Les outils indispensables pour les débutants

Les outils indispensables pour les débutants

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous savez certainement que cette activité est l’une des meilleures astuces pour faire des économies intéressantes. Plutôt que de vous offrir les services d’un professionnel pour le montage d’une étagère par exemple, vous n’éprouverez pas de difficulté pour le faire vous-même. Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il est bien évidemment nécessaire d’avoir tout le matériel nécessaire à votre disposition. Précisons tout de même que s’équiper d’outils de qualité a un coût relativement important. Prenez donc tout le temps qu’il vous faudra pour rassembler votre outillage.

Les outils de bricolage à avoir chez soi

La scie circulaire

La scie circulaire

La scie circulaire est idéale pour réaliser rapidement des coupes droites. Elle est composée d’une semelle, une lame, un frein, un interrupteur et un moteur. Elle a un poids de 3 à 10 kg et peut être thermique, sans fil, électrique ou pneumatique.

La scie circulaire compte parmi les outils incontournables pour les travaux de bricolage à la maison. Mais il est conseillé de la manier avec prudence car elle est tranchante.

La ponceuse

Les différents types de ponceuses

Encore appelée sableuse, la ponceuse est l’appareil de bricolage par excellence pour décaper ou polir une surface. Elle est polyvalente et peut être utilisée sur différents matériaux, sans que cela n’ait un impact sur son efficacité. Elle propose d’ailleurs des résultats exceptionnels.

Une sacoche de perceuse et tournevis

Une sacoche de perceuse et tournevis

Les sacoches de ce type se sont avérées être indispensables car elles contiennent plus de 60 outils et accessoires. Elles permettent par exemple d’avoir une perceuse visseuse dévisseuse à sa disposition. Cette machine électroportative séduit pour sa facilité d’utilisation, son autonomie, sa puissance et sa polyvalence, raison pour laquelle elle est présente dans un grand nombre de logements. Elle convient à la fois aux particuliers et professionnels, et est idéale pour le montage d’étagères, l’assemblage de meubles, la pose de tringles de rideaux, …

Vous profiterez aussi d’un lot de tournevis avec des embouts de différentes tailles, des pinces, un cutter, un marteau, un mètre-ruban, …

Le niveau à bulle

Le niveau à bulle

Cet outil est composé d’une bulle, un liquide fluorescent et des graduations. Il est généralement utilisé pour vérifier qu’une étagère est bien alignée, avant de la percer et fixer par la suite sur le mur.

La clé à molette

La clé à molette

C’est l’outil incontournable pour procéder au dévissage de boulons, tout cela avec une facilité et une rapidité déconcertantes. Il est possible de régler la clé, ceci afin qu’elle s’adapte aux dimensions du boulon.

La scie égoïne et la scie à métaux

Grâce à ces 2 outils, vous pourrez facilement travailler sur des éléments en aluminium, fer, bois, …

La boîte à outils

Même s’il ne s’agit pas d’un outil, cet équipement n’en demeure pas moins indispensable. Il facilite notamment le rangement des différents appareils et accessoires, et permet de les avoir toujours à portée de main. Il est disponible sous plusieurs dimensions, avec un nombre plus ou moins important de compartiments.

En résumé:

Les équipements indispensables pour travailler en sécurité

Même si les outils de bricolage mentionnés ci-dessus proposent de bons résultats, il est essentiel de les associer au port d’équipements de sécurité. Tout le monde sait en effet que le risque zéro n’existe pas, raison pour laquelle il est essentiel de se mettre à l’abri des dangers pendant la réalisation des travaux.

Pour limiter les risques d’accidents, pensez toujours à porter des lunettes de sécurité, des vêtements adaptés, des gants, un masque, un escabeau ou une échelle stable, …

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa scie circulaire

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *