Accessoires carton switch (Nintendo Labo)

Accessoires carton switch (Nintendo Labo)

Bonjour à tous, aujourd’hui on complète la série de guide sur la Switch; on vous propose de découvrir les accessoires de la console, qui trouveront leur place dans votre foyer.

Aline

Nintendo Labo sur Switch est une nouvelle forme d’expériences interactives qui réunit découverte, jeu et construction pour les enfants et adultes. L’association de ses kits à la console est idéale pour s’amuser, construire des structures et découvrir les technologies et mécanismes de ses nouveaux accessoires.

Nintendo Labo est en réalité un kit contenant plusieurs petits morceaux de cartons à assembler, raison pour laquelle sa principale originalité ne se trouve pas uniquement autour du jeu vidéo. Après que les utilisateurs aient assemblés les cartons, ceux-ci se transforment en accessoires de jeu et interagissent avec la console. Il est possible d’y insérer les 2 manettes Joy-Con et créer ensuite un piano, une guitare, une canne à pêche, une moto, …

Le constructeur japonais a donc matérialisé à la perfection le côté ludique des jeux vidéo. Si elle était autrefois uniquement considérée comme une console hybride portable et de salon, la Switch est désormais devenue un jouet pour les enfants et adultes. Ceux-ci peuvent ainsi construire, détruire, reconstruire, s’amuser, recommencer, essayer, … De plus, les morceaux de cartons ont été conçus de manière à pouvoir s’imbriquer les uns contre les autres (pour cela, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un autre matériel).

Grâce à ce concept unique au monde, Nintendo a su se distinguer de ses concurrents et a démontré à quel point il sait faire preuve de créativité.

Les accessoires pour la Switch
Les accessoires Labo amusent toute la famille

Pourquoi avoir opté pour des accessoires en carton ?

Nintendo a misé sur les nombreux atouts du carton pour éveiller la curiosité des enfants, et sur l’apprentissage par la construction et l’aspect ludique pour séduire les adultes. En effet, ce matériau offre plusieurs possibilités de confection et est très flexible.

Comme tout a été conçu en carton, le constructeur espère que tous les jeunes utilisateurs fassent preuve d’un instinct créatif pour personnaliser les Toy-Con (ou accessoires de la Switch) en fonction de leurs envies. Ils pourront soit les modifier partiellement, soit y apposer des autocollants, dessins, gommettes, … Par ailleurs, Nintendo a également proposé 2 kits comportant plusieurs nouveaux accessoires.

Pour information, cette technique de modification ou de personnalisation des accessoires est appelée « scraptoying ».

Découvrir, construire et jouer

Si vous souhaitez par exemple faire découvrir le magnifique monde de la musique à votre enfant (et ce de manière ludique) ou avez l’âme d’un compositeur de renommée internationale, il est inutile de paniquer. En effet, les nouveaux accessoires de la Nintendo Switch vous permettront de créer une guitare électrique ou de fabriquer un piano en carton. Vous pourrez ainsi composer des notes selon vos envies ou façonner des pédales d’expression.

Précisons qu’aucune construction ne nécessite l’utilisation d’un rouleau de scotch ou d’un cutter. Tout a déjà au préalable été plié et prédécoupé, et vous n’aurez qu’à adapter votre kit selon la notice d’utilisation présente sur l’écran de la console. Idéal donc pour que votre enfant s’amuse dans la bonne humeur.

Les avantages des accessoires en carton du Nintendo Labo

Nintendo Labo poursuit l’objectif de Nintendo qui vise à donner le sourire à ses utilisateurs et s’inscrit dans sa tradition pure (celle-ci met en effet tout en œuvre pour fournir d’innovantes et originales expériences de divertissement). Chaque kit permettra ainsi aux esprits les plus créatifs de concevoir des produits interactifs (ou Toy-Con) à partir de planches en carton modulables. Ces dernières ont été conçues de manière à ce que leurs interactions avec la console et les Joy-Con soient optimales. Tout en découvrant le principe de fonctionnement de cette nouvelle technologie, vous pourrez construire un robot, une moto, un piano, une voiture téléguidée, …

Nintendo vous invite ainsi à jouer, créer et découvrir les expériences sensationnelles de sa console (le plaisir de découvrir et construire est d’ailleurs plus intéressant que le fait de jouer). Les niveaux de difficulté étant différents, les enfants pourront s’amuser avec leurs parents. Pour ceux qui veulent donner libre cours à leur imagination, il est possible de personnaliser les accessoires avec des gommettes, autocollants et dessins. Ne vous fixez donc aucune limite.

Les accessoires en carton pour la Switch
Kit de Nintendo Labo

Les kits du Nintendo Labo

Le Nintendo Labo est proposé avec 2 kits : le Multi-Kit et le Kit-Robot.

Le Multi-Kit

Le principal avantage du Multi-Kit réside dans le fait qu’il offre la possibilité aux joueurs de transformer la Switch en différents objets, tous plus incroyables et originaux les uns que les autres. Lesdits objets s’accompagnent de jeux disponibles sur la cartouche de la console. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des objets qu’il est possible de réaliser grâce à ce pack.

La maison

Après avoir inséré plusieurs groupes de blocs dans les ouvertures présentes sous la maison et sur les côtés, vous pourrez par la suite nourrir, interagir et vous amuser avec une créature adorable (celle-ci évolue dans un environnement à l’avant de la maison, sur l’écran de la console). Située au-dessus de la maison (plus précisément sur le Joy-Con droit), la caméra infrarouge à détecteur de mouvements permet d’identifier tous les blocs de formes différentes.

La voiture téléguidée

Insérez les manettes Joy-Con droite et gauche dans votre nouvelle automobile téléguidée et servez-vous de l’écran tactile de la console Nintendo Switch pour contrôler ses mouvements. Grâce aux vibrations HD émises par les 2 manettes, vous pourrez déplacer votre véhicule dans la direction de votre choix.

Pour information, ce jeu est généralement livré avec des pièces qui permettent de construire 2 voitures téléguidées.

La moto

Après avoir inséré une manette Joy-Con à chaque extrémité du guidon, vous pourrez conduire une moto sur l’écran tactile de la console. Pour lancer le moteur et activer l’accélérateur, il faut respectivement appuyer sur la touche du démarreur et faire pivoter la poignée droite du guidon. Contrôlez le sens de déplacement de la moto en tournant les bras du guidon ou en vous inclinant à droite ou à gauche.

La canne à pêche

Ce jeu vous permettra de construire une magnifique canne à pêche dotée d’une vraie moulinette active. Cette dernière est reliée à une base qui maintient la console Nintendo Switch en équilibre. Pour faire plonger l’hameçon, il est tout d’abord nécessaire de lancer la ligne et de lâcher ensuite du leste avec le moulinet. Lorsque vous ressentirez des vibrations émises par le Joy-Con inséré dans la moulinette, il vous faudra rapidement incliner la canne vers le haut et enrouler la ligne (moulinage). Il est certain que vous attraperez plusieurs poissons.

La guitare

Le Kit Nintendo Labo permet aussi de transformer la console Switch en un appareil musical comme la guitare. Afin que les joueurs aient l’impression de tenir une vraie guitare et puissent utiliser leurs 2 mains, le Joy-Con doit être disposé au-dessus du manche de la construction et les élastiques sur la console (ceux-ci feront office de cordes). Pour que l’expérience soit davantage convaincante, n’oubliez surtout pas de régler les différents paramètres proposés par le jeu.

Le piano

Voilà un autre jeu qui ravira les amateurs de musique (comme indiqué dans le titre, il leur permettra de créer un piano à 13 touches). Assemblez ainsi ledit piano, disposez les 2 manettes Joy-Con et la console Switch à l’intérieur, et composez votre propres musiques à l’aide des touches.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de modifier la tonalité et d’ajouter de nouveaux effets sonores. Des autocollants réfléchissants ont été placés sur chaque touche, ce qui permet à la caméra infrarouge de les identifier facilement.

Le Kit-Robot

Également présent dans le Labo de Nintendo, le second pack a été baptisé « Kit-Robot ». Il s’agit en réalité d’une tenue de robot complète dans laquelle les joueurs ont la possibilité de se glisser (Toy-Con Robot). Pour cela, il leur faudra juste insérer les 2 manettes Joy-Con dans les ouvertures prévues à cet effet (dans le viseur et le sac à dos en carton). Un robot apparaitra ensuite sur l’écran de leur télévision et ils n’auront plus qu’à le contrôler comme s’il s’agissait d’eux (à la façon de Hugh Jackman dans le film à succès « Real Steel »).

Vous pourrez profiter d’un grand nombre de mini-jeux amusants et interactifs qui vous permettront de détruire des ovnis et des bâtiments à l’aide de coups ravageurs.

Date de sortie et prix du Nintendo Labo

Le nouvel accessoire Nintendo Labo de la Switch a fait son apparition dans les magasins de France depuis le 27 avril 2018. En ce qui concerne les prix, le pack Multi-Kit est commercialisé à environ 50 euros, tandis que le Kit-Robot est disponible pour un peu plus de 60 euros. Il faut bien évidemment préciser que les prix sont susceptibles de varier en fonction du lieu d’achat.

Notre avis

Si vous possédez la console hybride Switch de Nintendo alors les accessoires peuvent réellement apporter un plus à votre usage de la console. Il y a des jeux qui seront beaucoup plus intéressants grâce à ces accessoires. De plus le fait de pouvoir construire, déconstruire et faire quelque chose de nouveau est un concept tout nouveau qui permet le lien social à travers le jeu. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de construction en famille.

Crédit photo 1: https://cdn-media.rtl.fr/cache/DgNhc_Ij0_xvD4_Vbxm0cQ/2000v1333-0/online/image/2018/0118/7791888359_avec-nintendo-labo-la-firme-de-kyoto-entend-pousser-la-creativite-des-joueurs-en-dehors-de-l-ecran.jpg
Crédit photo 2: https://img.autoplus.fr/news/2018/08/31/1530601/1800%7C1200%7C8fbdd5d43baf7899db8f8475.jpg?r

Accessoires carton switch (Nintendo Labo)
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *