Débroussailleuse électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente la débroussailleuse électrique qui vous permettra d’entretenir votre jardin.
Aline

Pour procéder à l’entretien d’un jardin, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser une débroussailleuse électrique. Contrairement au modèle thermique, elle est silencieuse et respectueuse de l’environnement. De plus, elle est équipée d’un puissant moteur qui lui permet de défricher les sous-bois, tailler les ronces, …

Lorsqu’elle est utilisée dans des conditions adaptées, la débroussailleuse électrique s’avère être une machine indispensable. Elle est destinée aux particuliers et les assiste efficacement lors de l’entretien de leurs espaces verts. Elle est légère et peu encombrante, et fonctionne sur secteur ou à l’aide d’une batterie rechargeable.

Débroussailleuse électrique
Débroussailleuse électrique

Comment choisir la débroussailleuse électrique adaptée à ses besoins ?

La débroussailleuse électrique est l’un des meilleurs outils pour procéder à l’entretien d’un jardin. Même si elle est appréciée pour sa praticité et sa facilité d’utilisation, il convient de bien faire son choix.

Les types de débroussailleuses électriques

Il existe 4 types de débroussailleuses électriques, chacun étant adapté à un besoin spécifique :

  • le coupe-herbe : il s’agit du type de débroussailleuse le plus utilisé. Il se présente sous la forme d’un outil motorisé et peut être porté à l’aide d’un harnais ou une bretelle. Il doit être tenu avec les 2 mains et séduit pour sa polyvalence. Il convient à ceux qui veulent procéder à l’entretien de leur espace vert de façon épisodique, sur des surfaces grandes ou moyennes. Il bénéficie d’une bonne autonomie et son utilisation nécessite quelques connaissances particulières ;
  • le coupe-bordure : contrairement au précédent, le coupe-bordure peut être tenu dans une seule main, sans que l’utilisateur n’ait besoin de fournir des efforts considérables. Il est léger et son usage ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Il est notamment rapide et simple à utiliser ;
  • la débroussailleuse à roue : elle est quasi-identique à une tondeuse à gazon et est destinée aux surfaces importantes ;
  • la débroussailleuse à dos : elle est idéale pour travailler sur des surfaces abruptes et difficiles. Elle a un faible niveau sonore et ne génère pas beaucoup de vibrations.
La puissance et le poids

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la puissance de la débroussailleuse électrique n’a pas une grande influence sur son poids. En effet, elle agit davantage sur le dispositif de coupe.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que la puissance et le poids de la débroussailleuse électrique varient en fonction du type d’appareil sur lequel se portera votre choix. Alors que le coupe-herbe fournit une puissance comprise entre 1 000 et 2 000 Watts et pèse de 4 à 6 kg, le coupe-bordure est doté d’un moteur avec une puissance de 400 à 700 Watts, et son poids oscille entre 2,5 et 3 kg.

Par ailleurs, il est important de préciser que la puissance est étroitement liée aux performances de l’outil. En d’autres termes, cela signifie que les appareils les plus puissants sont généralement les plus efficaces.

Le système de coupe

Les débroussailleuses électriques disponibles sur le marché proposent 2 systèmes de coupe :

  • le dispositif à fil : il est idéal pour travailler sur des herbes hautes ou tendres et les ronces, et garantit des résultats rapides, précis et impeccables. Mais il est fragile et doit être régulièrement entretenu ;
  • les lames de coupe : bien qu’elles soient efficaces et solides, elles projettent une importante quantité de débris (en particulier lorsqu’elles touchent des obstacles).

Quel que soit le système qui vous intéresse, veillez à ce qu’il propose une largeur de coupe de 200 mm au moins, faute de quoi vous ne pourrez pas travailler rapidement et efficacement.

L’autonomie

2 types d’autonomie sont proposés sur les débroussailleuses électriques :

  • la débroussailleuse électrique sur secteur : elle est directement reliée à la prise électrique et offre une autonomie intéressante. Elle peut être utilisée pendant plusieurs heures successives, sans que son efficacité ne soit remise en question ;
  • la débroussailleuse électrique à batterie : elle fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable et convient à ceux qui veulent travailler dans une zone dépourvue d’électricité. Même si elle est pratique, son autonomie est moins importante que celle de la précédente. Pour cela, elle convient aux espaces réduits.
Les options et accessoires supplémentaires

Pour plus de praticité et ergonomie, il faut veiller à ce que la débroussailleuse électrique propose certains accessoires et options. Sachez par exemple que le guidon adaptable et réglable assure une meilleure maniabilité, une prise en main optimale et un bon confort d’usage. Assurez-vous également que l’appareil propose un harnais de portage et que la longueur de son câble d’alimentation soit importante (dans le cas contraire, vous ne serez pas assez mobile).

La marque

Est-il nécessaire de préciser que les marques reconnues sont à privilégier ? Voici quelques-unes : Bosch, Ryobi, Makita, Black & Decker, Greenworks Tools, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Il est essentiel de bien étudier tous les critères listés précédemment pour être certain que trouver la débroussailleuse électrique adaptée à vos besoins. De cette façon, vous bénéficierez d’un usage satisfaisant et n’aurez pas besoin de vous fatiguer.

Il est conseillé de choisir une marque connue, ceci afin de profiter de la solide expertise du fabricant, la garantie et de la disponibilité des pièces détachées. Les appareils de ce type sont notamment performants et fiables, et ont une longue durée de vie. Gardez toujours en mémoire que même s’ils sont proposés à des prix attractifs, les modèles commercialisés par des sous-marques ou des labels éphémères sont susceptibles de tomber rapidement en panne.

Pensez aussi à vérifier le système de coupe de l’appareil qui vous intéresse car il est étroitement lié à son efficacité. Pour ceux qui auront par exemple opté pour un modèle doté d’un dispositif de coupe à fil, il leur faudra veiller à ce que le montage/démontage soit simple et facile à réaliser. De plus, les fils ne doivent pas être en mauvais état. En ce qui concerne les lames de coupe, elles ne doivent présenter aucune trace de rouille ou usure.

Zoom sur la débroussailleuse électrique
Zoom sur la débroussailleuse électrique

Pourquoi acheter une débroussailleuse électrique ?

La facilité d’utilisation

La débroussailleuse électrique est facile à utiliser, raison pour laquelle vous n’aurez pas besoin de maitriser des techniques spécifiques ou avoir des connaissances particulières pour vous en servir. Elle offre une prise en main optimale et ne provoque pas de douleurs. Il convient toutefois de faire preuve de prudence pendant la réalisation des travaux car elle est tranchante.

L’efficacité

La débroussailleuse électrique est un outil de jardinage à la fois efficace et pratique. Elle permet notamment d’obtenir des résultats précis et durables, tout cela avec une vitesse remarquable. Elle se présente ainsi comme un appareil incontournable, au même titre que le taille-haie et la tondeuse à gazon.

L’absence de pollution sonore et atmosphérique

Comme son nom l’indique, la débroussailleuse électrique fonctionne à l’aide de l’électricité, une énergie verte. Elle ne rejette pas de composants ou substances dangereux dans l’atmosphère, et est ainsi respectueuse de l’environnement. En plus de cela, elle ne génère pas de bruits lors du fonctionnement. Il est donc possible de s’en servir pendant plusieurs heures d’affilée sans gêner les voisins.

Des économies importantes

Comme mentionné ci-dessus, cet outil de jardinage utilise l’électricité pour fonctionner. Or tout le monde sait que l’électricité est l’une des sources d’énergie les plus abordables sur le marché. De plus, il faut noter que l’appareil a aussi une faible consommation énergétique.

Combien coûte une débroussailleuse électrique ?

Contrairement à ceux des autres types de débroussailleuses, les prix des modèles électriques sont relativement abordables. Avec quelques centaines d’euros seulement, vous pourrez en effet vous offrir un appareil haut de gamme qui vous sera utile pendant plusieurs années. De manière générale, il faut compter :

  • entre 40 et 150 euros pour un coupe-bordure à batterie ;
  • entre 30 et 170 euros pour un coupe-bordure sur secteur ;
  • entre 120 et 250 euros pour un coupe-herbe sur secteur.

Précisons qu’il est également possible de trouver des appareils dont les prix sont supérieurs à 500 euros. Il s’agit bien évidemment de modèles ultra-sophistiqués et dotés de plusieurs options et accessoires supplémentaires.

Notre avis

La débroussailleuse électrique est l’un des meilleurs outils pour ceux qui aiment prendre soin de leur jardin. Elle se présente sous la forme d’un engin de type « plug and go », ce qui signifie qu’il est juste nécessaire de la relier à une prise électrique avant de l’utiliser. Elle est plus efficace et plus pratique que la tondeuse car elle permet de travailler sur des végétations denses et est capable d’atteindre des zones difficilement accessibles. Elle convient à tous les types d’herbes et surfaces, et permet d’avoir toujours un jardin bien entretenu.

Crédit photo 1: https://hgcdn82.azureedge.net/qs_mw=2000&ver=0e50ff781ca5803bab6cd94239ed0e4c&hcsh=F52A86B0D8D053DDB67B9B78916868D511202E3B/$$/media/damroot/husqvarna/trimmers%20brushcutters%20forestry%20clearing%20saws%20pole%20saws%20and%20edgers/brushcutters/action/h250-03xx/h250-0304.ashx
Crédit photo 2: https://outillage-jardin.com/wp-content/uploads/2017/12/debroussailleuse-electrique-sur-roues-faire-une-affaire-top-0-image-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *