Perceuse à colonne

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le guide comparatif d’un outils dont vous ne pourrez plus vous passer: la perceuse à colonne.
Aline

Tout comme le perforateur, la perceuse à percussion et la perceuse visseuse, la perceuse à colonne est un outil de bricolage indispensable. Mais contrairement à ces autres machines qui sont électroportatives, il est nécessaire de la fixer sur un support pour l’utiliser.

Comme indiqué ci-dessus, la perceuse à colonne doit être fixée sur un support, en veillant à ce que ce dernier soit capable de supporter son poids et la charge de travail. Elle est dotée d’un foret, un mandrin, un levier et un plateau, et peut accueillir divers accessoires et outils supplémentaires. Elle est appréciée pour sa polyvalence et permet à la fois de travailler sur des matériaux en plastique, bois, métal, … (à condition bien évidemment que le bricoleur ait tous les équipements indispensables à sa disposition).

Étant donné qu’elle est solidement fixée sur le support, la perceuse à colonne offre ainsi la possibilité aux bricoleurs d’avoir les mains libres pendant la réalisation des travaux. Elle est idéale pour obtenir des résultats nets et précis, tout cela avec une facilité et une rapidité exceptionnelles.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’acheter une perceuse avec fil et l’installer par la suite sur une colonne.

La perceuse à colonne
La perceuse à colonne

Comment choisir la perceuse à colonne adaptée à ses besoins ?

Les types de perceuses à colonne

Il existe 4 types de perceuses à colonne :

  • la perceuse à colonne d’établi : elle est à poser sur une table et séduit pour son faible encombrement. Elle est facile à utiliser et dotée d’un plateau fixe ;
  • la perceuse à colonne stationnaire : elle est appréciée par les professionnels et leur permet de travailler sur de gros matériaux. Elle délivre une puissance importante, raison pour laquelle il est conseillé de l’installer au sol. Contrairement à celui du précédent, son plateau est mobile ;
  • la perceuse à colonne radiale : elle convient à ceux qui veulent percer des surfaces loin des bords ;
  • la perceuse à colonne magnétique : elle assiste efficacement les utilisateurs pendant la réalisation des travaux.
La vitesse de rotation

La vitesse de rotation de la perceuse à colonne doit être choisie en fonction du type de matériau. Alors que les surfaces en plastique et métal nécessitent une faible vitesse, il est nécessaire d’opter pour un modèle fournissant une vitesse élevée pour travailler sur des composants en bois.

Les perceuses à colonne disponibles sur le marché ont une vitesse de rotation comprise entre 200 et 2 600 trs/min.

La puissance

La puissance est l’un des principaux critères à étudier car elle est étroitement liée aux performances de la perceuse à colonne. Tout comme la vitesse de rotation, il vaut mieux la choisir en fonction du type de matériau et l’usage souhaité.

Si vous comptez par exemple utiliser votre appareil de façon occasionnelle ou pour travailler sur des matériaux fins, il est préférable d’opter pour un modèle délivrant une puissance de 300 à 400 Watts. Pour les mêmes matériaux et un usage régulier, les outils de 500 à 600 Watts sont les plus recommandés. Pour ceux qui veulent percer des matériaux robustes, il leur est conseillé de privilégier les machines avec une puissance de 800 Watts au moins.

Le type de mandrin

Le mandrin est l’un des plus importants équipements de la perceuse à colonne car il permet de déterminer les diamètres de forets adaptés. Pour cela, il convient non seulement d’accorder une attention particulière à son mécanisme de serrage, mais aussi sa simplicité d’installation.

La profondeur et la distance de perçage

La profondeur de perçage correspond au plus long foret. Si le vôtre a par exemple une longueur de 15 mm, cela signifie que la profondeur de perçage de votre appareil est de 15 mm aussi.

La distance de perçage indique quant à elle l’espace qui existe entre le mandrin et le plateau (elle est étroitement liée à la hauteur du matériau). Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un outil doté d’un plateau supplémentaire, en veillant à ce que ce dernier descende ou monte en fonction des besoins.

Le type d’alimentation

Pour ceux qui comptent utiliser leur perceuse à colonne dans un atelier, il leur est conseillé d’opter pour une alimentation électrique triphasée. Pour une utilisation à la maison, l’alimentation monophasée est idéale.

Les accessoires disponibles

Certaines perceuses à colonne sont livrées avec différents accessoires et ces derniers les rendent davantage polyvalentes. Les accessoires incontournables sont :

  • le foret : il est conseillé de le choisir en fonction du type de matériau (foret à métaux, foret à béton et mèche à bois) ;
  • le mandrin : il se trouve à l’extrémité de l’appareil et peut accueillir le foret, la mèche ou certains équipements adaptés.
La marque

Les meilleurs fabricants de perceuses à colonne sont Bosch, Ryobi, Einhell, Fartools, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Bien que la perceuse à colonne soit une machine incontournable dans les ateliers, cela ne signifie pas qu’il faut la choisir n’importe comment. Pour éviter les mauvaises surprises, la première chose à faire consiste à opter pour un modèle qui convient au type de travaux à réaliser. Assurez-vous aussi de la présence d’un étau et pensez à vérifier des éléments tels que la profondeur de perçage, la distance entre la colonne et le mandrin, la hauteur entre le plateau et le mandrin.

Pour être certain d’acheter une perceuse à colonne efficace et pratique, il est essentiel que ses réglages soient précis et faciles. Ces 2 critères sont d’une grande importance car ils ont une influence sur la qualité des résultats. Contrôlez aussi l’appareil et veillez à ce qu’il soit doté d’une étiquette sur laquelle est mentionnée la vitesse adaptée au diamètre de perçage et le type de matériau.

Zoom sur la perceuse à colonne
Zoom sur la perceuse à colonne

Pourquoi acheter une perceuse à colonne ?

Les perceuses à colonne doivent leur succès aux nombreux avantages qu’elles proposent. Si vous hésitez encore à acheter un tel appareil, les éléments mentionnés ci-dessous sauront vous faire changer d’avis.

La facilité d’utilisation

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la perceuse à colonne est un appareil facile à utiliser. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières pour s’en servir, encore moins d’être un professionnel.

En plus de sa facilité d’utilisation, la perceuse à colonne est aussi pratique, confortable et simple à entretenir.

La précision

De tous les avantages de la perceuse à colonne, la précision est sans le moindre doute celui qui séduit le plus les utilisateurs. Contrairement à certains appareils du même type, son moteur se trouve sur la colonne. Cela permet ainsi aux bricoleurs d’avoir les mains libres pendant la réalisation des travaux et améliore leur concentration.

La perceuse à colonne est idéale pour effectuer des perçages nets et précis. Elle est également polyvalente et permet de travailler sur des matériaux en plastique, métal ou bois, sans que cela n’ait un impact sur ses performances. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle séduise autant de bricoleurs à travers le monde.

La stabilité

Il s’agit aussi de l’un des principaux avantages de la perceuse à colonne. Si cette dernière permet d’obtenir des résultats précis, c’est tout d’abord parce qu’elle est très stable. De plus, elle limite de façon considérable les risques d’accidents.

La praticité

La perceuse à colonne est également un appareil pratique. Pour un meilleur confort d’utilisation, certains modèles ont par exemple été équipés d’ampoules LED (idéal si vous travaillez par exemple dans une zone faiblement éclairée), de longues poignées (elles améliorent la précision) et une visée laser.

Combien coûte une perceuse à colonne ?

Les perceuses à colonne sont commercialisées sous différents modèles, raison pour laquelle elles conviennent à toutes les gammes de prix. Quel que soit votre budget, il est donc certain que vous pourrez trouver un appareil qui convient à vos besoins.

Alors que les machines de premier choix sont proposées à quelques dizaines d’euros, les appareils sophistiqués peuvent quant à eux coûter jusqu’à 4 500 euros.

Notre avis

La perceuse à colonne compte parmi les appareils indispensables dans les ateliers de perçage. Elle séduit non seulement pour son efficacité et sa précision, mais aussi pour la facilité avec laquelle elle est capable de percer des surfaces dures et tendres. Elle fournit notamment une puissance importante, ce qui lui permet de percer facilement et rapidement différentes matières. Elle est solidement fixée sur un support et permet ainsi d’avoir les 2 mains libres pendant la réalisation des travaux. Que vous souhaitiez travailler sur des matériaux en plastique, bois ou métal, elle vous sera très utile. Il est toutefois nécessaire de choisir un appareil de qualité, faute de quoi vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

Crédit photo 1: https://www.christianpaul.fr/wp-content/uploads/2018/06/perceuse-a-colonne-e1529701834807.jpg
Crédit photo 2: https://www.comparatif-perceuse.com/sites/default/files/img/article/Perceuse/1965550642/a-quoi-sert-une-perceuse-a-colonne-pas-cher.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *