Ponceuse vibrante

Ponceuse vibrante

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente la ponceuse vibrante qui vous accompagnera dans tous vos travaux de rénovation.

Aline

Plutôt que de s’offrir les services d’un professionnel du domaine, nombreux sont ceux qui préfèrent eux-mêmes réaliser des travaux de réaménagement ou de rénovation de leur logement. Le ponçage compte parmi les tâches les plus effectuées par les particuliers. Pour cela, la ponceuse vibrante s’est imposée comme un appareil incontournable.

La ponceuse vibrante est un outil qui permet de polir une surface ou de modifier son état. Elle est équipée d’une came oscillante, un moteur, un abrasif (disque à poncer ou papier à poncer) et un système oscillant (généralement un plateau). Elle est compacte, légère, efficace, performante et facile à utiliser et à manipuler. Elle est idéale pour effectuer des travaux de ponçage sur de grandes ou petites surfaces (à condition que ces dernières soient bien planes), et réalise des mouvements latéraux ou longitudinaux. Elle offre également une prise en main confortable et précise, pour le plus grand bonheur des amateurs et professionnels du bricolage.

La ponceuse vibrante pour entretenir le bois
La ponceuse vibrante permet d’entretenir le bois. 

Comment choisir la ponceuse vibrante adaptée à ses besoins ?

La puissance

La puissance est l’un des plus importants critères à considérer au moment d’acheter une ponceuse vibrante. Les modèles disponibles sur le marché fournissent généralement une puissance qui varie de 200 et 400 Watts. Lesdits modèles sont adaptés pour poncer différents supports (meubles, portes, sols, fenêtres, …).

Veillez à ce que l’appareil soit équipé d’un variateur de puissance, ceci afin d’adapter la vitesse de rotation du moteur en fonction de la surface à poncer.

Le type de ponceuse

2 types de ponceuses vibrantes sont disponibles sur le marché :

la ponceuse vibrante orbitale : elle est légère et utilise des papiers de verre de forme carrée ;
la ponceuse vibrante orbitale aléatoire : elle est meilleure que la précédente car elle garantit des résultats fins, lisses et nets. Elle est très puissante et son tampon se déplace de façon aléatoire sur la surface à poncer. Elle utiliser des disques de verre ronds.

Le poids

Si vous souhaitez travailler sur des plans horizontaux (pour poncer le sol par exemple), le poids de votre appareil n’aura pas une grande importance. Mais la donne change lorsqu’il s’agit de poncer des plans verticaux. Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les modèles légers (moins de 1,5 kg), faute de quoi vous pourrez ressentir des douleurs au bras pendant la réalisation des travaux.

Le dispositif d’aspiration des saletés et poussières

Les ponceuses vibrantes de la nouvelle génération sont toutes dotées d’un collecteur (il s’agit du dispositif qui aspire les saletés et poussières pendant la réalisation des travaux). Il est généralement fixé sur la face arrière de l’appareil et limite la dispersion des déchets. Son efficacité n’étant pas optimale, il ne convient qu’aux petites tâches de ponçage.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de grande importance, il est préférable de choisir un modèle capable d’être relié à un aspirateur professionnel (pour cela, il doit être livré avec des embouts de différentes tailles). De cette façon, vous n’aurez pas besoin de procéder régulièrement au vidage de l’aspirateur.

Le dispositif de fixation des abrasifs

Bien qu’il s’agisse d’un paramètre de grande importance, tout dépend des préférences de chaque bricoleur. Alors que certains utilisateurs apprécient les dispositifs de fixation en forme de velcro, d’autres préfèrent ceux à pince. C’est donc à vous que revient la charge de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Les dimensions du plateau

Choisissez les dimensions du plateau en fonction des surfaces que vous souhaitez poncer. Gardez toujours en mémoire que les plateaux de grande taille sont ceux qui permettent de gagner en temps.

Pour davantage de praticité, certains modèles sont commercialisés avec plusieurs plateaux de différentes tailles et formes. Vous pourrez par exemple poncer les plans droits avec un plateau rectangulaire et les recoins avec un modèle en forme de fer à repasser.

Pièges à éviter lors de l’achat

La ponceuse vibrante doit être le plus maniable possible. En effet, les oscillations délivrées sont susceptibles de gêner les utilisateurs lors de la réalisation des travaux de ponçage. Certains modèles sont bien évidemment plus faciles à manipuler que d’autres. Pensez donc à bien vous renseigner avant de procéder à l’achat de votre appareil.

Pour vous aider, sachez que les éléments à vérifier sont la longueur du cordon d’alimentation, la qualité des matériaux des poignées (ces dernières doivent d’ailleurs être ergonomiques), le poids de l’appareil, … Accordez une grande importance à tous ces critères car il n’y a rien de plus désagréable que le fait d’utiliser une ponceuse vibrante difficile à manier et avec un faible niveau de confort.

N’oubliez pas aussi de vérifier les abrasifs. Certains fabricants commercialisent en effet des ponceuses vibrantes sans abrasifs. Si vous n’avez pas ces équipements à votre disposition, vous ne pourrez bien évidemment pas poncer vos surfaces. Ne choisissez donc que les modèles livrés avec des abrasifs.

La ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante

Pourquoi acheter une ponceuse vibrante ?

Un ponçage sous fournir beaucoup d’efforts

Le principal avantage de la ponceuse vibrante réside dans le fait qu’elle offre la possibilité aux utilisateurs de poncer sans fournir beaucoup d’efforts. Il vous suffira juste de la poser sur la surface à poncer, sans avoir besoin de presser fortement. En d’autres termes, cela signifie que vous ne ressentirez aucune douleur au niveau du bras. Même après plusieurs heures de travail, vous ne serez pas fatigué.

La ponceuse vibrante est également compacte, légère et délivre des oscillations plus ou moins importantes. Grâce à elle, les amateurs, passionnés et professionnels de bricolage se sont réconciliés pour les tâches de ponçage.

Un appareil facilement maniable

Comme mentionné ci-dessus, la ponceuse vibrante est légère. Ce critère lui permet ainsi d’être facile à manipuler. Elle offre aussi un confort d’utilisation optimal (grâce à la présence de poignées ergonomiques) et son poids est le plus souvent compris entre 1,5 et 2,5 kg (les modèles les plus lourds sont généralement les plus performants).

Quel que soit le type de tâche de ponçage à réaliser, l’utilisation d’une ponceuse vibrante est très agréable. Vous pourrez donc la tenir avec une main et utiliser l’autre pour maintenir la surface à poncer.

Un appareil polyvalent

La ponceuse vibrante est également un outil polyvalent. Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles commercialisés avec différents accessoires, designs, plateaux (avec des formes classiques ou originales, …). Idéal donc pour poncer les surfaces incurvées, les recoins de la maison, les sols en parquet, les meubles, …

Un appareil facile à utiliser

Contrairement à d’autres appareils de bricolage, la ponceuse vibrante est facile à utiliser. En effet, elle ne nécessite pas de connaissances particulières. Même si vous ne l’aviez jamais tenu dans les mains autrefois, il est certain que vous réussirez à vous en servir facilement, sans que votre vie ne soit mise en danger.

Combien coûte une ponceuse vibrante ?

Les prix des ponceuses vibrantes varient en fonction des modèles, des fonctionnalités, des marques et de l’utilisation souhaitée.

Si vous voulez bricoler de façon occasionnelle, optez pour un appareil d’entrée de gamme. Il a une puissance peu élevée et coûte entre 10 et 35 euros. Mac Allister et Dexter commercialisent des appareils de ce type.

Les ponceuses vibrantes de milieu de gamme sont celles qui offrent le rapport qualité/prix le plus intéressant. Elles fournissent des puissances moyennes (entre 200 et 300 Watts) et sont adaptées pour les utilisations semi-intensives. Elles sont équipées d’accessoires qui améliorent le confort et garantissent la sécurité des bricoleurs (régulateur de vitesse, bac pour la récupération des déchets, semelle antidérapante, …). Leurs prix sont compris entre 50 et 100 euros, et les marques recommandées sont Black & Decker, Skill, …

De leur côté, les appareils haut de gamme sont réservés aux usages professionnels. Ils délivrent une puissance de 250 à 400 Watts et proposent plusieurs accessoires supplémentaires. Ils sont adaptés pour les utilisations régulières et fréquentes, et coûtent plus de 150 euros. Les marques les commercialisant sont des leaders dans le domaine des outils de bricolage (Dewalt, Makita, Bosch, …).

Notre avis

Que vous souhaitiez préparer une surface avant d’y ajouter une couche de peinture, rénover votre table ou votre parquet, décorer les meubles de votre salle à manger, … il est nécessaire de procéder au ponçage de la surface au préalable. Pour ce faire, la ponceuse vibrante s’est avérée être un appareil indispensable. Elle se présente comme un outil électroportatif qui simplifie les tâches de rénovation du logement, plus particulièrement le ponçage. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce sont les mouvements de rotation du moteur qui sont par la suite transformés en vibrations, et non le dispositif oscillant qui les produit. Pour conclure, la ponceuse vibrante est une machine que tout bricoleur qui se respecte doit avoir en sa possession.

Crédit photo 1: https://www.bosch-do-it.de/media/diy/diymedia/199906/199907/9493/9493_anwendungsbild/285600.png
Crédit photo 2: http://bricoconseil.fr/wp-content/uploads/2018/03/Ponceuse-vibrante.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *