Quels sont les aliments les plus riches en protéines végétales ?

Si vous avez pris la décision de consommer moins de viandes et d’opter pour le régime végétarien, sachez qu’il vous faudra éliminer les protéines animales de votre alimentation. Par chance, il est possible de les remplacer par des protéines végétales, sans que cela ne provoque des maladies (bien au contraire). Pour vous faciliter la tâche, les aliments les plus riches en protéines végétales ont été listés ci-dessous.

Maintenant libre à vous de savoir les cuisiner, dans des cuiseurs vapeurs, ou grâce à des robots multifonctions comme par exemple le Companion de Moulinex.

Quelques alternatives intéressantes aux protéines animales

Différents types de protéines végétales
  • la spiruline: Si vous voulez supprimer les viandes de votre alimentation, la spiruline est l’aliment qu’il vous faudra le plus consommer. Cette algue est notamment très riche en protéines (65 à 70 g au 100 g), ce qui la place comme l’une des meilleures alternatives à la viande. Elle est commercialisée sous différentes formes, parmi lesquelles la poudre, les paillettes et les comprimés.
  • La chlorelle: Cette algue est une source de protéines, fer et autres minéraux. Elle convient aux partisans du mode de vie végétarien car elle leur permet de combler leurs manques en protéines. Elle est disponible sous 2 formes (comprimés et poudre) et sa teneur est de 60 à 66 g au 100 g.
  • La klamath: Tout comme les précédentes, la klamath se présente également sous la forme d’une algue. Sa teneur en protéines est aussi élevée (58 à 63 g au 100 g), raison pour laquelle elle est très appréciée par les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière. En plus des protéines, elle est riche en éléments nutritionnels.
  • Le soja: Lorsque les proportions sont respectées, le soja contient plus de protéines et fer que la viande de bœuf (36 à 45 g au 100 g). Il diminue la quantité de cholestérol dans l’organisme, et ce grâce à ses différents minéraux.

D’autres exemple de protéines

• les graines de chanvre : 27 à 34 g au 100 g ;
• l’arachide : 27 g au 100g ;
• les graines de courge : 26 g au 100 g ;
• les graines de citrouille : 26 g au 100 g ;
• le fenugrec : 24 g au 100 g ;
• les amandes : 22 g au 100 g ;
• le tempeh : 21 g au 100 g.

Recette à base de protéines végétales : salade colorée aux copeaux de noix de coco

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les protéines végétales sont faciles à cuisiner. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de connaissances particulières dans ce domaine pour obtenir de bons résultats et profiter d’un repas de qualité.

Ingrédients

En plus d’être copieuse et appétissante, la salade colorée aux copeaux de noix de coco est simple à préparer. Elle est riche en protéines végétales et peut être savourée à l’occasion d’un repas élaboré ou léger. Que vous soyez un amateur d’alimentation saine et équilibrée ou non, il est certain que vous apprécierez la douceur de cette recette.

En ce qui concerne les ingrédients, vous aurez besoin de :

salade protéines végétales
  • 30 cl de crème de coco ;
  • un avocat mûr (bio de préférence) ;
  • 2 pommes (dans l’idéal, elles doivent également être bios) ;
  • 8 cuillères à café de copeaux de noix de coco ;
  • 50 ml de lait de coco ;
  • un citron vert ;
  • 4 cuillères à café de baies de goji ;
  • 2 cuillères à café de sucre fin ;
  • des graines d’amandes (une mesure), de tournesol (2 mesures) et de lin (3 mesures).

Préparation

  • Après avoir égoutté la crème de coco et recueilli le liquide, placez ce dernier dans un réfrigérateur pendant quelques minutes. Sortez-le ensuite et fouettez-le, en ajoutant progressivement les copeaux de noix de coco et le sucre. Mettez de nouveau au frais ;
  • Épluchez l’avocat et découpez-le en dés ;
  • Lavez les pommes, épluchez-les (en prenant soin de retirer les pépins et le cœur) et découpez-les en morceaux ;
  • Mettez les morceaux de pommes et les dés d’avocat dans un saladier, ajoutez le lait de coco et le jus de citron, et mélangez ;
  • Ajoutez ensuite le mélange de crème de coco, les baies de goji et les graines d’amandes, de tournesol et de lin ;
  • Mélangez de nouveau et servez vos invités.

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