Chatière

Accueil » Maison » Animalerie » Chatière

Chatière

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur les chatière pour que votre chat puisse sortir et entre dans la maison sans avoir besoin de vous.

Aline

De tous les animaux domestiques, le chat est sans aucun doute le plus indépendant. Même s’il aime passer du temps à l’intérieur du logement, il apprécie également le fait de se mouvoir comme bon lui semble (n’essayez donc jamais de le priver de sa liberté). Un équipement a été conçu pour lui faciliter la vie : la chatière.

Si vous avez un chat dans votre maison, vous savez à quel point il est fastidieux d’ouvrir et fermer régulièrement la porte, ceci afin de laisser circuler le félin. Grâce à la chatière, vous n’aurez plus à vous soucier de cela. Elle fonctionne en toute autonomie et gère les déplacements de l’animal.

Chatière
La chatière est un indispensable pour vos chats.

Comment choisir la chatière adaptée à ses besoins ?

Parce qu’il n’a jamais été facile de choisir une chatière, quelques critères de sélection ont été listés ci-dessous pour vous aider. Pour être certain d’acheter le modèle qui convient à votre chat, il vous suffira donc de les prendre en considération.

Les dimensions

Avant de procéder à l’achat de votre équipement, pensez à lire des informations comme le poids maximum autorisé pour le chat, la taille de la découpe à fixer sur la fenêtre ou la porte, les dimensions du cadre, … Si vous ne prenez pas une taille idéale, votre animal peut se faire mal ou être bloqué en voulant traverser l’équipement.

Accordez donc une grande importance à ce critère car il est étroitement lié à la sécurité et au confort de votre chat.

Le matériau

Les chatières disponibles sur le marché sont généralement en plastique. Ce matériau est étanche, rigide et limite les infiltrations d’air. Il existe aussi des chatières en acier inoxydable, en bois, … (elles ne sont bien évidemment pas aussi pratiques que celles en plastique).

Le type de chatière

Il existe 3 types de chatière :

  • la chatière manuelle : elle se présente sous la forme d’une ouverture qui permet au félin d’entrer et sortir selon ses besoins. Elle est généralement équipée d’un battant et un système de verrouillage ;
  • la chatière magnétique : elle est livrée avec une clé magnétique et cette dernière doit être reliée au collier du chat. L’équipement ne s’ouvre que lorsque le chat du propriétaire se trouve à proximité et ne laisse pas entrer les autres espèces animales ;
  • la chatière électronique : bien que son prix soit plus élevé que ceux des types précédents, elle est également plus efficace. Elle est programmable et commercialisée avec une puce électronique.
Le mécanisme de verrouillage

Le mécanisme de verrouillage joue un grand rôle dans le choix du modèle idéal. Il contrôle notamment les allées et venues du félin, et empêche les autres animaux d’entrer dans la maison. Tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre équipement.

Le niveau sonore

Les chats sont connus pour être des animaux très agités et craintifs. Pour qu’ils ne soient pas effrayés, il est conseillé de choisir une chatière avec un faible niveau sonore. Assurez-vous aussi que les bruits émis ne gênent pas les autres occupants de la maison.

Pièges à éviter lors de l’achat

Les utilisateurs qui pensent que le choix d’un tel équipement peut se faire à la va-vite se trompent. Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que le félin l’utilisera au quotidien. Son montage lui permettra d’être autonome et libre.

Les avantages de la chatière ne se limitent pas seulement au plaisir de l’animal, mais aussi au confort des utilisateurs. Pour cela, il est conseillé de ne choisir que des modèles qui respectent ces 2 éléments.

La chatière manuelle
Une chatière manuelle

Pourquoi acheter une chatière ?

La gestion des allées et venues des chats

Le principal avantage de la chatière réside dans le fait qu’elle gère les entrées et sorties des félins, tout cela sans aucune intervention des utilisateurs. Alors que ces derniers gagneront en sérénité, les animaux seront davantage autonomes et libres de se déplacer selon leurs besoins.

La chatière peut être paramétrée. De cette façon, elle ne laissera passer que le chat doté d’une puce et ne s’ouvrira pas si un chat étranger ou un autre animal (chien, écureuil, …) essaie d’entrer.

La facilité d’installation

La chatière est un équipement facile à installer. Même si vous ne disposez d’aucune connaissance dans ce domaine, il est certain que vous serez en mesure de monter votre équipement. Il vous suffira juste de trouver un bon emplacement et d’être en possession de tous les outils nécessaires. Afin de faciliter les tâches des utilisateurs, les fabricants proposent généralement des chatières qui peuvent être installées à n’importe quel endroit (mur épais, porte, fenêtre, …).

Un équipement hermétique

Les personnes qui ne disposent pas d’une chatière doivent sans cesse ouvrir et fermer la porte pour la circulation du félin. À cause de cela, les courants d’air frais sont susceptibles de pénétrer dans le logement et provoquer une hausse de la facture énergétique. En optant pour une chatière, ce type de désagrément sera résolu car l’équipement est hermétique (en d’autres termes, cela signifie qu’il réduit les infiltrations d’air).

La facilité d’entretien

La chatière est facile à entretenir. Il suffit juste de la nettoyer une à 2 fois par semaine avec un torchon non rugueux et un peu d’eau savonneuse. Veillez à ce qu’aucune touffe de poils n’obstrue la lentille, faute de quoi le fonctionnement de l’appareil ne sera pas optimal.

Combien coûte une chatière ?

Bien que le prix ne soit pas un paramètre majeur, il ne doit surtout pas être négligé. La chatière est certes un équipement qui vous facilitera la vie et celle de votre félin, mais cela ne signifie pas qu’il faut dépenser beaucoup d’argent. Quoi qu’il en soit, choisissez un modèle qui convient à vos besoins et votre budget.

Les prix varient en fonction du type de l’équipement : alors que les chatières manuelles coûtent entre 20 et 120 euros, les tarifs des modèles électriques sont compris entre 75 et 150 euros. Comme indiqué précédemment, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour l’achat d’un tel équipement. Avec 50 euros, vous aurez un modèle de bonne qualité en votre possession.

Gardez en mémoire que les prix mentionnés ci-dessus ne comprennent pas les frais de main d’œuvre pour l’installation de la chatière.

Notre avis

Grâce à ses nombreux avantages, la chatière compte parmi les équipements les plus appréciés par les personnes ayant un ou plusieurs chats dans leur logement. Elle permet notamment à ces animaux domestiques d’entrer ou sortir de la maison, tout cela sans que les utilisateurs n’aient besoin de jouer aux portiers. Elle garantit également l’épanouissement et la liberté des félins, en particulier lorsqu’elle équipée d’accessoires supplémentaires. Quels que soient les endroits où ils vont, les chats se sentent chez eux et savent que la porte sera toujours ouverte à leur retour.

Crédit photo 1: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/A1YCJqjteOL.SL1500.jpg
Crédit photo 2: https://vdxl.im/woger_image/408428/main_im/channel/webshop/action/hd/image.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *