Collier anti-aboiement

Accueil » Animalerie » Maison » Collier anti-aboiement

Collier anti-aboiement

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous aide à éduquer votre chien grâce au collier anti-aboiement.

Aline

L’aboiement est un phénomène naturel chez le chien. Il s’agit de l’un de ses moyens de communication et il peut ainsi exprimer ses sentiments (inquiétude, joie, tristesse, peur, …). Lorsqu’un chien se retrouve également seul dans le logement, une situation d’ennui ou stress peut s’installer et il se mettra à aboyer, et ce jusqu’au retour de son maitre. Dans certains cas, les aboiements sont si intenses qu’ils gênent les voisins. Pour calmer leur chien, nombreux sont ceux qui s’offrent les services d’un éducateur canin. Bien que ce dernier dispose de solides connaissances dans le domaine, il ne se présente pas comme la solution idéale. Afin de venir à bout des nuisances sonores, il est conseillé d’opter pour un collier anti-aboiement (électrique, à ultrason, à vibration ou à spray).

Comme son nom l’indique, cet accessoire permet de stopper les aboiements intempestifs du chien. Il fonctionne en toute autonomie et ne s’active que lorsque les aboiements ont atteint une certaine intensité. Il provoque une sensation désagréable au niveau du cou ou du museau du chien, sans pour autant lui faire mal. Il s’est avéré être très efficace car il permet au chien de se calmer rapidement, même si son maitre est absent.

Le
Éduquer son chien grâce au collier anti-aboiement.

Comment choisir le collier anti-aboiement adapté à ses besoins ?

La morphologie du chien

Choisissez un collier anti-aboiement en fonction de la morphologie de votre chien. Si vous avez par exemple un berger allemand, il est déconseillé d’acheter un accessoire adapté à un caniche.

Un collier avec de mauvaises dimensions ne sera pas optimal et ne fera que stresser le chien.

Le type de collier

3 types de colliers anti-aboiement sont disponibles sur le marché :

• le collier à ultrasons : les chiens sont très sensibles aux sons émis par ce type d’appareil ;
• le collier pulvérisateur : il diffuse un liquide avec une mauvaise odeur sur le museau de l’animal (il peut s’agir d’une substance à base de moutarde ou de citronnelle) ;
• le collier électronique : il envoie de légères ondes électrostatiques ou électriques au niveau du cou de l’animal (précisons que ces ondes ne présentent aucun danger pour le chien).

Quel que soit le type choisi, veillez à ce qu’il soit équipé d’un mécanisme qui s’adapte au rythme des aboiements et aux nuisances sonores. Évitez aussi de laisser votre chien avec le collier pendant plusieurs heures d’affilée, faute de quoi cela pourrait lui causer des irritations ou des douleurs.

La solidité et l’étanchéité

Si votre chien a tendance à beaucoup jouer dans les flaques d’eau ou s’il saute régulièrement, il est conseillé de choisir un accessoire à la fois robuste, étanche et performant. Au moment de procéder à l’achat, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous fournir toutes les informations importantes sur les différents modèles.

La portée du collier

Ce critère dépend de la superficie de votre logement. Si vous vivez par exemple dans un appartement, un collier avec une portée de 10 à 50 mètres fera l’affaire. Si vous habitez dans une grande maison avec jardin, il est préférable d’opter pour un modèle avec une portée supérieure à 100 mètres.

L’autonomie

Les colliers anti-aboiement fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable ou de piles. Quel que soit le modèle choisi, veillez à ce qu’il propose une bonne autonomie et se recharge rapidement. Vous gagnerez non seulement du temps, mais pourrez aussi réaliser de bonnes économies.

Les fonctionnalités et accessoires supplémentaires

Pour davantage de praticité et de confort, privilégiez les modèles équipés d’un dispositif de serrage, un mécanisme de correction électrostatique, un déclencheur d’ondes ou signaux, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le collier anti-aboiement ne convient qu’aux animaux âgés de plus de 10 mois (il n’est donc pas nécessaire d’en acheter un si vous avez un chiot). Évitez de l’utiliser sur les chiennes en gestation et les animaux ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques.

Par ailleurs, il est déconseillé de punir le chien quelques minutes après lui avoir mis l’équipement (si vous le faites, il refusera de s’y habituer).

Fonctionnement du collier anti-aboiement
Fonctionnement d’un collier anti-aboiement

Pourquoi acheter un collier anti-aboiement ?

L’efficacité

Le collier anti-aboiement est idéal pour stopper les aboiements intempestifs de l’animal, tout cela sans aucune intervention de son maitre. Cet accessoire convient à toutes les races de chien et est très apprécié par les utilisateurs. De plus, il ne provoque aucune irritation et ne blesse pas l’animal de compagnie.

Afin de prendre soin des animaux, certains fabricants ont conçu des modèles qui s’arrêtent automatiquement après quelques minutes s’ils n’arrêtent pas d’aboyer.

Un accessoire économique

S’il est vrai que les éducations canines proposent de bons résultats, elles présentent l’inconvénient majeur de durer dans le temps. Vous allez ainsi dépenser beaucoup d’argent, sans connaitre avec précision le jour où le chien apprendra à se calmer tout seul.

Le collier anti-aboiement est donc un accessoire rentable sur le long terme. Après l’avoir fixé sur le museau de votre animal de compagnie, il fonctionnera en toute autonomie et permettra à ce dernier de se contrôler. Il n’est ni une punition, ni une restriction, et ne s’active que lorsque les aboiements ont atteint une certaine intensité.

Combien coûte un collier anti-aboiement ?

Si vous êtes à la recherche d’un collier anti-aboiement, sachez que vous pourrez en trouver dans une boutique spécialisée, sur certains sites Internet, dans les animaleries ou après des éducateurs canins. Si vous souhaitez procéder à l’achat de votre équipement en ligne, demandez tout d’abord des conseils à un expert du domaine (celui-ci dispose notamment de connaissances et saura vous guider).

Les prix des colliers anti-aboiement dépendent du modèle choisi et des matériaux utilisés. Les produits classiques, pulvérisateurs ou électroniques coûtent généralement entre 35 et 70 euros. Ils sont de bonne qualité et offrent des résultats durables. De leur côté, les colliers sophistiqués fonctionnent à l’aide de piles ou une batterie, et leurs prix oscillent entre 75 et 150 euros. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens, il leur est conseillé de choisir un modèle bas de gamme (entre 5 et 25 euros).

Pour information, il faut prévoir entre 5 et 15 euros supplémentaires pour la recharge du spray de l’équipement ou le changement des piles.

Notre avis

Lorsqu’un chien aboie de façon intempestive, cela peut très vite gêner les occupants de la maison et les voisins (si ces derniers portent plainte, ils auront parfaitement raison). Pour y remédier, le collier anti-aboiement s’est imposé comme l’accessoire par excellence. Il est efficace et idéal pour calmer le chien, le contrôler et le rendre obéissant, sans mettre sa vie en danger. Il existe sous différents modèles, formes, types et couleurs, et est facile à utiliser. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l’associer à une éducation canine sérieuse.

Crédit photo 1 : http://photos.gammvert.fr/v5/products/full/34130-collier-anti-aboiement-standard-pour-chien-2.jpg
Crédit photo 2: https://i.ytimg.com/vi/9CtQOJyouPM/maxresdefault.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *