Perforateur burineur

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir un guide d’achat sur le perforateur burineur, qui vous permettra de savoir comment choisir le votre.

Aline

Le perforateur burineur (ou marteau burineur) compte parmi les outils les plus appréciés par les amateurs et professionnels du bricolage. Il est puissant et polyvalent, et permet de réaliser des tâches de dévissage, vissage, perçage, burinage et perforage. Grâce à ses burins, il est idéal pour percer des trous dans des matériaux solides comme le béton armé, la roche, la pierre, …

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le perforateur burineur n’a pas le même principe de fonctionnement que la perceuse. Alors que cette dernière crée des trous à l’aide des mouvements de rotation de son foret, le marteau burineur actionne des équipements qui frappent et percent les matériaux (il faut préciser qu’en position burineur, il n’y a pas de rotation du mandrin). Grâce à cet outil, nombreux sont ceux qui le considèrent comme un marteau piqueur portatif.

Le perforateur burineur est un équipé d’un mandrin, une butée de profondeur, une poignée ergonomique, un système de sécurité, une rotule, une gâchette (pour le démarrage/arrêt), un dispositif d’inversion de sens et un carter. Que votre appareil soit avec ou sans fil, avec une mèche ou un foret, électromécanique ou électropneumatique, il est certain que vous serez en mesure de travailler efficacement sur différentes surfaces, tout cela sans fournir beaucoup d’efforts.

Le perforateur burineur
Le perforateur burineur

Comment choisir le perforateur burineur adapté à ses besoins ?

Pour bien choisir le perforateur burineur qui vous assistera lors de la réalisation de vos travaux, il convient de prendre en considération certains paramètres. Cet appareil doit être capable de faire des trous dans des surfaces en métal ou en bois, et percer des murs en béton facilement.

La puissance

Même si ce critère est le plus important, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Si vous voulez réaliser de gros travaux, il vous faudra bien évidemment choisir les modèles avec une puissance élevée (entre 8 et 15 Joules). Pour ceux qui veulent utiliser leur perforateur burineur de façon occasionnelle ou pour des travaux à domicile, une puissance comprise entre 2 et 3 Joules fera l’affaire.

La vitesse de rotation

Accordez aussi une importance à la vitesse de rotation de l’appareil car elle est étroitement liée à sa capacité de perçage des surfaces. De manière générale, elle est comprise entre 400 et 1 100 trs/min. Comme pour la puissance, tout dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Le type d’appareil

Il existe 2 types de perforateurs burineurs :

• le perforateur burineur électropneumatique : il convient aux utilisations régulières ou aux travaux de grande importance (pour démolir un mur par exemple). Il est solide, pratique et efficace, et sa puissance oscille entre 20 et 30 Joules ;
le perforateur burineur électromécanique : il est adapté aux utilisations occasionnelles ou aux tâches domestiques. Il est moins efficace que le précédent et sa puissance est généralement inférieure à 10 Joules.

Quel que soit le type choisi, le perforateur burineur se présente sous 2 modèles différents :

le modèle filaire : il est idéal pour percer des surfaces solides telles que la pierre, le béton armé, … et pour de gros travaux. Il est puissant mais nécessite d’être raccordé à une prise électrique pour fonctionner (pensez donc à toujours vous trouver à proximité d’une prise ou de disposer d’une rallonge) ;
le modèle sans fil : il convient à ceux qui veulent réaliser des travaux dans une zone isolée. Il a une bonne autonomie mais est moins puissant que le modèle filaire.

La marque

Lorsqu’on parle de perforateurs burineurs, 4 marques se sont imposées comme des références sur le marché : Dewalt, Hitachi, Bosch et Makita. Elles sont connues pour leur fiabilité et ne font jamais défaut à leur renommée. Elles proposent des appareils puissants, robustes et efficaces, tout cela à un rapport qualité/prix intéressant.

Les accessoires supplémentaires

Pour davantage de praticité, choisissez un appareil livré avec un système d’éclairage, une jauge de profondeur, un mécanisme de débrayage, des mandrins et gouges de différentes tailles, des burins, des mèches à bois, des forets pour le béton, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous souhaitez acheter un perforateur burineur, faites attention aux appareils commercialisés sur Internet. En effet, ceux-ci sont généralement proposés sans batterie et vous n’avez aucune certitude de leur efficacité. Dans l’idéal, il est préférable de vous rendre dans un magasin de bricolage. Sur place, vous pourrez non seulement tester plusieurs outils, mais aussi demander aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les appareils livrés avec 2 batteries (de cette façon, vous pourrez travailler pendant plusieurs heures d’affilée avant de procéder à un cycle complet de charge). Veillez toutefois à ce que les batteries proposent une bonne autonomie et qu’elles ne subissent pas l’effet mémoire. Elles doivent également être en Li-Ion.

Bien que les kits comprenant un perforateur burineur, des burins et des forets paraissent alléchants, il convient d’être vigilant. Pour éviter les surprises désagréables, pensez à vérifier l’efficacité et la solidité des équipements de burinage et de perçage, et leur véritable utilité lors de la réalisation de vos travaux.

Le perforateur burineur comme marteau piqueur
Le perforateur burineur utilisé comme marteau piqueur portatif.

Pourquoi acheter un perforateur burineur ?

Un appareil puissant

Le perforateur burineur est l’un des plus puissants appareils de bricolage. Il propose généralement une puissance comprise entre 700 et 1 500 Watts (pour les modèles filaires). De leur côté, les appareils sans fil sont alimentés par une batterie de 3 Ah et 36 Volts.

En ce qui concerne la force de frappe, celle-ci est le plus souvent supérieure à 15 Joules (idéal donc pour percer différents types de matériaux sans problème). L’appareil est aussi équipé d’un variateur qui permet de régler la cadence de frappe.

La polyvalence

Le perforateur burineur est un appareil multifonctionnel et polyvalent. Il est pratique et est apprécié pour travailler sur des surfaces solides nécessitant une puissance importante. En plus de son principal rôle de perçage, il permet également de dévisser, visser et buriner (précisons que le burinage peut se faire avec ou sans rotation du mandrin).

Le confort d’utilisation

Bien que le perforateur burineur convienne en particulier aux gros travaux tels que la démolition d’un mur, le perçage d’un matériau robuste, … il n’en demeure pas moins qu’il offre un agréable confort d’utilisation. En effet, les fabricants font toujours preuve d’ingéniosité pour commercialiser des appareils légers, compacts, faciles à utiliser et à manier. Certains sont également équipés d’un dispositif qui limite les vibrations et peuvent ainsi être utilisés sans gêner les personnes se trouvant dans les environs.

La légèreté

Sachant que le perforateur burineur est destiné en particulier pour des travaux de démolition et qu’il est parfois nécessaire de le tenir pendant plusieurs minutes dans les mains, les fabricants proposent des modèles de plus en plus légers (sans pour autant négliger la puissance et l’efficacité). Les appareils disponibles sur le marché pèsent généralement entre 2 et 5 kg, ce qui vous permettra de travailler sans véritable contrainte.

L’ergonomie

L’ergonomie est un autre avantage du perforateur burineur. Cet appareil offre une prise en main agréable et ne gêne pas pendant la réalisation des travaux. Il est également pratique, facile à utiliser et à manipuler, et tient facilement dans un sac. Vous pourrez donc vous déplacer avec votre outil sans problème.

Combien coûte un perforateur burineur ?

Les perforateurs burineurs sont commercialisés sur certains sites Internet spécialisés et dans les enseignes de bricolages. Leurs prix varient en fonction des modèles, types, marques, puissances et l’utilisation que les bricoleurs souhaitent en faire.

Pour les outils de marques génériques, il faut compter au moins 80 euros. Les appareils de ce type ne sont généralement pas solides et performants, et ne conviennent qu’aux utilisations occasionnelles. De leur côté, les perforateurs burineurs des fabricants reconnus sont adaptés aux usages réguliers et coûtent entre 250 et 300 euros. En ce qui concerne les modèles sophistiqués, les prix sont susceptibles de grimper progressivement en fonction des fonctionnalités et accessoires supplémentaires. Certains appareils coûtent plus de 1 000 euros.

Notre avis

Que vous soyez un amateur ou un professionnel du bricolage, le perforateur burineur saura vous assister dans la réalisation de vos tâches. Il se présente comme un appareil polyvalent et multifonctionnel, raison pour laquelle il s’est imposé comme un incontournable pour des travaux à domicile ou dans un atelier. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement fabriquer des cabanes en bois pour vos enfants, décorer votre logement, entretenir vos meubles, … Il est pratique, efficace, puissant, et est idéal pour percer des trous dans différentes surfaces (bois, acier, métal, …), dévisser, visser, perforer, buriner, … Après avoir essayé un perforateur burineur pendant quelques jours, il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

Crédit photo 1: https://www.hilti.fr/medias/sys_master/h53/hbc/9242201915422/L088822.jpg
Crédit photo 2: http://www.planetetravaux.com/wp-content/uploads/perforateur-dacheter-burineur-raisons.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *