Visseuse dévisseuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le guide comparatif de l’outil le plus utile de toute votre boîte à outils: la visseuse dévisseuse.
Aline

Tout comme le tournevis électrique ou la perceuse, la visseuse dévisseuse est un outil qui doit être présent dans les ateliers des amateurs de bricolage. Elle est appréciée pour sa polyvalence et peut ainsi être utilisée pour serrer/desserrer des vis ou des boulons et percuter.

Si la visseuse dévisseuse est autant séduisante, c’est parce qu’elle convient à la fois aux amateurs et professionnels. Même si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine du bricolage, il est certain que vous pourrez facilement vous en servir. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous offrir les services d’une tierce personne pour effectuer vos travaux domestiques.

Plutôt que d’acheter des tournevis de différents diamètres et tailles, il vaut mieux opter pour une visseuse dévisseuse. Cette dernière est très pratique et vous assistera efficacement pendant la réalisation des tâches de bricolage. Elle est légère et facilement maniable, et peut être facilement emportée lors des déplacements. Elle vous sera par exemple utile pour le montage/démontage d’une étagère ou un meuble.

Mais il est important de préciser que contrairement à la perceuse visseuse, cet appareil ne peut pas être utilisé pour forer des matériaux.

Comment choisir la visseuse dévisseuse adaptée à ses besoins ?

Si vous voulez utiliser votre visseuse dévisseuse efficacement et pendant une longue période, il vous faudra la choisir avec le plus grand soin. Pour cela, il est nécessaire d’avoir plus d’informations sur les critères incontournables d’un tel appareil de bricolage.

Les types de visseuses dévisseuses

Il existe 2 types de visseuses dévisseuses, chacun proposant une alimentation spécifique :

  • la visseuse dévisseuse filaire : elle doit être raccordée à une prise électrique pour fonctionner. À cause de cela, elle est moins pratique que le modèle sans fil. Mais il faut noter qu’elle propose une bonne autonomie ;
  • la visseuse dévisseuse sans fil : contrairement à la précédente, elle n’est pas dotée d’un câble. Elle est donc plus facile à manier et convient à ceux qui veulent travailler dans des zones dépourvues d’électricité. Toutefois, il est conseillé d’accorder une attention particulière à l’autonomie de sa batterie.
La vitesse de rotation

La vitesse de rotation doit aussi être prise en compte au moment d’acheter une visseuse dévisseuse. Si vous souhaitez obtenir rapidement des résultats, il est bien évidemment préférable d’opter pour un appareil fournissant une vitesse élevée.

De manière générale, les visseuses dévisseuses ont une vitesse de rotation de 200 trs/min environ.

Le couple de serrage/desserrage

Ce critère est étroitement lié à la facilité avec laquelle l’appareil est capable de serrer ou desserrer des vis ou des boulons. Il dépend des modèles et doit être choisi en fonction du type de travaux à réaliser.

Si vous souhaitez extraire ou enfoncer rapidement et facilement des boulons ou vis dans des surfaces dures ou tendres, il vous faudra opter pour une visseuse dévisseuse ayant un couple élevé. Pour vous faciliter la tâche, sachez que les appareils disponibles sur le marché proposent un couple de serrage/desserrage compris entre 3 et 5 Nm.

Le poids

Privilégiez les visseuses dévisseuses les plus légères car elles sont ergonomiques et améliorent la précision des résultats. En plus de cela, elles permettent de travailler sans ressentir des douleurs aux mains.

Les modèles disponibles sur le marché pèsent généralement entre 0,3 et 1 kg.

La cadence de frappe

Tout d’abord, il est important de préciser que ce critère ne concerne que les visseuses dévisseuses dotées d’une option « percussion ».

La cadence de frappe s’exprime en cps/min et détermine le nombre de coups que le foret effectue sur la surface de travail.

La capacité de perçage

Elle est étroitement liée à la facilité avec laquelle l’appareil est capable d’entrainer les mèches et forets pour percer différents types de matériaux (métal, béton, bois, …). Elle doit être choisie en fonction de la surface à percer et les diamètres des mèches et forets.

L’utilisation souhaitée

Prenez aussi en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre visseuse dévisseuse avant d’opter pour un modèle ou un autre. Alors que certains modèles ont été conçus de manière à résister aux usages réguliers et fréquents, d’autres ne sont destinés qu’aux utilisations occasionnelles.

La marque

Comme les autres appareils de bricolage, les visseuses dévisseuses de bonne qualité sont celles qui sont proposées par les marques connues. Si vous n’avez aucune idée sur ce sujet, voici quelques fabricants incontournables : Tacklife, Bosch, Makita, Hitachi, Dewalt, Teeno, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme mentionné précédemment, la visseuse dévisseuse doit être choisie en fonction de l’usage souhaité. Il est donc par exemple déconseillé d’acheter un appareil destiné aux utilisations occasionnelles et vous en servir régulièrement par la suite. En procédant de cette façon, vous ne ferez que réduire la durée de vie de votre outil.

Assurez-vous que toutes les données importantes soient mentionnées sur l’appareil qui vous intéresse. Lesdites données vous permettront notamment d’avoir davantage d’informations sur les performances de l’outil et vous seront d’une aide précieuse pendant la réalisation des travaux.

Ne faites surtout pas l’impasse sur le confort d’utilisation. Lorsque vous serez dans le magasin, n’hésitez pas à prendre l’appareil dans vos mains, ceci afin de vérifier son ergonomie, son poids et sa maniabilité. Si vous ressentez la moindre douleur ou gêne, choisissez un autre outil. Dans la même lancée, demandez aussi aux vendeurs de mettre l’appareil en marche (de cette façon, vous aurez plus d’informations sur son niveau sonore et les vibrations émises).

Si vous optez pour un modèle sans fil, pensez à acheter une ou 2 batteries supplémentaires. Ainsi, vous ne serez pratiquement jamais à court d’autonomie.

Zoom sur la visseuse dévisseuse
Zoom sur la visseuse dévisseuse

Pourquoi acheter une visseuse dévisseuse ?

La polyvalence

S’il ne fallait citer qu’un seul avantage de la visseuse dévisseuse, ce serait sans le moindre doute sa polyvalence. Cet appareil convient à la fois aux bricoleurs du dimanche et professionnels, et leur permet de réaliser des travaux de serrage/desserrage des vis ou boulons et percussion.

Grâce à sa polyvalence, la visseuse dévisseuse s’est ainsi imposée comme l’un des appareils indispensables des amateurs de bricolage. De plus, elle est proposée à un prix intéressant.

La maniabilité

La visseuse dévisseuse est un appareil léger et facilement maniable. Elle ne gêne pas pendant la réalisation des travaux et améliore la qualité des résultats. Il est possible de la tenir dans une seule main, sans ressentir la moindre douleur ou sensation inconfortable.

Le confort d’utilisation

La visseuse dévisseuse est aussi un appareil confortable à utiliser. Elle délivre notamment peu de vibrations pendant le fonctionnement et a un niveau sonore raisonnable. Ainsi, elle ne provoque pas de nuisances sonores et peut être tenue dans une seule main, sans que cela n’ait une influence sur ses performances.

Un appareil puissant

La visseuse dévisseuse est appréciée pour sa puissance élevée (environ 1 500 Watts). Grâce à cela, elle est capable d’assister les utilisateurs pendant plusieurs heures d’affilée, et ce qu’ils souhaitent percuter ou visser/dévisser.

L’autonomie

La visseuse dévisseuse propose une autonomie élevée (les modèles filaires en particulier). Il est donc possible de s’en servir pour réaliser des travaux importants, tout en profitant de ses performances exceptionnelles.

Combien coûte une visseuse dévisseuse ?

Comme indiqué ci-dessus, les visseuses dévisseuses comptent parmi les machines les plus appréciées par les bricoleurs. Ce n’est donc pas une surprise si elles sont commercialisées dans différents endroits, parmi lesquels les hypermarchés, les grandes surfaces, les magasins spécialisés et Internet.

En ce qui concerne le budget à prévoir pour l’achat d’une visseuse dévisseuse, il est important de préciser que cet appareil est relativement abordable. Pour un outil d’entrée de gamme, il vous faudra ainsi débourser une vingtaine d’euros (mais gardez en mémoire qu’il ne vous sera pas utile sur une longue période). Pour ceux qui veulent avoir un modèle performant et efficace à leur disposition, il leur est conseillé de compter entre 50 et 90 euros. Les appareils sophistiqués peuvent quant à eux coûter jusqu’à 300 euros.

Notre avis

De tous les types de perceuses, la visseuse dévisseuse est certainement la plus connue. Elle peut à la fois être utilisée par les débutants et les professionnels, et séduit pour sa polyvalence. Elle est notamment idéale pour réaliser des travaux de serrage/desserrage des vis ou des boulons et percussion. Elle existe sous 2 modèles (portatif et filaire) et séduit pour sa simplicité d’utilisation. Elle est également légère, facilement maniable, pratique et ergonomique, et vous sera d’une aide précieuse au quotidien. Si vous êtes un passionné de bricolage, n’hésitez surtout pas à acheter une visseuse dévisseuse.

Crédit photo 1: https://www.grelinette.fr/wp-content/uploads/2018/12/Visseuse-sans-fil-Bosch.jpg
Crédit photo 2: https://disenowebtandil.com/wp-content/uploads/2018/08/perceuse-visseuse-devisseuse-leroy-merlin-avec-perceuse-choisir-intro-67897522-principale-et-leroy-merlin-visseuse-devisseuse-9-1500x1123px-leroy-merlin-visseuse-devisseuse.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *