Distributeur de croquettes

Accueil » Animalerie » Maison » Distributeur de croquettes

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat sur le distributeur de croquettes qui vous permettra de réguler l’alimentation de votre animal.
Aline

Si vous avez un animal de compagnie, vous savez certainement que le fait de le nourrir au quotidien est une tâche relativement fastidieuse. Il est non seulement nécessaire de retirer les croquettes du sachet, mais aussi de les peser en fonction de l’âge de l’animal et essuyer la gamelle de ce dernier. Si vous ne disposez généralement pas d’assez de temps à consacrer à cela, la situation peut vite devenir désastreuse (pire encore lorsque vous vous absentez régulièrement). Pour venir en aide aux utilisateurs, un accessoire simple et efficace a été conçu : le distributeur de croquettes.

Le distributeur de croquettes se présente comme l’accessoire par excellence pour que l’animal se nourrisse régulièrement au cours de la journée, tout cela avec précision. Il séduit les personnes qui se déplacent souvent car il permet à l’animal de se nourrir même lorsqu’il n’y a personne à la maison.

En optant pour un distributeur de croquettes, vous aurez la certitude que votre animal de compagnie prendra ses repas à des heures précises de la journée, selon les quantités souhaitées. Certains modèles peuvent en effet être programmés et libèrent les repas à des moments préalablement définis par les utilisateurs. Vous pourrez par exemple régler le vôtre de manière à ce qu’il libère 0,5 kg de croquettes à 11h du matin.

Quel que soit le régime alimentaire de votre animal et sa fréquence de consommation, ne faites surtout pas l’impasse sur le distributeur de croquettes. Ce dernier est en effet disponible sous différents modèles et convient à tous les animaux de compagnie.

Le distributeur de croquettes
Le distributeur de croquettes

Comment choisir le distributeur de croquettes adapté à ses besoins ?

Les distributeurs de croquettes se différencient le plus souvent par leurs dimensions, matériaux, formes et coloris. Certains d’entre eux embarquent également quelques accessoires supplémentaires et sont ainsi capables de divertir les animaux.

Les types de distributeurs de croquettes

6 types de distributeurs de croquettes sont commercialisés sur le marché :

  • le distributeur de croquettes simple : c’est le modèle le plus rencontré sur le marché. Au fur et à mesure que l’animal se nourrit, il libère des croquettes ;
  • le distributeur de croquettes avec une cuve d’eau : il est quasi-identique au précédent, à la différence qu’il est à la fois capable de libérer des croquettes et de l’eau ;
  • le distributeur de croquettes avec des jouets : il est équipé de divers accessoires et permet ainsi à l’animal de se distraire ;
  • le distributeur de croquettes avec une fonction d’enregistrement : comme son nom l’indique, il offre la possibilité aux utilisateurs de personnaliser des messages vocaux. Pendant qu’il se nourrit, l’animal peut ainsi entendre la voix de son maitre ;
  • le distributeur de croquettes programmable : il séduit pour sa praticité car il distribue les repas de façon précise. Il est le plus souvent destiné aux animaux malades, obèses ou en bas âge ;
  • le distributeur de croquettes doté de plusieurs compartiments : chaque compartiment s’ouvre automatiquement en fonction de l’heure de la journée, ce qui garantit une meilleure gestion de l’alimentation de l’animal.
La capacité

C’est l’un des principaux critères à étudier au moment d’acheter un distributeur de croquettes. Plus ce dernier est grand, moins vous aurez besoin de le remplir. Alors que certains modèles peuvent contenir 4 kg de croquettes, d’autres sont quant à eux capables de stocker des repas pour 90 jours environ. Même si vous vous déplacez pendant une longue période, vous saurez ainsi que votre animal aura toujours de la nourriture à sa disposition.

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation est étroitement liée à la capacité du distributeur de croquettes. Si vous vous déplacez régulièrement, il est préférable d’opter pour un grand modèle. Les petits outils conviennent quant à eux à ceux qui ne s’absentent pas pendant longtemps.

Le mode de fonctionnement

Alors que certains modèles distribuent les croquettes de façon manuelle, d’autres le font automatiquement. Tout dépend donc de la manière avec laquelle vous voulez gérer l’alimentation de votre animal de compagnie.

Les fonctions supplémentaires

Comme les êtres humains, les animaux de compagnie boivent aussi de l’eau. Pour cela, veillez donc à ce que l’outil soit aussi équipé d’un distributeur d’eau. Dans la même lancée, assurez-vous également de la présence de quelques accessoires de divertissement.

La marque

Voici une liste de quelques marques incontournables de distributeurs de croquettes : Surefeed, PetSafe, Ferplast, Amzdeal, PEDY, ProBache, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Bien que le distributeur de croquettes présente des avantages considérables, il est déconseillé de le choisir n’importe comment. Il existe des modèles qui génèrent en effet beaucoup de bruits lors de la libération des croquettes, ce qui est bien évidemment susceptible d’effrayer certains animaux (les moins courageux en particulier).

Par ailleurs, il faut garder en mémoire que certains modèles ne permettent pas de gérer l’alimentation des animaux qui suivent un régime. Que ces derniers soient rassasiés ou non, ils mangeront les repas dès que l’accessoire les libèrera. Pour cela, il est donc préférable d’opter pour les distributeurs programmables.

N’oubliez surtout pas de vous assurer de la qualité des matériaux utilisés pour la conception de l’accessoire. Ce dernier est notamment destiné à accueillir les repas des animaux, raison pour laquelle il ne doit présenter aucun danger pour leur santé. Privilégiez aussi les modèles les plus robustes car ils sont moins affectés par les pannes et dysfonctionnements. En cas d’absence, vous saurez ainsi que votre animal aura toujours à manger.

Zoom sur le distributeur de croquettes
Zoom sur le distributeur de croquettes

Pourquoi acheter un distributeur de croquettes ?

Une grande capacité

L’un des principaux avantages du distributeur de croquettes se trouve dans sa grande capacité. Il est en effet capable de stocker une importante quantité d’aliments, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Vous n’aurez notamment pas besoin de donner régulièrement à manger à votre animal. Il vous suffira juste de verser des croquettes dans l’accessoire et celui-ci se chargera de les distribuer à votre animal à des heures précises de la journée. Sur le marché, vous pourrez par exemple trouver des modèles avec une capacité de 90 repas.

Un accessoire programmable

Si le distributeur de croquettes est autant apprécié, c’est parce qu’il permet de nourrir l’animal de compagnie sans aucune intervention de son maitre (ce dernier doit tout simplement y verser des croquettes). Alors que certains modèles libèrent les repas de façon manuelle, d’autres le font automatiquement. En d’autres termes, cela signifie que vous pourrez régler la quantité de croquettes à distribuer et l’heure.

Une gestion optimale de l’alimentation

Le distributeur de croquettes permet de mieux gérer l’alimentation de l’animal de compagnie. Ce dernier se sentira ainsi davantage heureux et bénéficiera d’un meilleur encadrement. Vous aurez également la certitude qu’il ne sera pas affecté par les problèmes de retournement d’estomac (ou troubles gastriques).

Bien que certaines personnes l’ignorent, le retournement d’estomac est une maladie qui touche un grand nombre d’animaux (plus précisément les chiens âgés et les chiots). Grâce au distributeur de croquettes, votre animal pourra manger à des moments précis de la journée.

Combien coûte un distributeur de croquettes ?

Si vous avez des animaux de compagnie dans votre maison, vous savez sûrement que ceux-ci doivent être bien traités, faute de quoi ils pourront être malades. Ainsi, l’une des meilleures solutions pour ce faire consiste à leur offrir un distributeur de croquettes de qualité.

Les distributeurs de croquettes sont commercialisés dans certains magasins spécialisés et sur Internet. Leurs prix varient en fonction du type, la forme, les dimensions, la qualité des matériaux, la marque, … Pour vous aider, voici quelques exemples de prix selon le type :

  • entre 15 et 25 euros pour un simple distributeur de croquettes ;
  • entre 25 et 60 euros pour un distributeur de croquettes avec une cuve d’eau ;
  • entre 20 et 50 euros pour un distributeur de croquettes avec des jouets ;
  • entre 60 et 100 euros pour un distributeur de croquettes avec une fonction d’enregistrement ;
  • entre 100 et 150 euros pour un distributeur de croquettes programmable ;
  • entre 50 et 80 euros pour un distributeur de croquettes doté de plusieurs compartiments.

Notre avis

Le distributeur de croquettes est un accessoire pratique qui permet de donner à manger à un animal de compagnie. En optant pour un tel outil, vous n’aurez plus à vous soucier de certaines tâches fastidieuses du quotidien. Il se chargera notamment de nourrir l’animal à votre place, tout en prenant soin de sa santé. Il libèrera notamment des croquettes à des moments précis de la journée, pour votre plus grand bonheur et celui de l’animal. Mais il faut préciser que contrairement à ce que pensent certaines personnes, le distributeur de croquettes n’est pas seulement utile lorsque les animaux sont seuls à la maison. En effet, il leur est d’une véritable aide au quotidien, et ce pour diverses raisons.

Crédit photo 1: http://www.chien-chat-tous-extras.com/wp-content/uploads/2014/01/distributeur-croquettes-distance-smartphone.jpg
Crédit photo 2: http://cdn.shopify.com/s/files/1/0136/0904/2020/products/product-image-831718402_1200x1200.jpg?v=1565971267

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *