Tamagotchi

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de remonter le temps grâce à notre guide sur les Tamagotchis, le jouet de votre enfance.

Aline

Après avoir séduit plusieurs enfants et parents dans les années 90, les tamagotchis ont fait leur grand retour sur le devant de la scène. Ils ont fait l’objet de quelques améliorations et sont désormais commercialisés sous une version moderne.

Les tamagotchis se présentent sous la forme d’animaux de compagnie virtuels dont le développement dépend de la façon avec laquelle les utilisateurs s’occupent d’eux. Il est en effet nécessaire de prendre soin d’eux, ceci afin qu’ils soient toujours en bonne santé et épanouis. Il vous faudra donc leur donner à manger, les laver, les distraire, les emmener chez un vétérinaire, … Si vous ne le faites pas, sachez qu’ils pourront prendre la fuite ou mourir.

Les tamagotchis sont compacts, pratiques, polyvalents, peu énergivores et faciles à utiliser. Ils développent certaines facultés et capacités chez les enfants (plus précisément le sens de la responsabilité) et ne coûtent pas cher. Ils se déclinent sous différents modèles, chacun étant doté d’un boitier avec des couleurs et une forme spécifiques. D’autres appareils proposent quant à eux des options de jeu variées.

Plutôt que d’offrir un vrai animal de compagnie à leurs enfants, nombreux sont les parents qui préfèrent leur acheter un tamagotchi. Bien plus qu’un simple jouet électronique, ce dernier est un véritable phénomène et enregistre des millions de ventes chaque année.

Le tamagotchi, véritable jouet des 90s
Le tamagotchi, véritable jouet des 90s

Comment choisir le tamagotchi adapté à ses besoins ?

Les versions

Les tamagotchis ont été non seulement conçus pour distraire les enfants, mais aussi pour les inciter à prendre soin d’animaux virtuels. Au fil des années, plusieurs versions ont été développées :

  • Version 1 : bien qu’elle assure la connexion entre 2 tamagotchis via la technologie infrarouge, ceux-ci ne peuvent malheureusement pas interagir ;
  • Version 2 : les tamagotchis ont la possibilité d’acheter des habits, repas, accessoires, … ;
  • Version 3 : les tamagotchis peuvent s’amuser avec des jouets, acheter de nouveaux articles et obtenir des codes promotionnels. Ils proposent également une connexion à Internet ;
  • Version 4 et 4.5 : les tamagotchis vont à l’université ou au collège et peuvent par la suite décrocher un emploi. Ils reçoivent également des lettres à la maison ;
  • Version 5 et 5.5 : elle contient 3 tamagotchis vivant en parfaite harmonie ;
  • Version 6 : les tamagotchis peuvent s’inscrire dans un groupe musical.
Les matériaux

Les tamagotchis étant le plus souvent destinés aux enfants, il est conseillé d’opter pour un modèle conçu dans un matériau qui ne présente aucun danger pour leur santé. Dans l’idéal, il faut également vous assurer que le jouet sur lequel se portera votre choix soit conforme à toutes les normes européennes en vigueur. Lesdites normes sont non seulement des gages de qualité, mais aussi de sécurité. De cette façon, vous aurez la certitude que votre enfant pourra profiter de plusieurs jours d’amusement sans le moindre problème.

Les dimensions

Il n’y a aucun intérêt à opter pour un tamagotchi ayant des dimensions trop importantes. Si vous le faites, votre enfant pourra éprouver des difficultés pour le transporter et il se lassera par la suite. Pour éviter cette situation, privilégiez donc les modèles compacts. Ainsi, ces derniers pourront être facilement glissés dans une poche ou un sac, et emportés lors de tous les déplacements.

Pour vous aider, sachez que les dimensions idéales d’un tamagotchi sont quasi-identiques à celles d’une montre.

Le nombre d’animaux virtuels

Les tamagotchis disponibles sur le marché ne contiennent pas tous le même nombre d’animaux virtuels. Pour davantage de fun, optez donc pour un jouet proposant 3 ou 4 animaux différents. Votre enfant pourra ainsi varier les plaisirs et découvrir différentes façons de s’occuper d’un animal.

La compatibilité

Pour une meilleure expérience de jeu, privilégiez les tamagotchis compatibles avec l’application « My Tamagotchi Forever » ou « Tamagotchi Classic ». Veillez à ce que chacune de ces applications offre la possibilité de personnaliser les tenues des animaux de compagnie virtuels et d’acheter certains éléments. Accordez aussi une attention particulière aux graphismes.

Quelle que soit l’application, elle doit bien évidemment être compatible avec les appareils Android et iOS.

Le design

Même s’il ne s’agit pas d’un critère de premier ordre, le design a également toute son importance au moment d’acheter un tamagotchi. Ce dernier étant destiné aux enfants, il est conseillé d’opter pour un modèle qui les séduira. Pensez donc à choisir un jouet conçu avec la couleur préférée de votre enfant.

Pièges à éviter lors de l’achat

Du fait de la popularité des tamagotchis, il n’y a rien d’étonnant à ce que des fabricants malhonnêtes aient également décidé de proposer des produits sur le marché. Au moment de choisir votre accessoire, pensez donc à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une imitation.

Bien que certains modèles bas de gamme proposent des caractéristiques intéressantes et séduisent pour leur caractère amusant, il est préférable d’opter pour un produit provenant d’une marque connue. Une astuce pour vous assurer de la qualité d’un tamagotchi consiste à contrôler son étiquette (le logo de la marque et celui de Bandai doivent notamment y figurer). L’écriture et l’orthographe du mot « Tamagotchi » doivent également être correctes.

Si vous souhaitez acheter votre jouet sur Internet, assurez-vous de la présence de la mention « Tamagotchi original ». Lancez également un coup d’œil sur les étiquettes et les photos.

Le tamagotchi
Le tamagotchi

Pourquoi acheter un tamagotchi ?

La polyvalence

Afin de satisfaire davantage les personnes en possession d’un tamagotchi, les fabricants leur offrent désormais la possibilité de l’héberger sur leur Smartphone. Pour ce faire, il leur suffira juste de télécharger et d’installer l’une des applications suivantes : Tamagotchi Classic ou My Tamagotchi Forever. Lesdites applications sont disponibles sur tous les appareils tournant sous iOS et Android (pour avoir plus d’informations sur les animaux, il est nécessaire de cliquer sur l’onglet « Vue jouet »).

Il faut garder en mémoire qu’il est plus facile de prendre soin de son animal de compagnie virtuel en utilisant un Smartphone.

La praticité

Lorsqu’ils ont besoin de prendre une douche, sont malades ou ont faim, les animaux de compagnie virtuels préviennent les utilisateurs via des notifications. Ceux-ci peuvent ainsi rapidement intervenir et prendre soin d’eux.

Un design élégant

Les tamagotchis séduisent également pour leur design élégant. Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, vous n’éprouverez aucune difficulté pour trouver la couleur préférée de votre enfant.

Il faut noter que les tamagotchis ne précisent pas quels animaux ils contiennent. Leurs étuis sont également variables et proposés sous des coloris comme le vert, le jaune, le blanc, le rouge, le bleu, le noir, le rose, …

Le sens de la responsibilité

Un autre avantage du tamagotchi se trouve dans le fait qu’il développe le sens de la responsabilité des enfants. Ces derniers doivent notamment s’occuper et prendre soin de leurs animaux de compagnie virtuels, faute de quoi ils mourront.

Pour limiter tous les risques de traumatismes chez les tout-petits, les tamagotchis n’utilisent pas la notion de « mort » de façon littérale. Ils sont en effet présentés comme des êtres provenant d’une autre planète et qui, après un séjour sur Terre, souhaiteraient retourner chez eux. Une astuce intéressante pour faciliter l’intégration de cette notion délicate sans perturber les enfants.

Combien coûte un tamagotchi ?

Les tamagotchis sont disponibles dans les boutiques dédiées aux jeux pour enfants et sur certains sites Internet. Bien qu’ils soient très populaires, ils sont commercialisés à des tarifs intéressants. Il vous faudra donc compter entre 10 et 20 euros pour en obtenir un (pour ceux qui auront acheté leur tamagotchi en ligne, il est nécessaire de prévoir des frais supplémentaires pour la douane et le transport).

Il est également possible d’acheter un tamagotchi sur un site d’enchères. Mais il faut préciser que les prix varient énormément sur ce type de plateformes. Alors que certains jouets sont vendus à 7 euros seulement, d’autres sont susceptibles de coûter plus de 60 euros.

Notre avis

Tous ceux qui ont grandi dans les années 90 connaissent les tamagotchis. Ces derniers se présentent sous la forme d’œufs électroniques et permettent aux utilisateurs de s’occuper d’animaux de compagnie virtuels. Les enfants doivent notamment les nourrir, les laver, les soigner et jouer avec eux, ceci afin qu’ils soient en bonne santé et se sentent à l’aise. En d’autres termes, les tamagotchis développent le sens de la responsabilité et améliorent certaines compétences émotionnelles. Ils sont compacts, pratiques et faciles à utiliser, et sont commercialisés sous différents modèles et gammes de prix. Que vous ayez la nostalgie de ce jouet indémodable ou que vous souhaitiez ravir votre enfant, n’hésitez surtout pas à faire l’acquisition d’un tamagotchi.

Crédit photo 1: https://i0.wp.com/culturedvultures.com/wp-content/uploads/2017/10/Tamagotchi.jpg
Crédit photo 2: https://o.aolcdn.com/images/dims?quality=85&image_uri=https%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fimages%2Fdims%3Fresize%3D2000%252C2000%252Cshrink%26image_uri%3Dhttp%253A%252F%252Fo.aolcdn.com%252Fhss%252Fstorage%252Fmidas%252F7c946eba047d51d7eb737716b18f28d5%252F205749234%252FP1011142.jpg%26client%3Da1acac3e1b3290917d92%26signature%3D3bf151e612d4e168fd6ea22c9bf1bb92ef8d5698&client=amp-blogside-v2&signature=94892119b4cf5e04c2f6c04cde4269873f4faa11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *