Polisseuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide comparatif pour savoir comment choisir la meilleure polisseuse, celle qui enlèvera toutes les petites rayures de votre carrosserie.
Aline

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la puissance n’est pas le seul critère qui permet de déterminer la valeur d’une automobile. Lors de l’achat d’un véhicule, les consommateurs sont en effet tout d’abord attirés par sa carrosserie. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que certains d’entre eux accordent une attention particulière à l’entretien de la couche de peinture. Pour ce faire, un appareil s’est avéré être un incontournable : la polisseuse.

La polisseuse est l’appareil par excellence pour polir et lustrer la carrosserie d’une automobile. Elle est pratique et légère, raison pour laquelle les utilisateurs peuvent facilement l’emporter lors de leurs déplacements. Elle leur permet ainsi d’entretenir la peinture de leur véhicule, et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Elle est simple à reconnaitre, et ce grâce son dispositif de rotation, son manche et ses éponges rondes. Elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et est indispensable pour obtenir rapidement de bons résultats.

La polisseuse est un appareil qui propose un grand nombre d’avantages. Elle élimine toutes les éraflures, rayures, écorchures et égratignures, et fait de véritables merveilles sur l’automobile.

Polisseuse
Polisseuse

Comment choisir la polisseuse adaptée à ses besoins ?

Les types de polisseuses

2 types de polisseuses sont disponibles sur le marché, chacun ayant un principe de fonctionnement spécifique et des caractéristiques différentes :

  • la polisseuse orbitale : elle convient aux débutants et est idéale pour se débarrasser des petits défauts. Elle est simple à utiliser et a une action double (elle réalise notamment des déplacements aléatoires et orbitaux). Même si elle propose des résultats satisfaisants, il faut noter qu’elle ne peut pas éliminer les éraflures, et ce quelle que soit leur importance ;
  • la polisseuse rotative (ou circulaire) : contrairement à la précédente, elle est capable de redonner éclat et brillance aux carrosseries qui présentent des éraflures importantes. Elle tourne à la vitesse de 800 à 3 500 trs/min et garantit des résultats exceptionnels. Elle travaille la peinture en profondeur, et ce grâce à sa puissance élevée et la chaleur qu’elle produit. Elle est réservée aux professionnels ou les personnes ayant des connaissances dans le domaine car elle est susceptible de provoquer des dégâts en cas de mauvaise utilisation.
La puissance

La puissance variant d’une polisseuse à une autre, il vaut mieux la choisir en fonction de vos besoins. Alors que certains utilisateurs ont besoin d’un appareil qui fournit une puissance de 800 Watts, d’autres préfèrent quant à eux les outils délivrant une puissance supérieure à 1 200 Watts.

Si vous hésitez entre un modèle ou un autre, n’hésitez surtout pas à demander les conseils d’un professionnel. Ce dernier sera notamment en mesure de vous indiquer la puissance qui convient le mieux à vos attentes.

Les types de tampons

Il existe 5 types de tampons, chacun ayant un niveau d’abrasivité spécifique. Alors que certains sont incontournables pour le polissage, d’autres sont destinés aux tâches de lustrage. Il est aussi possible de trouver des tampons de cirage. Voici les types de tampons :

  • le Finishing : il est idéal pour la cire et le glaze ;
  • le Polishing : il assure les travaux de finition ;
  • le Light Cutting : en plus d’être apprécié pour les travaux de finition, il est aussi capable de polir en profondeur ;
  • le Cutting : il polit en profondeur ;
  • le Wood Pad : son abrasivité est supérieure aux autres.
Les accessoires supplémentaires

Tout comme les autres appareils destinés à l’entretien des automobiles, les accessoires des polisseuses simplifient l’utilisation et améliorent les résultats. Privilégiez donc les modèles qui sont commercialisés avec des charbons de rechange, un variateur de vitesse, des éponges supplémentaires, une peau de polissage, des disques interchangeables, des adaptateurs pour tampons, une mallette de rangement, une poignée de maintien, …

La marque

Si vous voulez que votre automobile retrouve sa brillance d’antan, il vaut mieux la polir et la lustrer à l’aide d’un appareil proposé par un fabricant connu. Voici quelques-uns : Makita, Silverline, Tacklife, Topvork, TecTake, Urceri, Fixkit, Festool, EverTop, Turbo Car, King Barney, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Étant donné que les fabricants font plusieurs propositions sur le marché des polisseuses, nombreux sont les acheteurs qui ne savent pas vraiment où donner de la tête. En plus d’avoir certaines informations sur les paramètres de choix indispensables, il est aussi nécessaire de disposer de quelques connaissances sur l’appareil en lui-même. N’hésitez donc pas à lire les avis des acheteurs et des professionnels sur Internet si vous vous retrouvez dans une telle situation.

Il est préférable de dépenser une somme importante pour l’achat d’un appareil de qualité plutôt que d’essayer de faire des économies et opter pour un mauvais produit. Gardez toujours en mémoire que les modèles proposés par les fabricants connus bénéficient d’une bonne réputation, raison pour laquelle ils sont à privilégier.

Déterminez tous vos besoins au préalable avant d’opter pour un modèle ou un autre. Si vous êtes un débutant, il vaut mieux acheter une polisseuse orbitale. Les polisseuses rotatives sont quant à elles destinées à ceux qui ont déjà une expérience dans l’utilisation de tels appareils.

Quelle que soit la polisseuse sur laquelle se portera votre choix, veillez à ce qu’elle soit dotée d’une tête interchangeable, un variateur de vitesse et une poignée de maintien.

Zoom sur la polisseuse
Zoom sur la polisseuse

Pourquoi acheter une polisseuse ?

L’achat d’une polisseuse représente un certain investissement, raison pour laquelle certaines personnes se demandent s’il est nécessaire d’en avoir une. Si vous hésitez également, les principaux atouts de cet appareil mentionnés ci-dessous vous feront changer d’avis sans le moindre doute.

La polyvalence

La polisseuse étant un appareil multifonctionnel, ce n’est pas une surprise si plusieurs professionnels du domaine la recommandent. Elle assure en effet des fonctions de camouflage des égratignures, écorchures et éraflures, et de rectification des défauts subis au quotidien. En plus de cela, elle redonne éclat et brillance à la carrosserie, et garantit ainsi des résultats impeccables.

La rapidité

La polisseuse séduit pour la rapidité avec laquelle elle est capable de polir et lustrer la carrosserie d’une voiture. En moins de 1h, elle permet notamment d’obtenir des résultats satisfaisants et profiter ainsi de son automobile au quotidien.

En optant pour une polisseuse, vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre dans un garage pour l’entretien de la peinture de votre véhicule.

L’efficacité

En plus d’être rapide et polyvalente, la polisseuse est aussi appréciée pour son efficacité. Elle est notamment idéale pour apporter éclat et brillance à la carrosserie de l’automobile, tout en éliminant durablement les éraflures et égratignures. En d’autres termes, elle est considérée comme l’appareil par excellence pour améliorer la durée de vie d’une voiture.

La commodité

Sachant que le polissage d’une automobile nécessite une certaine dextérité, les fabricants ont veillé à que leurs appareils soient commodes. Il est ainsi possible de s’en servir pour éliminer tous les défauts présents sur la carrosserie et obtenir des résultats impeccables.

En plus de cela, il faut noter que certaines polisseuses sont dotées d’un régulateur de vitesse. Cet équipement est indispensable pour adapter la vitesse de rotation en fonction de l’importance des éraflures.

Un appareil économique

Il s’agit aussi de l’un des principaux avantages de la polisseuse. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, cet appareil est abordable en termes de prix. Toutefois, il est important de préciser que les tarifs varient d’un modèle à un autre.

Combien coûte une polisseuse ?

Comme indiqué ci-dessus, la polisseuse est un appareil relativement abordable et son achat ne vous ruinera certainement pas. Pour un modèle de premier choix, il vous faudra par exemple prévoir 40 euros environ. Si vous préférez les appareils efficaces, performants et livrés avec divers accessoires, sachez qu’il est nécessaire de compter entre 100 et 250 euros.

Les prix des polisseuses haut de gamme sont bien évidemment plus élevés que ceux des autres (plus de 500 euros). Bien que ces appareils proposent des résultats exceptionnels, il faut noter que leur utilisation nécessite parfois certaines connaissances.

Notre avis

La polisseuse est un appareil incontournable pour l’entretien de la carrosserie d’une voiture. Elle permet notamment à cette dernière de retrouver son aspect d’antan et lui redonne éclat et brillance. Elle élimine efficacement et durablement les rayures, égratignures, éraflures et écorchures, et garantit de bons résultats. Elle est pratique, légère et polyvalente, et assure des fonctions de ponçage et lustrage. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de préparer l’automobile au préalable avant d’utiliser la polisseuse. Pour cela, il vous suffira juste de la laver soigneusement et la laisser sécher ensuite.

Crédit photo 1: https://i0.wp.com/ae01.alicdn.com/kf/HTB1izo5QgHqK1RjSZFPq6AwapXaL/220V-voiture-%C3%A9lectrique-polisseuse-Machine-de-polissage-automatique-vitesse-r%C3%A9glable-pon%C3%A7age-outils-de-cire-accessoires-de.jpg
Crédit photo 2: https://www.autos-discount.fr/wp-content/uploads/2019/02/meilleure-polisseuse-de-voiture.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *