La réalité augmentée: des jeux vidéo à la réalité

La réalité augmentée: des jeux vidéo à la réalité

La réalité augmentée est une technologie innovante, inédite et en développement perpétuel. Elle est basée sur la superposition d’objets à l’environnement, et ce via l’interface d’une tablette ou un Smartphone. Elle séduit des millions de personnes dans différents pays et facilite leur immersion et leur projection dans un univers ludique et amusant. Elle est utilisée dans diverses applications, parmi lesquelles les jeux vidéo.

La réalité augmentée et les jeux vidéo

Pokémon Go

Avant toute chose, il est important de préciser que la réalité augmentée est une technologie qui peut être utilisée dans différents secteurs d’activités. Il est ainsi possible de s’en servir pour la transmission d’informations dans le secteur touristique, l’apprentissage dans le système éducatif, la promotion de produits dans le marketing, … Afin de satisfaire les passionnés de loisir et divertissement, elle a aussi fait son apparition dans les jeux vidéo.

C’est au début des années 2000 que les premiers jeux vidéo intégrant la réalité virtuelle ont été conçus. Mais il faut préciser qu’elle était encore peu connue du grand public pendant cette période, raison pour laquelle elle n’était présente que dans un faible nombre de jeux. Grâce aux innovations technologiques dont elle a fait l’objet, elle a facilité le développement de jeux plus performants.

A savoir : Quelles sont les différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Les plateformes d’utilisation de la réalité augmentée

jeux vidéo en réalité augmentée

La réalité augmentée est disponible sur les tablettes, Smartphones et consoles portables (PS Vita, Nintendo 2DS et 3DS, …). Quelle que soit la plateforme choisie, il est certain qu’elle saura vous faire profiter de jeux s’apparentant à la réalité.

Les avantages de la réalité augmentée

Des séquences de jeu inédites

La réalité augmentée séduit pour son côté impressionnant et fantastique. Voici un exemple de jeu proposé par la réalité augmentée : vous êtes dans votre maison et un hologramme apparait dans une pièce. Il vous demande de mener des enquêtes sur l’enlèvement d’une jeune fille et d’identifier le coupable. Dès lors, votre maison se transformera en une scène de crime et il vous faudra trouver tous les indices nécessaires pour mener à bien votre mission. Divers éléments se matérialiseront à différents endroits, et ce grâce à leur projection sur des surfaces via votre support (ordinateur, Smartphone, …).

Quelques jeux de réalité augmentée

The Walk,
SpecTrek,
Spirit Camera : The Cursed Memoir,
Temple Treasure Hunt,
Parallel mafia,
Life is Crime,
Ingress,
Invizimals : The Resistance,
AR Soccer,
Toyota 86 AR, …

L’amélioration de l’image et la notoriété

Les amateurs de jeux vidéo et les potentiels acheteurs apprécient toujours les nouveautés technologiques et les diverses innovations apportées dans ce secteur. En optant pour la réalité augmentée, les développeurs de jeux vidéo peuvent ainsi toucher davantage de personnes et les inciter à acheter leurs produits. L’image de ces derniers est non seulement améliorée, mais leur visibilité est aussi meilleure. Cela facilite donc la fidélisation des joueurs actuels et la séduction de nouveaux acheteurs.

L’enrichissement de contenus

Étant donné que la réalité augmentée est une technologie qui facilite l’ajout d’informations, elle permet de jouer en profitant en temps réel de données complémentaires. Le joueur n’a donc pas besoin de rechercher ces dernières, et ce qu’il soit dans un cadre spécifique ou une situation précise. Il peut ainsi profiter de ses jeux à différents endroits.

Au fil des années, la réalité augmentée s’installe progressivement dans différents types de jeux vidéo. Bien plus qu’une nouvelle technologie, elle se présente comme une véritable réalité.

Nos derniers articles à lire:

Choisir son casque réalité virtuelle

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *