Les 3 conseils à adopter pour réussir son année scolaire

Le réglage du réveil, la préparation du sac, les cours et les révisions, voilà quelques-uns des gestes du quotidien qui riment avec l’année scolaire. Alors que certains enfants apprécient beaucoup ce moment car il est l’occasion idéale pour passer du temps avec leurs amis, d’autres le redoutent à cause des nouveautés. Mais pour peu que vos enfants appliquent certains conseils, il est certain que tout se passera bien.

L’organisation

Organisation scolaire

L’un des premiers conseils à mettre en pratique pour réussir son année scolaire consiste à bien s’organiser, faute de quoi les risques de débordement seront importants. Même s’il est essentiel de réviser régulièrement ses leçons, il est également conseillé de s’accorder quelques minutes de pause pour faire redescendre la pression. En plus de cela, il est parfois nécessaire de créer des groupes de révision et de rédiger des fiches de lecture.

Certains établissements scolaires mettent des environnements numériques de travail à la disposition des élèves. Il s’agit en réalité de plateformes qui offrent un grand nombre de services à ces derniers, parmi lesquels les livres virtuels, les agendas, les annuaires, …

Voici les 10 conseils de l’onisep pour réussir son année scolaire: http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/La-Martinique/Fort-de-France/Actualites/10-conseils-pour-une-annee-scolaire-reussie

La mise en place d’une méthode de travail efficace

Demandez à votre enfant de relire régulièrement ses cours et refaire les exercices corrigés pendant les heures de classe. Cela stimulera sa mémoire et lui permettra d’être toujours à jour dans l’apprentissage de ses leçons.

L’étude de l’emploi du temps est la première bonne habitude à adopter. En fonction de ses heures creuses, l’enfant pourra programmer des séances de révision, ce qui lui fera gagner du temps lorsqu’il rentrera à la maison.

Par ailleurs, il faut aussi apprendre à gérer son temps. Il est par exemple déconseillé d’attendre la dernière minute pour faire ses devoirs ou exercices.

La pratique d’une activité sportive

Le sport est essentiel au développement psychomoteur d’un enfant. Il lui permet non seulement d’être plus précis et coordonne ses gestes, mais améliore aussi son sens de l’équilibre et favorise sa croissance musculaire. Il l’aide également à mieux appréhender son organisme et avoir une meilleure vision sur l’environnement dans lequel il évolue.

Il faut aussi noter que l’activité sportive renforce l’esprit d’entraide et de décision, améliore la confiance en soi et permet d’être davantage autonome. Si votre enfant est turbulent, elle lui apprendra à mieux se contrôler et se maitriser.

3 moyens d’aller à l’école en faisant du sport

D’après les résultats d’une étude réalisée par plusieurs professionnels du domaine, il a été démontré que les enfants qui pratiquent une activité physique telle que le football, le basketball, le running, … sont moins exposés aux maladies que les autres. En plus de cela, ils ont aussi une meilleure masse osseuse.

Quel que soit l’âge de votre enfant, ayez toujours en tête que le sport est incontournable pour son épanouissement et son bien-être. Il a notamment plusieurs bienfaits sur l’esprit et l’organisme.

Choisir son hoverboard

Recommandé par Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *