Nintendo Switch

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente la switch, cette console qui rassemble les petits et les grands.

Aline

La présentation d’une nouvelle console a toujours été un événement important dans le petit univers du jeu vidéo. Lorsqu’il s’agit du constructeur Nintendo, les nostalgiques et les fans trépignent de joie, sautillent dans tous les sens et attendent avec impatience la sortie de la précieuse console.

La Switch a débarqué le 3 mars 2017 dans les magasins, et avec elle un catalogue de jeux. Grâce à son jeu vedette « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » et son concept unique, elle a rencontré un succès incroyable. Elle s’est présentée notamment comme un phénomène vidéo-ludique de qualité et a permis à ses utilisateurs de revivre les moments de gloire de l’entreprise japonaise. Décryptage d’une console qui a su se démarquer de la concurrence.

La Switch de Nintendo

Que trouve-t-on dans la boîte de la Switch ?

La boîte de la Switch contient plusieurs appareils et accessoires :

  • la console elle-même : elle est dotée d’un écran LCD 720p de 6,2 pouces et ressemble à une tablette ;
  • 2 Joy-Con (droite et gauche) : ces manettes peuvent être réunies ou séparées grâce au Joy-Grip ;
  • un Joy-Grip : c’est sur cet accessoire qu’il est possible de fixer les 2 Joy-Con ;
  • la station d’accueil : elle permet de brancher les 2 Joy-Con en USB pour les recharger et de relier la Switch à un téléviseur grâce à un câble HDMI ;
  • un câble HDMI ;
  • le bloc d’alimentation.

Pourquoi acheter une Switch ?

Même si elle a débarqué dans les magasins en 2017, la Switch continue à ravir plusieurs amateurs de jeux vidéo. Innovations, console hybride et pépite de technologie, découvrez ci-dessous les éléments qui font de cet appareil une vraie révolution.

Une console totalement hybride

Si vous visionnez la bande-annonce de la Switch, vous remarquerez sans aucun doute que cet appareil allie à la perfection console portable et de salon. Si vous êtes par exemple en train de jouer et que l’un des vos amis vous invite au restaurant, il vous suffira juste de clipser les manettes, retirer la console de son dock et l’emporter avec vous.

Plusieurs jeux intéressants

Est-il nécessaire de préciser que la présentation d’une nouvelle console s’accompagne toujours de jeux aussi intéressants et originaux les uns que les autres ? La Switch vous permettra ainsi de retrouver les classiques de Nintendo tels que Kirby, The Legend of Zelda, Mario Kart, … Alors que certains jeux étaient jusque-là exclusivement réservés à la Xbox et la PlayStation, Nintendo a décidé de renverser cette tendance. Selon certaines sources, FIFA, Skyrim, … seront ainsi bientôt disponibles sur la Switch.

Des accessoires originaux

Le constructeur Nintendo a commercialisé une gamme variée et inédite d’accessoires avec sa console Switch. Lesdits accessoires présentent la particularité d’avoir été conçus en carton. Chaque boite comportant plusieurs pièces à décorer et à assembler, c’est à vous que reviendra la charge d’insérer les manettes Joy-Con dans la construction. De leur côté, les capteurs infrarouges et le gyroscope donneront vie à la console.

Par ailleurs, il faut préciser que vous recevrez un jeu correspondant à chaque accessoire.

La possibilité d’affronter un ami sur la même console

Vous avez voyagé avec votre ami ? Munissez-vous d’une manette, donnez l’autre à votre adversaire et amusez-vous. Ne manquez surtout pas de vous affronter sur l’un des mini-jeux de la 1-2 Switch.

Une console révolutionnaire

La Switch est une console révolutionnaire, au même titre que la Wii, la Game Boy et la Nintendo NES. Elle propose notamment plusieurs fonctionnalités intéressantes, raison pour laquelle les professionnels du jeu vidéo estiment qu’elle a encore un bel avenir devant elle. Parmi les différentes fonctionnalités, on peut citer le jeu 1-2 Switch (le regard de l’adversaire a autant d’importance que l’écran), les manettes Joy-Con et leur système de vibration inédit, la technologie HD Rumble, …

La nouvelle console de jeu, Switch de Nintendo

Combien de personnes peuvent jouer en simultané sur une Switch ?

Auparavant, la Switch ne permettait qu’à 4 personnes de se connecter en simultané. Mais le constructeur japonais a apporté des améliorations à sa console et il est désormais possible d’en lier 8 via un réseau local sans fil. Grâce à cette solution, 8 personnes peuvent donc jouer au même moment.

Les Joy-Con sont confortables et ont une bonne autonomie

Les Joy-con sont des manettes protéiformes de petite taille. Pour cela, elles ne conviennent pas aux personnes ayant de grandes mains. Il est toutefois important de préciser que lorsqu’elles sont équipées d’une dragonne, elles offrent un meilleur niveau de confort que celles de la NES.

En ce qui concerne leur autonomie, elles sont capables de fonctionner pendant 24h avant de nécessiter une charge. Dans l’idéal, pensez à toujours les connecter à la console lorsque vous ne les utilisez pas.

Quelle est l’autonomie de la Switch et comment peut-on la recharger ?

L’autonomie de la Switch dépend de la luminosité définie pour l’écran et du jeu exécuté. Si vous jouez par exemple à Zelda avec une luminosité réduite, la console pourra tenir pendant 3h30. Mais si la luminosité est au maximum, elle tiendra environ 2h30. Toutefois, il faut préciser que l’autonomie peut grimper jusqu’à 5h de temps avec des jeux moins exigeants.

Pour recharger la console, il suffit juste de l’installer sur son adaptateur électrique USB Type-C. Pour ceux qui ne disposent pas de cet équipement, il leur est conseillé d’utiliser le câble USB Type-C de leur Smartphone.

La puissance et le niveau sonore de la Switch

La Switch est équipée d’un processeur mobile Nvidia Tegra X1 (il s’agit d’une puce capable de décoder des flux vidéo 4k et gravée en 20 nm). De par le fait qu’elle est un équipement « custom » (c’est-à-dire qu’elle a été modifiée par Nvidia, à la demande de Nintendo), ses performances exactes n’ont jamais pu être déterminées. Même si elle offre un bon rendu, elle ne tient pas la distance face à celles de consoles telles que la Xbox One, la PlayStation 4, … Ses performances peuvent être comparées à celles d’une PS3.

Bien que ce soit paradoxal, la Switch à la fois silencieuse en mode console de salon et bruyante en mode appareil portable. Son ventilateur tourne en permanence, en particulier lorsqu’elle affiche une résolution optimale.

Toutefois, il faut préciser que l’émission de bruit maximale de la Switch est 32 dB (pas de quoi perturber un bébé qui dort).

Quels étaient les jeux disponibles au lancement de la console ?

La Switch a été présentée le 3 mars 2017, avec un catalogue d’une dizaine de jeux :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild ;
  • World of Goo ;
  • 1-2 Switch ;
  • Skylanders : Imaginators ;
  • Shovel Knight ;
  • Snipperclips ;
  • Little Inferno ;
  • Super Bomberman R ;
  • I am Setsuna ;
  • Disgaea 5 Complete ;
  • Just Dance 2017 ;
  • Fast RMX ;
  • Human Ressource Machine.

Quelle est la capacité de stockage de la Switch ?

La Switch a une capacité de stockage de 32 Go. Les sauvegardes des jeux sont automatiquement enregistrées dans la mémoire intégrée de l’appareil. Chaque sauvegarde étant liée à un compte, cela empêche par exemple qu’un joueur A ne supprime pas inadvertance les sauvegardes d’un joueur B.

Est-il possible de regarder des vidéos sur la Switch ?

Pour le moment, les joueurs n’ont pas la possibilité de regarder des films sur leur console (seules les vidéos de présentation des jeux sur l’eShop sont disponibles). Même YouTube et Netflix ne sont pas accessibles. Il ne reste qu’à espérer que Nintendo améliore cela.

Est-il nécessaire d’être connecté à Internet pour mettre à jour les jeux de la Switch ?

Pour mettre à jour les jeux de la console, il est nécessaire d’être connecté à Internet. Toutefois, les développeurs travaillent actuellement sur une solution qui permettra aux utilisateurs de partager une mise à jour avec d’autres personnes. En d’autres termes, vous pourrez mettre à jour vos jeux à partir de versions mises à jour sur la Switch de votre ami, et ce sans que vous ne soyez connecté à Internet.

La console est-elle soumise à un zonage ?

La Switch n’étant soumise à aucun zonage, il est possible d’acheter par exemple un jeu physique au Japon et de le faire tourner sur un appareil commercialisé en France. Elle offre également la possibilité aux joueurs de lier leurs comptes à certains eShop internationaux.

Combien coûte une Switch ?

• Si elle était auparavant commercialisée à 350 euros, la Switch est désormais disponible à environ 300 euros ;
• Les prix des jeux physiques sont généralement compris entre 50 et 60 euros ;
• Pour ceux qui souhaitent acheter 2 manettes Joy-Con supplémentaires, il leur faudra prévoir environ 80 euros ;
• La Switch Pro Controller est sans aucun doute la méthode la plus confortable pour jouer à la console en mode salon. Cette manette est vendue à 75 euros environ.

Notre avis

La switch est un console qui révolutionne le monde du jeux vidéo puisqu’elle permet de jouer en lien avec des multiples joueurs sur la même partie grâce à réseau local. Malgré le prix relativement élevé, cette console est un mélange parfait  entre la console de salon et la console portable. Elle permet donc des usages différents, elle s’adapte donc à chaque membre de la famille.

Crédit photo 1:https://cdn.easycash.fr/img/prod/0/0/2/0/2/2/6/4/1/src/3096067-nintendo-switch-noir-32-go-joy-con-bleu-neon-et-bleu-neon.jpg
Crédit photo 2: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Nintendo-Switch-Console-Docked-wJoyConRB.jpg/1200px-Nintendo-Switch-Console-Docked-wJoyConRB.jpg


Nintendo Switch
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *