Niche pour chien

Accueil » Maison » Animalerie » Niche pour chien

Niche pour chien

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide comparatif des niches, pour que vous puissiez trouver le toit idéal pour votre chien.

Aline

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, la moindre des choses que vous puissiez faire est de lui offrir une niche. Cette dernière a été spécialement conçue pour accueillir le chien et se présente comme son environnement personnel. Elle est généralement constituée d’une ouverture, un plancher isolé, une toiture étanche et quelques jouets, et permet à l’animal d’entrer et sortir selon ses besoins. Elle est également robuste, confortable, solide et bien aérée, et met le chien à l’abri des chaleurs estivales et de la fraicheur en hiver.

Pensez à bien choisir le lieu d’installation de la niche (à l’extérieur ou à l’intérieur), ceci afin que le chien y soit à l’aise et que personne ne le dérange. De cette façon, il ne vous poursuivra plus à travers toutes les pièces de la maison et ne monopolisera plus votre matelas ou un fauteuil dans le salon.

La niche pour chien
La niche pour chien, une petite maison pour votre animal.

Comment choisir la niche pour chien adaptée à ses besoins ?

Les dimensions de la niche

Les dimensions de la niche doivent être conformes à la morphologie de l’animal, faute de quoi il ne sera pas à l’aise. De manière générale, les tailles varient en fonction de la race du chien :

• très grande taille (XL ou 2XL) : dog allemand, golden retriever, berger allemand, … ;
• grande taille (L) : boxer, labrador, … ;
• moyenne taille (M) : border collie, dalmatien, setter, … ;
• petite taille (S) : teckel, caniche, bichon, …

Le type de niche

On distingue 4 types de niches :

  • le chenil : du fait de sa grande taille, il est capable de contenir plusieurs animaux de compagnie. Il est installé à l’extérieur de la maison, plus précisément dans un jardin, une cour ou un parc ;
  • le parc à chiots : contrairement au type précédent, il ne peut être installé qu’à l’intérieur du logement. Il est facile à transporter, et est doté de poignées et barreaux. Il est idéal pour l’éducation des chiens en bas âge ;
  • la cage ou la niche de transport : elle garantit la sécurité du chien et dispose d’une ouverte avec des grillages. L’animal a ainsi la possibilité d’observer son environnement et n’est pas effrayé ;
  • la niche portable : elle est généralement conçue en tissu et est idéale pour les longs déplacements avec le chien.
Les matériaux

Les matériaux varient en fonction du lieu d’installation de la niche.

Pour une installation à l’extérieur

La résine, le PVC, le plastique, la mousse structurelle et le bois sont les matériaux les plus utilisés pour l’installation d’une niche de chien à l’extérieur. Lesdits matériaux sont réputés pour leur solidité, leur robustesse et leur durabilité. Quelles que soient les conditions climatiques (fortes chaleurs, pluies intenses, …), ils respectent le chien et ne provoquent pas d’irritations.

Pour une installation en intérieur

Si vous souhaitez que votre animal de compagnie ait un espace confortable à sa disposition et qu’il se repose bien, offrez-lui une niche conçue avec l’un des matériaux suivants :

• le plastique : les modèles en plastique sont généralement dotés d’une surface en tissu et sont faciles à nettoyer ;
• le tissu : il peut s’agir de velours, polyester, nylon, coton, … L’un des avantages des niches en tissu réside dans le fait qu’elles peuvent être passées dans une machine à laver. De plus, elles existent sous différentes formes et couleurs.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les surprises désagréables, pensez tout d’abord à vérifier les dimensions de la niche. Celles-ci doivent s’adapter à la morphologie de l’animal afin qu’il soit à l’aise. Pour cela, assurez-vous que votre chien soit capable de se déplacer à sa guise dans sa maisonnette (évitez toutefois de choisir une niche de grande taille car l’animal pourrait attraper froid pendant la saison hivernale).

Pour une meilleure praticité et un bon niveau de confort, il est conseillé de choisir un modèle livré avec un portillon battant et une couverture (le matériau de cette dernière doit bien retenir la chaleur).

La maison pour votre chien, la niche
La niche pour chien

Pourquoi acheter une niche pour chien ?

Le confort

Les chiens sont connus pour être des animaux qui adorent la compagnie des êtres humains. Ils aiment ainsi se placer sous la table à l’heure du repas, sur le lit avec les enfants ou sur le fauteuil avec les adultes. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent uniquement rester à l’intérieur du logement (même s’ils sont dociles, ce sont des animaux et ils ont bien évidemment des besoins différents des vôtres).

Pour que le chien se sente en sécurité auprès de son maitre et qu’il trouve rapidement ses marques, il convient de lui aménager un espace rien qu’à lui. La niche est donc la meilleure solution pour lui permettre de s’amuser ou se reposer tranquillement. De plus, elle est confortable et bien isolée.

La propreté

Sachant que les chiens passeront beaucoup de temps dans leur niche, les fabricants proposent des modèles faciles à nettoyer et entretenir. Lesdits modèles sont conçus avec des matériaux de qualité et ne provoquent aucune irritation. Il est possible d’y installer une couverture douce ou un tissu douillet contre lequel le chien se blottira, ainsi que des jouets.

Un équipement qui calme le chien

Si votre animal de compagnie saute sur vos amis dès leur arrivée, pensez à lui offrir une niche. Cet équipement lui permettra notamment de canaliser son énergie et de se calmer. Pour de meilleurs résultats, apprenez aussi à votre chien à se diriger immédiatement vers sa niche dès que vous lui en donnez l’ordre. Veillez toutefois à ce qu’il ne la considère pas comme un espace de punition, mais plutôt comme sa maison.

Combien coûte une niche pour chien ?

Les niches pour chien sont disponibles dans les boutiques de jardinage et de bricolage, les animaleries, les grands magasins et sur certains sites Internet. Leurs prix varient en fonction de la robustesse des matériaux utilisés, les dimensions et les options supplémentaires. Voici une grille tarifaire pour vous aider :

  • entre 20 et 190 euros pour une niche de transport ;
  • entre 25 et 110 euros pour une niche en plastique ou tissu ;
  • entre 25 et 110 euros pour un parc à chiots ;
  • entre 25 et 150 euros pour une niche portable ;
  • entre 50 et 850 euros pour une niche en bois ;
  • entre 60 et 180 euros pour une niche en PVC et plastique ;
  • entre 80 et 180 euros pour une niche en mousse structurelle.

Notre avis

La niche est un lieu qui se présente comme « la maison » du chien. Ce dernier peut s’y rendre pour se reposer ou s’amuser, sans courir le moindre risque. La niche est notamment solide, aérée, isolée, pratique et indispensable. Elle propose un bon niveau de confort et garantit la sécurité du chien. De plus, elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Mais à cause du grand nombre de modèles présents sur le marché, il n’est pas facile de choisir le produit idéal. Pensez donc à bien étudier les critères listés ci-dessus, faute de quoi vous pourrez regretter votre achat.

Crédit photo 1: https://static.zoomalia.com/prod_img/30325/comm_img/la_Niche-en-bois-avec-terrasse-pour-grand-chien-ZOLIA-FALCO_de_MARIE_16525790435adadbb94eee91.39432517.jpg
Crédit photo 2: https://www.vivelelevage.com/upload/referentiel/25156/285.0035.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *