Comment nettoyer sa maison sans produit toxique?

Comment nettoyer sa maison sans produit toxique?

Lorsqu’ils souhaitent nettoyer leur maison, nombreux sont ceux qui ont recours aux détergents, savons lessive, sprays nettoyants, … Ils ignorent cependant que tous ces produits sont toxiques et susceptibles de présenter des dangers pour leur santé et l’environnement. Pour peu que vous vous préoccupiez de la préservation de la planète, vous savez certainement qu’il existe des solutions naturelles et appareils ménagers à eau pour entretenir le logement.

Les solutions naturelles pour nettoyer sa maison sans produits toxiques

En optant pour des solutions naturelles, vous pourrez à la fois entretenir votre maison et prendre soin de votre santé. Les meilleurs produits naturels sont le savon noir, les cristaux de soude, l’eau, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le jus de citron, les huiles essentielles, …

Voici un article intéressant avec plein d’idées de produits ménagers naturels : https://www.ecoconso.be/fr/content/les-7-produits-dentretien-naturels-indispensables-la-maison

TOP 3 des produits naturels pour faire ses produits ménagers:

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Huiles essentielles
nettoyer sa maison au nature

Eau de source + vinaigre blanc + huile essentielle

Cette recette naturelle est idéale pour nettoyer les miroirs et vitres de la maison. Pour cela, il vous suffira tout d’abord de vous munir d’un vaporisateur. Par la suite, versez-y 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, menthe poivrée, citron ou lavande, 0,5 cl d’eau de source (il est aussi possible d’utiliser de l’eau déminéralisée) et 0,5 cl de vinaigre blanc.

Eau + bicarbonate de soude + savon écologique + huile essentielle

Dans un vaporisateur, mélangez un litre d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de savon écologique et 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, pin ou citron. Cette recette peut être utilisée pour dégraisser et nettoyer les sols et différentes surfaces de la maison.

Eau + vinaigre blanc + féculents + huile essentielle

Voici un produit naturel pour nettoyer et désinfecter les sanitaires : mélangez 0,7 cl d’eau, 0,4 cl de vinaigre blanc, 4 cuillères à soupe de féculents (amidon de maïs, pommes de terre, …) et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree, pin ou citron.

Les meilleurs appareils électroménagers pour nettoyer sa maison sans produits toxiques

Le nettoyeur vapeur

le nettoueur vapeur

Le nettoyeur vapeur est l’un des appareils électroménagers par excellence pour procéder à l’entretien de son logement sans avoir besoin d’utiliser des produits toxiques. Il permet notamment de nettoyer de façon efficace et saine les matelas, textiles, vitres et sols, avec uniquement de l’eau (celle-ci est chauffée à plus de 120°C et se transforme en vapeur).

Grâce à la vapeur qu’il diffuse, le nettoyeur vapeur est non seulement idéal pour se débarrasser des poussières et déchets présents dans le logement, mais l’assainit aussi et est respectueux de l’environnement. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’efficacité de la vapeur d’eau est meilleure que celle des détergents. Pour cela, l’appareil est ainsi capable de détacher et dissoudre les saletés, et éliminer les acariens et microbes. Il est disponible sous différents types et son efficacité varie en fonction des modèles.

L’aspirateur

L'aspirateur sans sac

Tout comme le nettoyeur vapeur, l’aspirateur est idéal pour nettoyer sa maison sans produits toxiques. Il se présente généralement sous la forme d’un balai classique, à la différence qu’il est doté de brosses rotatives et un sac à poussières. Il est apprécié pour l’entretien des tapis et moquettes, et se débarrasse facilement et rapidement des saletés, poussières et débris qui s’y trouvent. Il est léger et silencieux, et certains modèles sont pliables et fonctionnent sans fil.

En fonction du modèle sur lequel se portera votre choix, l’aspirateur proposera un nombre plus ou moins important de fonctionnalités et accessoires. De cette façon, vous n’éprouverez pas de difficultés pour nettoyer les escaliers, les sols des salles de bain et cuisines, tapis, moquettes, planchers, … Il vous permettra également d’atteindre les espaces difficilement accessibles.

Le nettoyeur vapeur vitres

nettoyeur vapeur vitre

Le nettoyeur vapeur vitres est un appareil qui ne cesse de séduire les particuliers au fil des années. Il est apprécié pour sa fiabilité, sa solidité, sa praticité, sa maniabilité, son efficacité, son autonomie et sa facilité d’utilisation. Il assure le nettoyage de différentes surfaces, et ce qu’il s’agisse des miroirs, baies vitrées, vitres, carreaux, … Il propose de bons résultats et permet de profiter de supports sans saletés.

Certains modèles de nettoyeurs vapeur vitres sont dotés d’une cuve dans laquelle il est nécessaire d’ajouter de l’eau de robinet. Cette dernière est par la suite transformée en vapeur et projetée à pression élevée sur la surface à nettoyer. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents et autres produits toxiques.

Nos derniers articles à lire:

Choisir son robot aspirateur

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *