Poussettes, écharpe de portage ou porte bébé : que choisir ?

Si vous avez un bébé, vous savez certainement qu’il est nécessaire de lui offrir régulièrement des promenades. Les sorties jouent non seulement un rôle important dans le développement psychomoteur de l’enfant, mais lui permettent aussi de découvrir le monde qui l’entoure. Plusieurs accessoires de portage ont été conçus pour que tout se déroule dans de bonnes conditions, parmi lesquels la poussette, l’écharpe de portage et le porte-bébé. Même si chaque équipement a ses propres spécificités, il faut préciser que tous les 3 protègent l’enfant du vent et du soleil, et le gardent bien au chaud.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est l’un des meilleurs accessoires de puériculture pour se promener avec le bébé. Elle maintient ce dernier dans une position confortable et lui permet de se sentir en sécurité. Elle peut être utilisée jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de 3 ans et est idéale pour le porter sur le dos, le ventre ou la hanche.

Lorsqu’il est installé dans l’écharpe de portage, le bébé est libre de ses gestes et peut se blottir contre la poitrine du parent porteur. Selon son humeur, il peut s’endormir ou observer l’environnement où il se trouve.

Les avantages pour les parents

En plus des nombreux bienfaits qu’elle propose à l’enfant, l’écharpe de portage présente aussi des avantages pour les parents. En effet, elle ne provoque pas de douleurs dorsales et leur permet de se déplacer confortablement. Elle est donc polyvalente et s’adapte à la morphologie du porteur et celle du bébé.


Un autre des avantages de l’écharpe de portage se trouve dans le fait qu’elle peut être utilisée lors de n’importe quelle activité. Que vous souhaitiez vous déplacer en avion, train ou bus, vous promener dans un parc, participer à une randonnée, faire le ménage ou le jardinage, pratiquer une activité sportive, … elle vous sera d’une aide précieuse.

Le porte-bébé

Porte bébé

Le porte-bébé est également un accessoire intéressant dans la mesure où il permet d’avoir l’enfant contre sa poitrine, tout en vaquant à ses différentes occupations du quotidien. Il place le bébé face ou dos à la route et peut être porté en position dorsale ou ventrale. Il est généralement conçu en coton, polyester ou nylon, et est peu encombrant.

Quel que soit le type de porte-bébé qui vous intéresse, cet accessoire est toujours doté de lanières ajustables, un harnais rembourré (il soutient le ventre ou le dos de l’enfant et le maintient dans une position confortable) et 2 ouvertures pour les jambes de l’enfant. Il est apprécié pour son confort, sa praticité, son aisance et sa sécurité, et répartit le poids de l’enfant de façon optimale. En plus de cela, il permet au porteur d’être libre de ses gestes.

Conseils

Bien qu’il existe plusieurs types de porte-bébés, il est conseillé de privilégier les modèles physiologiques. Contrairement à certains accessoires de portage, ces derniers placent les genoux des enfants au même niveau que leurs fesses et les maintiennent dans une position assise.


Alors que le porte-bébé ventral est incontournable de la naissance de l’enfant jusqu’à ses 3 ou 4 mois, le modèle dorsal peut être utilisé jusqu’à ce qu’il soit âgé de 3 ou 4 ans.

La poussette

poussette pour faire son jogging

La poussette est un accessoire de puériculture incontournable pour se déplacer avec le bébé, et ce qu’il s’agisse des voyages, promenades en plein air, … Elle est dotée de poignées, un châssis, un siège (inclinable ou non) et 3 ou 4 roulettes. En fonction du type, elle peut être combinée avec des éléments tels que le panier de courses, l’ombrelle, le protège-pluie, la coque, la nacelle, le siège-auto, le pare-soleil, … Certains modèles sont pliables, ce qui améliore leur praticité et les rend compacts.

Il existe plusieurs types de poussettes, chacun étant destiné à une tranche d’âge précise : alors que la poussette américaine est idéale pour se balader avec les enfants âgés de 0 à 6 ou 8 mois, la poussette canne est quant à elle nécessaire pour se promener avec les enfants de 6 mois et plus.

Nous vous proposons de découvrir notre dossier sur les poussettes pour savoir laquelle adopter.

Nos dernier articles à lire:

Choisir sa poussette canne

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *