Griffoir chat

Accueil » Animalerie » Maison » Griffoir chat

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat qui sera apprécié par votre chat; puisque nous allons vous présenter le griffoir pour chat.

Aline

Bien que certaines personnes l’ignorent, se faire les griffes est inévitable chez un chat. À travers cela, il dépose des phéromones sur tout ce qu’il touche et marque ainsi son territoire. À moins que vous ne décidiez d’opter pour des solutions extrêmes (par exemple couper les griffes de votre félin), sachez que vous ne pourrez jamais l’empêcher de le faire (c’est d’ailleurs un instinct naturel). Un accessoire a été spécialement conçu pour remédier à cette situation et faire en sorte que l’animal se désintéresse de vos meubles : le griffoir pour chat.

Comme son nom l’indique, le griffoir est un accessoire qui permet aux chats de se faire les griffes. Il s’est imposé comme le meilleur équipement pour éviter que votre animal ne détruise vos supports horizontaux (moquettes, tapis, …) ou verticaux (canapés, murs, portes, …). Tout comme le panier et l’arbre à chat, il compte parmi les accessoires indispensables à offrir au chat. Il se présente non seulement comme son environnement individuel et une aire de jeux, mais lui procure aussi un confort optimal.

En fonction de la configuration de votre maison, vous pourrez acheter un griffoir d’angle, un griffoir mural ou un tapis griffoir. Si vous voulez inciter votre félin à se faire les griffes sur son accessoire, pensez à asperger ce dernier de valériane, le frotter contre des noyaux d’olives ou y verser de l’herbe à chat.

griffoir sur mur
Le griffoir sur mur

Comment choisir le griffoir pour chat adapté à ses besoins ?

Les dimensions du griffoir

Quel que soit le type de griffoir sur lequel se portera votre choix, il faut veiller à ce que ses dimensions soient adaptées à la taille de votre chat. Ce produit doit notamment disposer d’assez d’espace pour que le félin bénéficie d’un confort optimal et se repose sans être gêné par quoi que ce soit. Certains modèles ont d’ailleurs été conçus pour accueillir plusieurs chats à la fois.

En plus des dimensions, il convient d’accorder aussi une attention particulière à la solidité de l’accessoire.

Le poids

Le chat étant un animal qui se déplace régulièrement, il est conseillé de lui offrir un griffoir léger. De cette façon, vous n’éprouverez aucune difficulté pour transporter cet accessoire et l’installer dans la pièce où se trouve le félin.

Sur le marché, vous trouverez des griffoirs de moins de 2 kg et d’autres de plus de 3 kg. C’est à vous que revient la charge de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

La qualité des matériaux

Tout comme les dimensions, il est conseillé de choisir le matériau du griffoir en fonction des besoins de votre animal de compagnie. En effet, certains félins ont une préférence pour un matériau plutôt qu’un autre.

Les griffoirs pour chats commercialisés sur le marché sont généralement en :

• carton : en plus d’être esthétique, ce matériau est également respectueux de l’environnement (il peut notamment être recyclé). Mais il faut préciser qu’il n’est pas très solide ;
• sisal : les griffoirs conçus dans ce matériau sont plus robustes que les précédents. Ils conviennent aux félins énergiques ;
• tissu ou peluche : il est apprécié pour sa facilité d’entretien et son design. Il est le plus souvent destiné aux animaux qui passent la quasi-totalité de leur temps à se reposer.

Le type de montage

Quel que soit le modèle choisi, il faut garder en mémoire qu’il existe 2 types de montage : la fixation (ce sont des tapis ou des griffoirs d’angle) et l’assemblage (il s’agit le plus souvent de griffoirs en carton ou en poteau).

Pour ne pas perdre du temps, il est conseillé d’opter pour un accessoire facile à assembler ou à monter.

Les accessoires supplémentaires

Le chat est connu pour être un animal qui aime les jeux. Pour attirer son attention, une astuce consiste à installer des accessoires supplémentaires sur le griffoir. Grâce auxdits accessoires, le félin passera davantage de temps sur l’équipement et n’aura plus envie de se faire les griffes sur les fauteuils et canapés.

Ainsi, vous pourrez par exemple ajouter des jouets, perches, …

L’entretien

Même si le griffoir ne nécessite pas un entretien particulier, il est conseillé de le nettoyer régulièrement (cela est d’autant plus valable si votre félin est d’un tempérament énergique). Dans l’idéal, optez pour un accessoire robuste (de cette façon, il sera en mesure de résister aux attaques de l’animal) et conçu dans un matériau facile à nettoyer.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter tous les pièges au moment d’acheter un griffoir pour chat, il est tout d’abord nécessaire de bien connaitre votre félin. Sera-t-il intéressé par un tel accessoire ? Ce dernier lui permettra-t-il de se désintéresser des meubles de la maison ? Quel est le tempérament de votre animal (paresseux ou énergique) ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions à se poser avant d’opter pour un modèle ou un autre.

N’hésitez surtout pas à consulter les avis des clients sur chaque modèle avant de savoir si l’assemblage ou la fixation est facile. Veillez aussi à ce que le griffoir soit livré avec une fiche technique dans laquelle sont détaillées les différentes étapes du montage.

Évitez de vous précipiter car ce serait le meilleur moyen pour regretter votre achat. Ne choisissez pas aussi un griffoir sous prétexte qu’il ne coûte pas cher.

griffoir pour chat
Le griffoir pour chat

Pourquoi acheter un griffoir pour chat ?

Le chat peut prendre soin de ses griffes

Le principal avantage du griffoir réside dans le fait qu’il permet aux chats d’entretenir leurs griffes. Il faut préciser qu’à travers les griffades, les chats aiguisent non seulement leur arsenal de chasse, mais s’amusent et se détendent aussi. Les griffes leur permettent ainsi de grimper sur des objets, se défendre en cas d’attaques et chasser.

Un espace sûr pour les félins peureux et timides

Dès qu’ils entendent le moindre bruit, les chats timides et peureux se réfugient immédiatement sous le lit, dans le placard ou sous le canapé. En leur offrant un griffoir, ils n’auront plus besoin de se cacher sous vos meubles. Cet accessoire leur servira notamment de refuge et leur permettra de mieux observer leur environnement.

La facilité de montage

En fonction du modèle sur lequel se portera votre choix, il vous faudra fixer le griffoir ou le monter. Afin de vous simplifier la tâche, les accessoires disponibles sur le marché sont le plus souvent faciles à assembler. En moins de 10 minutes, vous pourrez ainsi réaliser un équipement qui ravira votre compagnon à 4 pattes.

Un accessoire esthétique

Nombreux sont ceux qui pensent (à tort) que le griffoir pour chat est un accessoire inesthétique. Les marques rivalisent sans cesse d’imagination pour commercialiser des modèles tous plus beaux les uns que les autres. Ils bénéficient de finitions travaillées et se fondent parfaitement dans la décoration d’une maison.

Un accessoire qui peut accueillir plusieurs animaux

Si vous avez 2 ou 3 chats à la maison, sachez qu’il existe des modèles capables d’accueillir plusieurs félins. Bien qu’ils coûtent plus chers que ceux destinés à un animal, ils présentent l’avantage majeur d’être également plus grands. Ils permettent aussi à chacun des animaux d’être à l’aise et de profiter de son propre espace.

Combien coûte un griffoir pour chat ?

L’une des particularités du griffoir pour chat se trouve dans son prix attractif. Même si vous ne disposez pas d’assez de moyens, sachez que l’achat de cet accessoire ne vous ruinera certainement pas. Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles d’entrée de gamme dont les prix sont inférieurs à 5 euros. Pour un griffoir de bonne qualité (c’est-à-dire de milieu de gamme), il faut prévoir entre 10 et 20 euros. Les accessoires haut de gamme sont quant à eux disponibles à 50 euros environ.

Quoi qu’il en soit, il faut compter entre 10 et 20 euros pour un griffoir classique et jusqu’à 50 euros pour un modèle esthétique.

Notre avis

Le griffoir est l’accessoire idéal pour réconcilier maitre et chat lorsque ce dernier souhaite se faire les griffes. Comme indiqué, il permet au félin de satisfaire l’un de ses instincts naturels (les griffades), sans que sa santé ne soit mise en danger. De plus, il se présente également comme une aire de jeux et de repos, et ce quel que soit son type. Du fait de ses dimensions réduites et sa facilité d’installation, il s’est imposé comme la meilleure alternative à l’arbre à chat. En optant pour un griffoir, vous aurez la certitude que votre chat ne détruira plus vos meubles.

Crédit photo 1: https://www.lacompagniedesanimaux.com//media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/r/trixie_griffoir_xl_pour_chat_50_x_70_cm.jpg
Crédit photo 2: https://mediasv6.truffaut.com/Articles/jpg/0637000/637889_001_1000.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *