Collier de dressage

Accueil » Maison » Animalerie » Collier de dressage

Collier de dressage

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir le collier de dressage qui permettra d’éduquer votre chien.

Aline

Le collier de dressage (ou collier coercitif) est un accessoire qui joue un grand rôle dans l’éducation et le dressage du chien. Si ce dernier a un mauvais comportement ou s’éloigne de vous par exemple, il vous suffira juste d’appuyer sur la télécommande pour le rappeler à l’ordre (pour information, l’appui sur la télécommande provoque une sensation désagréable au niveau du cou de l’animal).

En fonction des besoins des utilisateurs, le collier de dressage canalise le chien, l’empêche d’aboyer et facilite son rappel.

collier de dressage
Éduquer son chien grâce au collier de dressage

Comment choisir le collier de dressage adapté à ses besoins ?

La portée

Un collier avec une portée de 100 mètres convient à un usage domestique. Pour ceux qui aiment se promener avec leur chien dans les bois ou la campagne, il leur est conseillé d’opter pour un modèle avec une meilleure portée (les chasseurs apprécient particulièrement les accessoires avec une portée supérieure à 500 mètres).

La praticité

Pour davantage de praticité, veillez à ce que le collier soit conçu avec un matériau qui respecte le pelage de votre chien (le PVC et le caoutchouc sont les matériaux les plus recommandés). Privilégiez aussi les produits étanches car ils sont pratiques et peuvent être utilisés en cas de mauvais temps.

Le type

Il existe 4 types de colliers de dressage :

• le collier de rappel : il envoie des vibrations ou des ondes électrostatiques. Il est livré avec une télécommande et force l’animal au rappel ;
• le collier anti-aboiement : il se déclenche automatiquement lorsque l’animal aboie (il a notamment pour rôle d’empêcher le chien d’aboyer de façon intempestive). Il existe des modèles à jet et d’autres électriques ;
• le collier à pointe ou étrangleur : il empêche l’animal de tirer avec violence sur la laisse (il faut préciser qu’il n’étrange pas le chien) ;
• le collier à ultrasons : les chiens ne supportent pas les ondes émises par ce type d’accessoire.

Quel que soit le type choisi, il procurera une légère sensation désagréable au chien (généralement un choc ou une piqure), ceci afin qu’il change son comportement.

La taille du chien

Certains colliers de dressage ont été spécialement conçus pour les petits chiens, tandis que d’autres ne conviennent qu’aux grands chiens. Tout dépend donc de la race de votre animal.

L’autonomie de la batterie

Choisissez un collier de dressage en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous comptez vous en servir plusieurs fois par semaine, optez pour un modèle avec une bonne capacité de batterie (de cette façon, vous n’aurez pas besoin de le recharger régulièrement). Veillez à ce qu’il propose un signal lumineux et sonore, ceci afin de vous prévenir lorsque la batterie est déchargée.

Le type de commande

Afin de venir en aide aux personnes qui ont 2, 3 ou 4 chiens, les fabricants leur proposent des télécommandes universelles. Celles-ci sont équipées de plusieurs touches, chacune permettant de contrôler un collier de dressage.

Le comportement du chien

Si votre animal est récalcitrant et agressif, choisissez un collier de dressage qui émet des ondes électriques (celles-ci ne doivent pas être très douloureuses). S’il est docile, le collier à vibration ou à bip sonore est largement suffisant.

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si le collier de dressage propose de nombreux avantages pour l’éducation d’un animal et que son utilisation est efficace, plusieurs éducateurs canins le déconseillent fermement. Selon eux, cet accessoire est à bannir car il est susceptible de provoquer des troubles importants dans les habitudes du chien.

Avant de procéder à l’achat d’un tel équipement, demandez au vendeur s’il ne propose pas des alternatives intéressantes. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur le véritable rôle et le principe de fonctionnement du collier choisi.

Dans l’idéal, il est préférable de s’offrir les services d’un éducateur canin. Ce dernier est compétent et dispose de connaissances et techniques utiles. Il vous offrira des résultats durables et efficaces, tout en prenant soin de votre chien.

Le collier pour dresser votre chien
Le collier de dressage

Pourquoi acheter un collier de dressage ?

Un apprentissage rapide et facile

La combinaison des renforcements négatifs et positifs est idéale pour apprendre à l’animal ce qui est autorisé ou défendu. Après avoir utilisé le collier de dressage pendant quelques jours, il est certain que vous obtiendrez de bons résultats.

Un accessoire qui corrige les mauvaises habitudes

Le collier de dressage vous sera d’une grande aide, en particulier si votre animal a l’habitude d’aboyer de façon intempestive, creuser des trous ou sauter sur d’autres personnes lors de vos promenades.

La liberté de mouvements

Le chien est un animal domestique qui aime les promenades. Mais lorsqu’il est tenu en laisse, cela peut très rapidement l’ennuyer. Grâce au collier de dressage, votre animal se baladera tranquillement, en toute sécurité (à condition qu’il ait au préalable bien compris le rappel, faute de quoi il pourra s’enfuir et ne jamais revenir). Si votre chien a maitrisé le rappel, il vous suffira juste d’appuyer sur une touche et il reviendra à vos côtés.

La sécurité

Comme mentionné ci-dessus, le collier de dressage ne met pas en danger la vie de l’animal. Il vous permettra de pratiquer le footing ou la marche à pied en toute tranquillité avec votre chien, sans que vous n’ayez besoin de le tenir avec une laisse. De plus, il l’empêchera d’attaquer d’autres personnes sur le chemin.

Combien coûte un collier de dressage ?

Les colliers de dressage sont disponibles dans certains magasins ou sites Internet spécialisés et les animaleries, et les prix varient en fonction du type de l’équipement. Comptez ainsi :

  • entre 5 et 30 euros pour un collier à pointe ou étrangleur ;
  • entre 40 et 100 euros pour un collier anti-aboiement ;
  • entre 50 et 300 euros pour un collier de dressage électrique.

Pour un collier de dressage de bonne qualité, il faut généralement prévoir entre 75 et 150 euros.

Certains colliers de dressage proposent une garantie d’un ou 2 ans. Ne choisissez donc que ces appareils car ils sont des gages de qualité et de sécurité. Toutefois, il faut garder en mémoire que le collier de dressage doit être associé à une sérieuse éducation canine, faute de quoi ses performances ne seront pas optimales.

Notre avis

L’éducation d’un animal étant indispensable, il est nécessaire de lui apprendre de bonnes habitudes le plus rapidement possible. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le collier de dressage n’est pas un accessoire de punition (bien au contraire). Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet au chien de comprendre facilement les instructions données par son maitre, sans que sa vie ne soit mise en danger. Il se présente notamment comme l’accessoire idéal pour faciliter les échanges entre le maitre et l’animal, et permet de surveiller ce dernier.

Crédit photo 1: https://www.collierdedressagepourchien.com/images/collier-de-dressage-pour-chien-M82_6.jpg
Crédit photo 2: https://www.niche-a-chien.com/media/catalog/product/cache/9/image/1200×1200/89393066b1de6c9924c14c145a83d718/a/a/aaaa_3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *