Muselière

Accueil » Maison » Animalerie » Muselière

Muselière

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat des muselières pour chien, qui vous permettra d’éviter les aboiements.

Aline

Le chien est connu pour être le meilleur animal de compagnie des êtres humains. Même si en avoir un est agréable, cela présente quelques inconvénients. En effet, ses aboiements à longueur de journée peuvent gêner les occupants de la maison et les voisins. De plus, l’animal peut également s’attaquer à vos invités lors de vos soirées entre amis. Il est donc nécessaire d’y remédier rapidement, faute de quoi des conflits sont susceptibles de naitre. Pour ce faire, la muselière s’est avérée être une bonne solution.

La muselière est un équipement indispensable pour empêcher le chien de mordre les passants ou d’aboyer de façon intempestive. Lors du dressage de leur chien, nombreux sont les utilisateurs qui apprécient d’ailleurs les avantages offerts par cet accessoire.

Tous les chiens dangereux, c’est-à-dire ceux des classes 1 (chiens d’attaque) et 2 (chiens de défense), doivent obligatoirement porter une muselière dans les espaces publics. Les races concernées sont les suivantes : Boerbulls, Pitbull, Rottweiler, Tosa, American Staffordshire Terrier et Staffordshire Terrier. Si vous vous promenez avec l’un de ces animaux sans muselière dans les espaces publics, les forces de l’ordre vous arrêteront et il vous faudra payer une amende de 150 euros.

La sécurité grâce à la muselière
La muselière, un accessoire de sécurité

Comment choisir la muselière adaptée à ses besoins ?

Le confort

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à opter pour une muselière, veillez à ce qu’elle ne gêne pas votre chien. Elle doit en effet être très confortable, ceci afin que l’animal s’y habitue rapidement et soit à l’aise.

Les halètements permettent de baisser la température corporelle de l’animal (en particulier après un effort physique intense ou pendant les chaudes journées estivales) et l’aident à récupérer. Ne choisissez donc pas un modèle qui l’empêchera de respirer ou lui causera des irritations ou des douleurs.

De manière générale, l’accessoire ne doit être ni trop lâche, ni trop serré.

La taille

Les dimensions de la muselière doivent être adaptées à la morphologie de votre chien. Munissez-vous donc d’un mètre-ruban et prenez les mesures du tour de cou, la longueur et la hauteur du museau, …

Le chien doit être à l’aise avec sa muselière, sans pouvoir s’en débarrasser facilement. Elle ne doit pas le gêner au niveau des yeux ou du museau.

Le matériau
  • La muselière en nylon : elle est économique et compacte, et convient aux utilisations occasionnelles. Mais elle bloque presque tout le museau du chien et est peu solide ;
  • La muselière en acier grillagé : elle est solide et bien aérée. Elle est idéale pour les usages au quotidien et empêche l’animal de mordre les passants ;
  • La muselière en cuir : elle peut être portée quelle que soit la saison et réduit les risques d’hyperthermie ;
  • La muselière de frappe : elle est solide et permet au chien de respirer correctement. Elle est adaptée pour les animaux féroces ;
  • La muselière ergonomique : bien qu’elle coûte plus cher que les modèles précédents, elle est également plus robuste et plus confortable. Elle permet aux animaux de se nourrir, boire et respirer sans problème.
Accroche et résistance

Votre chien ne doit surtout pas considérer la muselière comme un accessoire de punition ou de torture. Il doit être capable de manger, boire et haleter sans problème.

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme tous les autres types d’accessoires pour animaux, les muselières ne doivent pas être achetées à la va-vite. Pour vous guider dans votre choix et faire en sorte que votre animal de compagnie s’adapte rapidement à son nouvel équipement, suivez les conseils listés ci-dessous :

  • les dimensions des muselières varient en fonction des races des animaux. Si votre chien est né d’un croisement ou si vous ne savez pas comment choisir, il est conseillé d’acheter votre accessoire dans une boutique spécialisée et de demander des conseils au vendeur ;
  • la muselière n’est pas un accessoire de punition. Ne l’installez donc jamais sur le museau de votre chien en cas de mauvais comportement, faute de quoi il refusera de s’y habituer ;
  • choisissez toujours un modèle légèrement plus grand que le museau de votre chien, ceci afin qu’il puisse haleter correctement ;
  • si votre chien est très agressif, la muselière n’est pas forcément l’accessoire le mieux adapté pour y remédier. Dans l’idéal, il est préférable de vous offrir les services d’un éducateur canin.
La muselière
La muselière pour chien

Pourquoi acheter une muselière ?

La sécurité

Il s’agit du plus important avantage de la muselière. Grâce à elle, vous pourrez vous déplacer avec votre chien dans les espaces publics, sans craindre qu’il ne s’attaque aux personnes se trouvant dans les environs. Quelle que soit la race de l’animal, la muselière se présente comme la meilleure solution de prévention.

Le dressage du chien

Lorsqu’elles souhaitent dresser leur chien, plusieurs personnes ont recours à la muselière. Cet accessoire est notamment idéal pour que le chien apprenne à marcher aux côtés de son maitre et ne tire pas fortement sur la laisse. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’associer la muselière à un renforcement positif.

Un accessoire qui réduit les nuisances sonores

La muselière se place sur le museau du chien et l’empêche ainsi d’aboyer. Votre logement sera calme et vos voisins ne seront pas dérangés. Veillez toutefois à ce que l’accessoire n’empêche pas l’animal de respirer correctement.

Combien coûte une muselière ?

Les muselières sont commercialisées dans les magasins spécialisés, les animaleries et sur certains sites Internet. Leurs prix varient généralement en fonction des matériaux utilisés et des dimensions. Il faut prévoir :

  • entre 5 et 10 euros pour une muselière en nylon ;
  • entre 10 et 30 euros pour une muselière en plastique ;
  • entre 15 et 35 euros pour une muselière en cuir ;
  • entre 35 et 75 euros pour une muselière en acier grillagé ;
  • entre 50 et 100 euros pour une muselière de frappe (contrairement aux autres, ces modèles ne sont disponibles que dans les boutiques dédiées à l’éducation canine).

Les muselières les plus chères sont solides et robustes, et ont une bonne durabilité. Elles sont donc à privilégier car elles peuvent être utilisées pendant longtemps. Pour éviter les surprises désagréables, n’oubliez pas de vous renseigner sur les dimensions du produit avant de procéder à l’achat.

Notre avis

Une muselière est un accessoire qui se fixe autour du museau du chien et l’empêche non seulement de mordre les passants, mais aussi de se faire mal. Elle est pratique, solide, efficace et facile à manipuler. Elle est recommandée sur les animaux agressifs ou craintifs, et obligatoire sur les chiens appartenant aux classes 1 et 2. Comme tous les autres équipements pour animaux, elle se présente sous différents matériaux et formes. Il convient donc de la choisir avec le plus grand soin, ceci afin que le chien s’y habitue rapidement. Mais certains éducateurs canins la déconseillent car elle est susceptible d’irriter la peau du chien et le gêner dans son halètement.

Crédit photo 1: https://media.cdnws.com/_i/3813/3644/1/45/museliere-nylon-chien-trixie.jpeg
Crédit photo 2: https://www.animalerie-boutique.com/ori-museliere-plastique-pour-chien-4339.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *