Laisse (chien et chat)

Accueil » Animalerie » Maison » Laisse (chien et chat)

Laisse (chien et chat)

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur les laisses pour animaux, que se soit pour les éduquer ou les promener cette accessoires est indispensable.

Aline

Afin de venir en aide aux maitres dans le dressage de leurs animaux de compagnie (chien, chat, …), les fabricants ont mis plusieurs accessoires à leur disposition. Certains accessoires se sont imposés comme des indispensables, parmi lesquels la laisse.

La laisse joue non seulement un rôle important de l’éducation de l’animal, mais permet aussi de se balader avec lui en toute sécurité. Elle le protège également contre les aléas du quotidien et respecte son pelage.

Lais fantaisie
La laisse qui fera rêver votre chien

Comment choisir la laisse pour chien ou chat adaptée à ses besoins ?

Le type

• la laisse à amortisseur : elle convient aux chiens ou chats avec un fort gabarit. Elle est dotée d’un dispositif qui absorbe les chocs lorsque l’animal tire dessus ;
• la laisse à enrouleur : bien qu’elle facilite les déplacements des animaux, il est déconseillé de l’utiliser dans les espaces publics ;
• la laisse de rappel : elle a une bonne longueur et est très appréciée par les comportementalistes canins ;
• la laisse de travail : elle est courte et limite les mouvements des animaux ;
• la laisse de vélo : comme son nom l’indique, elle convient à ceux qui veulent se déplacer à vélo avec leur animal qui court à côté d’eux ;
• la laisse de cranicross : elle est également dotée d’un dispositif d’absorption des chocs et ne gêne pas l’utilisateur en cas d’accélération de l’animal.

La matière

Les laisses disponibles sur le marché sont généralement conçues en métal, nylon ou cuir. Elles permettent aux utilisateurs de se déplacer aisément avec leur animal de compagnie et de le contrôler.

Enroulable ou fixe ?

Ce critère est étroitement lié à votre lieu de balade. Si vous souhaitez vous promener avec votre animal en ville, il est conseillé d’opter pour une laisse fixe et courte. Ce type d’accessoire réduit les risques d’accident et permet de mieux contrôler l’animal. Pour ceux qui veulent se balader dans la campagne, le modèle enroulable est idéal. Le chien ou le chat pourra ainsi aller où il voudra.

La morphologie de l’animal

N’oubliez surtout pas de prendre en compte la morphologie de votre animal de compagnie avant de procéder à l’achat de sa laisse. Sur le marché, vous trouverez facilement des accessoires adaptés aux petits chats ou chiens et d’autres qui conviennent aux grands animaux. Choisissez donc un modèle en fonction de la race du chien ou du chat.

Gardez aussi en mémoire que la laisse n’est ni un accessoire de punition, ni un matériel de torture. L’animal ne doit la voir que comme un équipement qui vous permet de le surveiller et l’éduquer.

Le niveau de résistance

Pendant vos balades, il est certain que votre animal essaiera de tirer sur la corde. Optez donc pour un modèle résistant et durable, faute de quoi il se cassera après quelques jours d’utilisation seulement. Pensez aussi à vérifier le dispositif de fixation de l’accroche.

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat de la laisse de votre animal de compagnie, choisissez un modèle adapté à sa morphologie. Les modèles à bas prix n’offrent généralement pas un bon soutien et sont de mauvaise qualité. Si vous achetez par exemple un produit avec un support unique, celui-ci aura tendance à provoquer des douleurs au niveau du dos et du cou de l’animal. Évitez donc les modèles qui serrent le cou du chien ou du chat.

Veillez aussi à ce que la laisse soit facile à ajuster et qu’elle s’adapte à la taille de l’animal, faute de quoi ce dernier pourra se blesser et ne sera pas à l’aise lors de vos balades. Pour être sûr d’acheter un équipement de bonne qualité, il est préférable d’opter pour une marque connue (Outhwaite, Flexi Giant, Poppypet, Peteast, …).

Laisse pour chat
La laisse pour chat

Pourquoi acheter une laisse pour chien ou chat ?

Le confort

Sachant que les chiens et chats sont des animaux domestiques très sensibles, les fabricants commercialisent des accessoires qui ne provoquent ni douleur, ni irritation. Lesdits accessoires sont ainsi confortables et faciles à utiliser. Ils sont équipés d’une poignée ergonomique qui permet de se déplacer aisément avec les animaux.

La solidité

Les animaux agités ou avec une morphologie importante sont capables de couper facilement une corde après avoir tiré dessus. En optant pour une laisse de bonne qualité, vous serez à l’abri de ce type de désagrément. Elle bénéficie d’une longue durée de vie et est un investissement rentable. Elle est également robuste et solide, et est très appréciée par les éducateurs canins.

Une longue corde

Certaines laisses sont équipées d’un système enrouleur. En d’autres termes, cela signifie que vous pourrez régler leur longueur en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez par exemple que le chien reste à vos côtés, il vous suffira juste de dérouler quelques mètres. Mais si vous voulez qu’il s’amuse plus loin, vous n’aurez qu’à détacher l’équipement jusqu’à la longueur idéale.

Pour information, l’appui sur un seul bouton permet à la fois d’enrouler et détacher la corde.

La praticité

La laisse est très appréciée lors du dressage d’un animal de compagnie. Grâce à elle, vous lui apprendrez à rester près de vous, couché ou assis.

La sécurité

Lorsqu’elle est bien ajustée, la laisse empêche le chat ou le chien de se blesser, et ce même s’il tire avec force dessus. Elle rend également la balade plus agréable et votre animal ne pourra plus attaquer les passants.

Combien coûte une laisse pour chien ou chat ?

Bien que la laisse pour chien ou chat soit un accessoire relativement abordable, il est déconseillé de la choisir n’importe comment. Elle est en effet destinée à être placée autour du cou de l’animal, raison pour laquelle les modèles bas de gamme sont à éviter (ils sont généralement conçus avec des matériaux qui provoquent les irritations). Leurs prix oscillent entre 5 et 15 euros.

Les laisses de milieu de gamme coûtent entre 25 et 50 euros. Elles sont confortables et ne provoquent aucune douleur. Vous pourrez facilement les installer autour du cou de vos animaux de compagnie, sans craindre pour leur santé.

Il existe aussi des laisses de luxe. Leurs prix sont bien évidemment plus élevés que ceux des modèles précédents (plus de 80 euros). Mais il n’est pas nécessaire d’acheter un accessoire de ce type.

Notre avis

Profiter d’une promenade avec un chien ou un chat peut très rapidement devenir désagréable si l’animal est agité ou turbulent. Pour y remédier, la laisse s’est avérée être l’accessoire idéal. Elle se fixe sur le collier de l’animal et est très efficace pour se déplacer avec lui sans crainte pour sa santé et la sécurité des passants. Le choix d’un tel accessoire varie en fonction des caractéristiques physiques de l’animal, des lieux à visiter, de l’éducation, …

Crédit photo 1: https://cdn.mycrazystuff.com/15016-thickbox_default/laisse-saucisses-pour-chien.jpg
https://absolumentchats.com/wp-content/uploads/2017/02/habituer-un-chat-a-la-laisse-harnais-absolument-chats.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *