Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Chaque année, les parents se posent la même question : comment occuper leurs enfants pendant les grandes vacances ? Nombreux sont ceux qui n’ont en effet aucune idée de divertissement ou ne savent pas comment choisir. Par chance, il existe quelques astuces pour distraire les enfants, et ce qu’il s’agisse d’activités sportives, culturelles, artistiques, …

Organiser une chasse au trésor

Chasse au trésor

Si vous voulez développer l’imaginaire de vos enfants pendant les vacances, n’hésitez pas à organiser une chasse au trésor. Pour ce faire, il vous suffira tout d’abord de vous munir d’un coffret et d’y placer quelques gourmandises. Par la suite, cachez le coffret dans un coin de votre maison et créez une mise en scène soignée. Vos enfants devront donc utiliser les différents indices mis à leur disposition pour trouver le trésor.

Voici les clés pour organiser votre propre chasse au trésor: https://www.jeuxetcompagnie.fr/comment-creer-une-chasse-au-tresor/

Apprendre une langue étrangère

langue étrangère

Si vous voulez que vos enfants étonnent leurs camarades de classe dès la rentrée, pourquoi ne pas les inscrire dans un centre linguistique pendant les vacances ? Quel que soit votre lieu de résidence, il est certain que vous pourrez facilement trouver un établissement de ce type. En ce qui concerne le choix de la langue, tout dépend des préférences de vos enfants. Pour vous aider, sachez par exemple que le latin est l’une des langues les plus impressionnantes.

Cueillir des légumes et fruits

Cueillette de fruits et légumes

Plutôt que de passer toutes les vacances estivales à la maison, il est préférable de vous amuser à l’extérieur. L’une des solutions pour ce faire consiste à vous adonner à la cueillette. Il existe plusieurs zones de cueillette réparties à différents endroits du pays.

Cette activité est idéale pour partager des moments en famille. De plus, elle offre la possibilité de déguster gratuitement des légumes et fruits. Lors de votre séance de cueillette, n’hésitez donc pas à consommer quelques raisins, pommes, framboises, carottes, … (avec modération bien évidemment).

Par ailleurs, il faut noter que cette sortie est également intéressante dans la mesure où elle permet aux enfants d’avoir plus d’informations sur la nature.

Les sorties « cueillette à la ferme » autour de Lyon: https://www.citizenkid.com/lyon/sortie/cueillette

Participer à un concours de château de sable

Pour que vos enfants ne s’ennuient pas à la plage, il est conseillé de leur proposer régulièrement des activités intéressantes. Le concours de château de sable compte parmi ces dernières, avec des crèmes glacées, friandises, … en guise de récompenses. Un programme agréable pour occuper vos enfants et améliorer leur imagination.

Participer à un atelier culinaire

atelier culinaire

En plus d’être efficace et classique, l’atelier culinaire est une activité incontournable pendant les grandes vacances. Tous les enfants aimeraient en effet passer un après-midi à préparer des pâtisseries, viennoiseries et autres gourmandises sucrées.

L’atelier culinaire est idéal pour occuper les enfants. Ceux-ci doivent notamment trouver la meilleure recette, chercher les produits nécessaires à sa préparation et la savourer. S’ils sont en manque d’idées, ils pourront tirer leur inspiration sur certains sites Internet.

S’inscrire à un stage créatif ou sportif

Stage sportif

Votre enfant souhaite s’amuser sous un chapiteau ou s’initier à de nouveaux arts (la poterie par exemple) ? Pourquoi ne l’inscrirez-vous pas à un stage créatif ou sportif ? Plusieurs centres proposent ce type de programmes, des animations originales (cirque, origami, comédie musicale, …) aux activités sportives classiques (football, basketball, tennis, natation, …).

Une autre solution pour occuper vos enfants consiste à les inscrire à un stage à la ferme. C’est l’occasion idéale pour découvrir le merveilleux univers de la ferme et son mode de vie. Vos enfants pourront ainsi donner à manger ou dresser des animaux, faire des bottes de foin ou de paille, ramasser des ordures, …

Découvrez toutes sortes de stage en Normandie : http://www.normandie-sud-tourisme.fr/loisirs-et-detente/stages-sportifs-et-creatifs/

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa switch

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *