Comment assainir l’air de sa maison ?

Au fil des années, de nouvelles industries ouvrent leurs portes et de nouveaux moyens de transport sont fabriqués. Bien qu’ils participent au développement de la société sous un certain angle, ils ont malheureusement un impact négatif sur l’environnement. Ils sont en effet très polluants, et ce à cause des rejets de CO2 et autres composants toxiques dans l’air. En respirant ce dernier, vous pourrez développer des maladies graves.

Pourquoi est-il important d’assainir sa maison ?

Les êtres humains passent en moyenne 14h au quotidien dans leur logement. Avec la hausse de la pollution, l’assainissement est passé d’un simple phénomène de mode à une véritable nécessité.

Vivre dans un logement sain

Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas de s’enfermer chez soi pour échapper à la pollution. Cette dernière est en effet dans toutes les pièces de la maison, et ce sous la forme d’ondes électromagnétiques, bactéries, produits chimiques, … Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la pollution intérieure soit l’une des principales causes de mortalité.

Pour vous mettre à l’abri des dangers, il est donc essentiel d’assainir votre logement. Plusieurs appareils de traitement de l’air ont été conçus pour vous faciliter la tâche et vous permettront de vivre dans un environnement sain. En plus de cela, ils vous protègeront contre les maladies.

Les meilleurs appareils de traitement de l’air

Le purificateur d’air

 Le purificateur d’air

Le purificateur d’air est sans le moindre doute l’un des meilleurs appareils pour assainir la maison. Il lutte notamment contre les particules fines, les composants toxiques, les grains de pollen, les odeurs de cigarette, les bactéries, … Il a été conçu pour améliorer la qualité de l’air et permet ainsi aux occupants de la maison de mieux respirer. En plus de cela, il réduit de façon considérable les risques d’apparition de maladies.

L’humidificateur d’air

 Le purificateur d’air

Le chauffage central ou électrique provoque l’assèchement de l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. L’une des meilleures astuces pour garantir le rétablissement du taux d’humidité consiste à utiliser un humidificateur d’air. Encore appelé saturateur, cet appareil est équipé d’un hygromètre qui lui permet de déterminer la quantité d’humidité dans un local. Si la valeur est basse, il se met en marche et la rehausse. En d’autres termes, il compte parmi les équipements par excellence pour l’optimisation de la respiration et l’assainissement de l’air.

Le déshumidificateur d’air

 Le déshumidificateur d’air

Contrairement à l’humidificateur, le déshumidificateur réduit la quantité d’humidité présente dans une pièce. Cette humidité provient généralement de la combustion et/ou l’évaporation (feux de cheminée, cuisson à la vapeur, chauffage, …), la respiration des êtres humains et des animaux.

Le déshumidificateur capte ainsi les particules d’eau, les condense et les stocke dans un réservoir.

Quelques gestes à appliquer au quotidien pour assainir sa maison

Même si les solutions mentionnées ci-dessus proposent de bons résultats, il est conseillé de les associer à certains gestes simples. De cette façon, vous aurez la certitude de profiter d’un cadre sain et convivial :

  • ouvrez vos portes et fenêtres chaque jour, pendant 30 à 60 minutes (cette astuce favorise le renouvellement de l’air et l’aération des pièces) ;
  • évitez de fumer à l’intérieur de la maison, et ce que les portes et fenêtres soient ouvertes ou fermées ;
  • utilisez des huiles essentielles aux vertus antibactériennes, antivirales, antiseptiques et désodorisantes telles que le citron, l’arbre de thé, le ravintsara, le pamplemousse, le romarin et l’eucalyptus ;
  • installez des plantes réputées pour leur capacité d’absorption des polluants présents dans l’air comme l’anthurium, l’azalée, le cactus, l’aloe vera, la lavande, …

Nos derniers articles à lire:

Choisir son humidificateur d’air

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *