison et occupe une place centrale dans la vie des habitants. Devenue une véritable pièce de vie, elle se doit d’être à la fois fonctionnelle, confortable, chaleureuse et esthétique. Ainsi, composer une cuisine n’est pas un exercice facile et requiert une bonne préparation. Vous voulez faire construire ou redonner un coup de jeune à votre cuisine ? Voici quelques astuces qui vous aideront à vous équiper facilement et à aménager cet espace avec efficacité.

Les indispensables à avoir pour une cuisine bien équipée

Avoir les bons équipements est la base pour réussir la cuisson de ses plats et apprécier chaque moment passé à les réaliser. Pour équiper la cuisine, gros et petits électroménagers sont des indispensables.

Le gros électroménager

Pour aménager votre cuisine, vous devez alors vous procurer :

En fonction de vos moyens, vous pourrez à la fois vous offrir un réfrigérateur et un congélateur. Mais si votre budget est limité, vous devrez prendre en compte vos besoins afin de choisir l’appareil qui vous convient le mieux.

Le petit électroménager

En plus du gros électroménager, le petit électroménager est également indispensable car il simplifie le quotidien. C’est notamment le cas de :

Même si tous ces appareils ne sont pas incontournables, n’hésitez surtout pas à les acheter si vous disposez d’assez de moyens.

Quel agencement pour rendre la cuisine fonctionnelle ?

Dans une cuisine, on peut rapidement se retrouver avec des éléments mal agencés et l’obligation de faire des va-et-vient incessants. Pour éviter cela, l’une des techniques les plus efficaces consiste à disposer les équipements selon le triangle d’activités et respecter certaines distances.

La règle du triangle

La règle FEF : four – évier – frigo

Pour la préparation des repas, vous devez sortir ou ranger des aliments dans le réfrigérateur, laver les plats, assiettes et légumes, mettre les ingrédients dans le four, … Pour cela, vous utiliserez alors certainement les plaques, l’évier, le réfrigérateur, … Ces derniers doivent être proches les uns des autres pour vous éviter les longues distances, les déplacements incessants et les pertes de temps qui en résultent. De même, il est conseillé d’installer la poubelle et les meubles de rangement à proximité de l’évier.

En plus de la règle du triangle d’activités, l’amplitude de mouvement des portes doit être une priorité. En effet, il faut veiller à ce que les portes des meubles, tiroirs et appareils électroménagers ne s’entrechoquent pas. Vous devez aussi vous déplacer simplement sans vous cogner contre une chaise par exemple. Laissez alors 70 cm minimum entre les équipements et le plan de travail. Parlant de ce dernier, sa surface doit être plus basse que votre coude de 15 cm. Pour ce qui est de l’évier, veillez à ce que son fond soit facilement accessible.

Par ailleurs, les meubles de rangement, placés à quelques centimètres du sol pour un gain d’espace, ne doivent être ni trop en hauteur, ni trop bas. Pour un meilleur confort, vous pouvez aussi positionner le four au niveau de vos yeux.

Bien que ces petites règles semblent anodines, elles évitent un grand nombre de désagréments et d’accidents au quotidien. N’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste, ceci afin qu’il vous aide pour un aménagement optimal.

Nos derniers articles à lire:

Choisir son frigo américain

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *