Scie à chantourner

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir un guide comparatif pour vous permettre de choisir la meilleure scie à chantourner.
Aline

La scie à chantourner est un appareil de bricolage indispensable et polyvalent. Elle permet en effet de réaliser différentes découpes complexes dans des surfaces en métal, plastique, plâtre, bois, … Elle propose des résultats précis et serrés, et fonctionne presque de la même façon qu’une scie sauteuse. Pour peu que vous soyez en possession de la lame adaptée, vous pourrez facilement travailler sur des matériaux fins ou épais.

Tout comme la scie cloche et la scie à trépan, la scie à chantourner compte parmi les appareils de bricolage qui permettent d’effectuer des découpes droites, inclinées, transversales, courbes, … Elle se présente comme un outil pratique, confortable et efficace, et permet de travailler sur différentes surfaces. Elle est commercialisée sous plusieurs modèles, chacun étant destiné à une tâche spécifique. Elle est utilisée dans différents domaines d’activités et propose plusieurs avantages considérables.

La scie à chantourner
La scie à chantourner

Comment choisir la scie à chantourner adaptée à ses besoins ?

Les types de scies à chantourner

Il existe 2 types de scies à chantourner :

  • la scie à chantourner manuelle : elle est facile à utiliser et permet de réaliser des coupes avec une bonne qualité. Elle est également pratique et ne coûte pas cher. Toutefois, il faut préciser qu’elle est fastidieuse et nécessite de fournir des efforts considérables lors de la réalisation des travaux ;
  • la scie à chantourner électrique : elle est dotée d’un cordon d’alimentation et fonctionne avec l’énergie électrique. Elle a un faible niveau sonore et délivre une puissance plus ou moins élevée (en fonction des modèles). Elle est plus performante que la précédente et est idéale pour travailler facilement et rapidement.
La puissance du moteur

Elle a une influence sur les jeux de lames et les mouvements de va-et-vient. Privilégiez les appareils les plus puissants car ils vous permettront de travailler efficacement et rapidement.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation du moteur de la scie à chantourner varie en fonction des modèles. Pour de petits travaux, il est conseillé d’opter pour un appareil avec une vitesse inférieure à 1 400 trs/min. Si vous souhaitez réaliser des tâches plus importantes, les outils avec une vitesse supérieure à 2 200 trs/min sont à privilégier.

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe est étroitement liée à la capacité de la scie à chantourner à découper différents matériaux. Pour travailler sur des surfaces solides et épaisses, il est bien évidemment nécessaire d’acheter un appareil avec une importante hauteur de coupe (plus de 60 mm). De leur côté, les outils avec une faible hauteur de coupe (moins de 20 mm) sont destinés aux matériaux peu épais.

Le poids

Les scies à chantourner les plus légères sont à privilégier car elles facilitent la réalisation des travaux. De plus, elles permettent de découper des matériaux sans ressentir des douleurs ou gênes, et sans se fatiguer. Sur le marché, vous pourrez ainsi trouver des modèles avec un poids inférieur à 2 kg. Toutefois, il faut noter que certains appareils peuvent peser jusqu’à 19 kg.

Les matériaux à découper

La scie à chantourner est le plus souvent utilisée pour travailler sur des surfaces en plastique, acier, cuivre, aluminium, laiton, bois, … C’est donc à vous que revient la charge de choisir le modèle qui convient au type de tâches à réaliser.

Les accessoires disponibles

Bien que les accessoires n’aient pas vraiment un impact important sur la qualité des résultats, ils se sont avérés être très utiles. Ils améliorent le confort d’utilisation et sont donc également à considérer lors de l’achat d’une scie à chantourner. Optez pour un appareil doté de pédales de démarrage/arrêt, un support de pieds, un souffleur, un système d’éclairage, un dispositif de réglage de la vitesse, …

La marque

Certaines marques sont à privilégier par rapport à d’autres car elles conçoivent des produits fiables et robustes. C’est par exemple le cas de Proxxon, Dremel, Scheppach, Einhell, Hegner, Fartools, Feider, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Vous avez enfin pris la décision d’acheter une scie à chantourner pour être certain de réussir tous vos travaux de bricolage ? Même s’il s’agit d’une bonne idée, sachez qu’il n’a jamais été facile de trouver le modèle le mieux adapté à ses besoins, pire encore lorsqu’on est un débutant (d’autant plus que les marques et modèles abondent sur le marché).

Choisissez la lame de votre scie à chantourner en fonction du matériau sur lequel vous souhaitez travailler. Ce n’est par exemple pas dans votre intérêt d’acheter une lame destinée au bois alors que vous voulez découper une surface en acier. Accordez donc une attention particulière à ce point, ceci afin de ne pas être déçu par votre achat.

Avoir une scie à chantourner à votre disposition, c’est bien. Mais être en mesure de vous en servir à bon escient, c’est encore mieux. Pour cela, il est conseillé de privilégier les appareils les plus faciles à utiliser.

Même si vitesse élevée rime généralement avec performance, il vaut mieux acheter un modèle doté d’un régulateur de vitesse. De cette façon, vous pourrez adapter la puissance en fonction de l’importance des travaux.

Zoom sur le scie à chantourner
Zoom sur le scie à chantourner

Pourquoi acheter une scie à chantourner ?

Lors de l’achat d’une scie à chantourner, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur ses avantages. Si vous êtes également dans cette situation, voici quelques-uns de ses avantages.

L’efficacité

L’un des principaux avantages de la scie à chantourner se trouve dans son efficacité. Elle assiste ainsi les utilisateurs lors de la réalisation de leurs travaux et leur offre une agréable sensation de satisfaction. Elle est idéale pour effectuer des tâches minutieuses et convient à ceux qui veulent travailler à leur rythme.

Par ailleurs, il faut préciser que les rendements proposés par la scie à chantourner sont importants. Elle propose aussi un important gain de temps et d’énergie.

Le confort d’utilisation

La scie à chantourner propose un véritable confort d’utilisation aux bricoleurs. Elle bénéficie notamment d’atours considérables tels qu’un faible niveau sonore, un système d’éclairage, des clés, des lames, un dispositif de réglage de la profondeur de coupe et des mécanismes de sécurité. Idéal donc pour travailler rapidement, facilement et efficacement.

La précision

Que vous soyez un professionnel ou un amateur dans le domaine de l’ébénisterie ou du modélisme, la scie à chantourner vous sera d’une aide précieuse. Elle est précise et garantit des résultats remarquables. Elle permet également d’atteindre des zones difficilement accessibles (pour ce faire, il vous suffira juste de modifier son inclinaison). Elle réalise aussi des courbes serrées et découpes fines.

Selon le modèle sur lequel se portera votre choix (manuel ou électrique), il est certain que vous ne ressentirez aucune gêne.

La polyvalence

Certains modèles de scies à chantourner sont également appréciés pour leur polyvalence. En plus de leurs fonctions basiques, ils peuvent notamment être utilisés comme des mini-perceuses.

En optant pour un appareil de ce type, vous pourrez réaliser des tâches de gravure, polissage, ponçage et perçage, tout cela avec une cadence de rotation supérieure à 5 000 coups/min.

Combien coûte une scie à chantourner ?

En fonction du type de scie à chantourner sur lequel se portera votre choix, il vous faudra prévoir un budget plus ou moins important. Les appareils d’entrée de gamme sont disponibles à moins de 100 euros. Ils ne sont pas très efficaces et ne permettent pas de découper tous les types de matériaux. À partir de 120 euros, vous aurez un modèle de milieu de gamme à votre disposition. Vous apprécierez sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et son efficacité. Les outils haut de gamme sont commercialisés à plus de 500 euros. Ils sont performants et embarquent plusieurs fonctionnalités et accessoires supplémentaires.

Pour vous donner une idée des prix appliqués par certaines marques, il faut par exemple prévoir :

  • entre 15 et 50 euros pour une scie à chantourner manuelle ;
  • entre 75 et plus 550 euros pour une scie à chantourner électrique.

Notre avis

La scie à chantourner est l’un des meilleurs outils de bricolage. Elle est notamment idéale pour travailler sur des surfaces en plastique, acier, cuivre, aluminium, laiton, bois, … et permet de réaliser des découpes droites ou curvilignes. Elle est le plus souvent utilisée par des luthiers, modélistes et ébénistes, et ravit pour la finesse de ses coupes. Même si vous êtes déjà en possession d’une scie sauteuse, sachez que la scie à chantourner vous sera d’une aide précieuse. Elle est en effet utile pour réaliser des coupes complexes et courbes, avec précision et facilité. Pour conclure, il faut noter qu’il s’agit d’un appareil pratique, précis, léger et confortable.

Crédit photo 1: https://www.zone-outillage.fr/sites/default/files/test-produit/prise_en_main/scie_a_chantourner_psl_150_far_tools_0006.jpg
Crédit photo 2: https://mousetic.fr/wp-content/uploads/2019/07/scie-%C3%A0-chantourner-1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *