Elagueuse

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous partageons un guide d’achat de l’élagueuse qui vous accompagnera dans l’entretien de votre jardin.

Aline

Quelle que soit la saison (en particulier au printemps et en automne), il est nécessaire de procéder à l’entretien de son jardin. En effet, il faut arracher les feuilles mortes et couper les branchages envahissants. Alors que certains bûcherons n’hésitent pas à grimper sur les arbres de plusieurs mètres de hauteur, nombreux sont les particuliers qui ne sont pas capables de le faire. Un appareil a été conçu pour leur venir en aide : l’élagueuse.

L’élagueuse est un outil de jardinage très utile pour couper des branches situées en hauteur, sans avoir besoin de monter sur une échelle ou un escabeau. Elle est pratique, légère, efficace et robuste, et idéale pour retirer les végétaux qui encombrent la terrasse, la toiture et les câbles électriques.

Tous les passionnés de jardinage sont d’ailleurs unanimes sur le sujet : l’élagueuse est l’un des meilleurs accessoires portatifs pour l’entretien et le nettoyage du jardin. Il est certain qu’elle vous facilitera le quotidien.

L'élagueuse professionnelle
L’élagueuse professionnelle

Comment choisir l’élagueuse adaptée à ses besoins ?

Les types d’élagueuses

Il existe 3 types d’élagueuses sur le marché :

• la tronçonneuse-élagueuse : elle est légère, ergonomique et délivre une puissance élevée (entre 1 200 et 2 000 Watts). Elle est équipée d’un moteur thermique et son guide-chaine a une longueur maximale de 350 mm (ce qui permet de couper de grosses branches, arbustes, bûches, …) ;
l’élagueuse sur perche : elle se présente sous la forme d’une tronçonneuse-élagueuse dotée d’un manche rigide ou télescopique. Contrairement au modèle précédent, elle permet de couper des branches se trouvant à quelques mètres de hauteur (300 cm maximum). Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique (avec ou sans fil), et ce dernier se trouve à l’extrémité supérieure de la perche. À cause de cela, son utilisation est relativement complexe ;
la perche élagueuse : elle a le même principe de fonctionnement que l’élagueuse sur perche, à la différence qu’elle permet d’atteindre des branches se trouvant à 5 mètres du sol. De plus, son moteur se trouve à l’arrière du manche.

Les types de motorisation

Il existe 4 types de motorisations, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques qui lui sont propres :

l’élagueuse manuelle : étant donné qu’elle ne possède pas de moteur, elle est plus légère que les autres modèles. Malheureusement, son utilisation est relativement fastidieuse ;
l’élagueuse électrique : elle doit être raccordée à une prise murale ou une rallonge pour fonctionner. Elle est puissante, pratique, durable et économique. Elle convient à ceux qui veulent procéder régulièrement à l’entretien de leur jardin ;
l’élagueuse sans fil : elle est légère et facile à manipuler, et équipée d’une batterie amovible (celle-ci peut être rechargée). Elle ne rejette pas de CO2 et est ainsi respectueuse de l’environnement ;
l’élagueuse thermique : elle est équipée d’un moteur fonctionnant à l’aide d’un mélange de carburant et air. Elle est plus performante que les précédentes et garantit des résultats rapides et précis.

La chaîne

Il est important de choisir une chaîne en fonction du type de travaux à réaliser, faute de quoi les résultats ne seront pas de qualité. 3 chaînes sont disponibles sur le marché :

• la chaîne chisel : elle est pratique, affutée et efficace ;
• la chaîne semi-chisel : elle offre un excellent compromis entre sécurité, praticité et efficacité ;
• la chaîne low kickback : elle est moins efficace que les précédentes.

La performance

Il est nécessaire d’avoir une élagueuse performante en votre possession, et ce même si elle est destinée à une utilisation occasionnelle ou ponctuelle. Pour avoir une meilleure idée sur la performance de votre appareil, il faut accorder une attention particulière à des critères tels que la longueur du guide-chaine et la puissance. Ceux-ci déterminent respectivement la précision de coupe et la vitesse avec laquelle le moteur entraine les dents.

Le lieu de travail

Le lieu de travail doit également être pris en considération au moment d’acheter une élagueuse. Si le jardin se trouve à proximité de votre maison, il est préférable d’opter pour un modèle avec fil (en veillant à ce qu’une prise électrique se trouve dans les environs). Dans le cas où le jardin est relativement éloigné, les appareils sans fil ou thermiques sont recommandés.

La hauteur des branches

Quel que soit le modèle choisi, il faut veiller à ce que votre élagueuse vous permette d’atteindre facilement les espaces difficiles d’accès et les branchages situés à plusieurs mètres de hauteur. Dans l’idéal, optez pour un modèle livré avec une perche télescopique ou un manche rigide.

La marque

Comme tous les autres appareils de jardinage, il est préférable d’acheter une élagueuse conçue par une marque connue. Par chance, les grands fabricants de tronçonneuses traditionnelles (Makita, Husqvarna, Stil, …) commercialisent également ce type d’outil.

Des marques spécialisées telles que Gardena, Einhell, Ryobi, Bosch, Black & Decker, … ont également profité de leur expertise dans le domaine pour proposer des élagueuses à un excellent rapport qualité/prix.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter une élagueuse, il convient tout d’abord de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. En fonction de vos exigences, vous aurez en effet besoin d’une perche élagueuse, une élagueuse sur perche ou une tronçonneuse-élagueuse. Pensez à bien étudier tous ces éléments, faute de quoi vous pourrez regretter votre achat.

L’élagueuse étant un appareil tranchant, vérifiez que des accessoires garantissant la sécurité se trouvent dans le carton. Assurez-vous par exemple de la présence de lunettes de protection, gants, casque anti-bruits, …

Tout comme certains outils de jardinage, l’élagueuse a un niveau sonore plus ou moins élevé. Pour éviter les problèmes avec le voisinage, il faut veiller à ce que votre appareil respecte les réglementations en vigueur.

L'élagueuse perche
L’élagueuse perche

Pourquoi acheter une élagueuse ?

La facilité d’utilisation

L’un des principaux avantages de l’élagueuse réside dans sa facilité d’utilisation. Même si vous n’aviez jamais tenu un tel appareil dans les mains auparavant, il est certain que vous n’éprouverez aucune difficulté pour vous en servir, tout cela sans suivre une formation particulière.

Grâce à l’élagueuse, vous pourrez vous-même procéder à l’entretien de votre jardin et n’aurez plus besoin de vous offrir les services d’un bûcheron ou d’une société d’élagage.

La praticité

Afin de faciliter la vie aux utilisateurs et simplifier la réalisation des travaux, les fabricants proposent des élagueuses pratiques et efficaces. Pour cela, celles-ci sont légères et permettent de travailler aisément et confortablement, sans ressentir des douleurs articulaires. Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez donc entretenir facilement et rapidement votre jardin.

L’ergonomie

L’élagueuse est équipée d’une poignée ergonomique et offre ainsi une prise en main agréable. Elle délivre également de faibles vibrations, ce qui vous permettra de travailler sans être gêné.

La sécurité

L’élagueuse est l’appareil idéal pour atteindre facilement et rapidement les cimes des arbres, sans avoir besoin d’y grimper. De plus, vous n’aurez également pas besoin de monter sur un escabeau ou une échelle pour travailler (il faut préciser que cette manœuvre est très dangereuse car personne n’est à l’abri des accidents). En d’autres termes, l’élagueuse vous permettra de procéder à l’entretien de votre jardin en toute sécurité.

Combien coûte une élagueuse ?

Les élagueuses sont disponibles dans les grandes surfaces, les jardineries, les boutiques spécialisées en motoculture et certains sites Internet. Elles existent sous différents modèles et gammes de prix, et vous n’aurez aucun mal pour trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins.

De manière générale, les prix des élagueuses varient de 80 (pour les outils bas de gamme) à 600 euros (il s’agit de machines sophistiquées). Si vous souhaitez avoir un appareil de bonne qualité en votre possession, il vous faudra prévoir entre 150 et 350 euros.

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens ou qui veulent utiliser l’élagueuse de façon ponctuelle, il leur est conseillé de privilégier la location.

Notre avis

L’élagueuse est un appareil indispensable pour couper efficacement et rapidement les branches encombrantes d’un arbre, ceci afin que leur croissance soit optimale. Elle permet non seulement de sculpter les végétaux et leur donner une forme esthétique, mais aussi de se débarrasser des ramifications superflues. Elle est pratique, légère, compacte et facile à utiliser, et est généralement équipée d’une perche télescopique (vous n’aurez donc pas besoin de monter sur une échelle ou un escabeau pour atteindre les branchages en hauteur). Elle garantit des résultats nets et précis, pour le plus grand bonheur des passionnés de jardinage. Elle est disponible sous différents modèles et vous trouverez facilement celui qui convient le mieux à vos besoins.

Crédit photo 1: https://pellenc.com/gct/wp-content/uploads/sites/2/2016/05/Pellenc-Elagueuse-a-main-Selion-M12-Grd.jpg
Crédit photo 2: https://www.mister-jardin.fr/wp-content/uploads/2018/09/%C3%A9lagueuse-sur-perche.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *