Raboteuse dégauchisseuse

Raboteuse dégauchisseuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous permet de découvrir un guide d’achat de la raboteuse dégauchisseuse qui vous permettra de construire beaucoup d’objets à base de bois.

Aline

Si les menuisiers et ébénistes dépensaient beaucoup d’énergie autrefois pour l’aplanissement des surfaces en bois, cela n’est désormais plus le cas de nos jours. Un appareil a en effet été fabriqué pour remédier à cette situation et gagner du temps : la raboteuse dégauchisseuse.

Comme son nom l’indique, la raboteuse dégauchisseuse est un appareil qui rabote et dégauchit les surfaces en bois, ceci afin de les rendre bien lisses et droites. En quelques passages, elle permet ainsi d’enlever une importante quantité de matière et aplanir les différentes faces du matériau. Idéal donc pour gagner en temps et faire des économies d’huile de coude.

La raboteuse dégauchisseuse a l’aspect d’une table de travail sur laquelle le bricoleur doit déplacer des morceaux de bois d’un bout à un autre. Pendant les déplacements, un équipement procède au rabotage, ponçage et polissage des pièces de bois, sans que le bricoleur ne fournisse beaucoup d’efforts. Au final, il obtient des surfaces lisses, précises et nettes. Pour information, la table de travail de l’appareil est sur pieds ou sur support.

En fonction du type d’utilisateur (professionnel, amateur ou bricoleur du dimanche), la raboteuse dégauchisseuse propose respectivement plusieurs hauteurs et largeurs de rabotage et de dégauchissage, ainsi que différentes vitesses de rotation, puissances, fonctionnalités, …

La raboteuse dégauchisseuse à poser sur la surface plane
La raboteuse à poser sur une surface plane 

Comment choisir la raboteuse dégauchisseuse adaptée à ses besoins ?

Avant d’acheter une raboteuse dégauchisseuse, il convient d’analyser certains paramètres. Cette étape est nécessaire pour trouver le modèle idéal et éviter les surprises désagréables.

La puissance

La puissance a une grande influence sur la finesse et la précision des travaux. Pour ceux qui désirent obtenir des résultats nets et précis, il leur faudra bien évidemment opter pour les modèles qui proposent une puissance élevée. Si la puissance de l’appareil n’est pas indiquée, il est conseillé de vérifier la vitesse de rotation du moteur (celle-ci doit également être élevée).

Les raboteuses dégauchisseuses avec une puissance inférieure à 1 500 Watts permettent de travailler sur des surfaces en bois de faible ou moyenne solidité (le sapin par exemple). Si vous voulez raboter des matériaux durs conçus avec du chêne ou du châtaigner par exemple, il est préférable de choisir une puissance comprise entre 1 500 et 2 400 Watts. Pour les gros travaux, les modèles avec une puissance supérieure à 2 500 Watts feront l’affaire.

Ainsi, il vous faudra choisir la puissance de votre raboteuse dégauchisseuse en fonction du type de matériaux à travailler.

Les dimensions de l’appareil

Si vous souhaitez avoir à votre disposition un appareil qui offre une bonne polyvalence, privilégiez les modèles avec une largeur maximale comprise entre 25 et 40 cm. Les machines avec une largeur supérieure à 40 cm sont adaptées aux utilisations professionnelles. Prenez aussi en compte la hauteur maximale de l’appareil.

En ce qui concerne les matériaux, il existe des tables de travail en acier et d’autres en aluminium (celles en acier sont plus solides que les autres et peu impactées par les vibrations de l’appareil pendant la réalisation des travaux). Pour davantage de praticité, veillez également à ce que votre outil soit équipé d’un dispositif qui réduit les bruits.

Pour un meilleur confort d’utilisation, les appareils dotés d’un régulateur de puissance (celui-ci doit offrir 3 vitesses différentes), un système pour régler la profondeur de la lame, une table avec une inclinaison comprise entre 90 et 145°, … sont très appréciés.

Les accessoires supplémentaires

Pour davantage de praticité et un confort optimal, il est conseillé de choisir un modèle livré avec des accessoires supplémentaires tels que des rallonges de table, un poussoir, des positionneurs magnétiques, un entraineur, un kit de déplacement, un aspirateur à copeaux (son diamètre doit s’adapter à l’embout de l’appareil), …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une raboteuse dégauchisseuse, il convient de bien définir l’usage que vous voulez en faire. Après cela, posez-vous les questions suivantes et trouvez des réponses :

  • aviez-vous déjà tenu cet appareil dans vos mains autrefois ?
  • savez-vous utiliser une raboteuse dégauchisseuse ?
  • êtes-vous un professionnel ou un amateur de bricolage ?
  • pourquoi avez-vous besoin d’une raboteuse dégauchisseuse ? Voulez-vous rénover vos tables et chaises, ou rendre les cadres de vos fenêtres et portes plus lisses et droits ?
  • quels travaux souhaitez-vous effectuer (gros travaux ou petites tâches du quotidien) ?

À moins que vous ne connaissiez le travail sur des surfaces en bois, pensez à consulter les informations fournies sur différents sites Internet. Cela vous permettra de trouver facilement le modèle idéal.

Pour ceux qui préfèrent les produits d’occasion, il leur est conseillé de tester les appareils, ceci afin de vérifier leur fiabilité, leur efficacité et leur fonctionnement. Il est également nécessaire de s’assurer que tous les composants sont disponibles.

La raboteuse dégauchisseuse
La raboteuse dégauchisseuse sur pied

Pourquoi acheter une raboteuse dégauchisseuse ?

La raboteuse dégauchisseuse est un appareil qui propose plusieurs avantages. Elle se présente également comme un outil rentable sur le long terme. Ci-dessous ont été listés ses principaux atouts.

Un appareil 2-en-1

Comme son nom l’indique, la raboteuse dégauchisseuse est une machine 2-en-1. Elle est polyvalente et propose les fonctionnalités des outils de rabotage et des appareils de dégauchissage. Elle s’est ainsi avérée être très pratique et permet d’obtenir des résultats nets et précis. Vous pourrez donc raboter, polir et poncer facilement et efficacement vos surfaces en bois, tout en les calibrant simplement.

Un appareil qui traite tous les types de bois

La raboteuse dégauchisseuse est idéale pour travailler de manière efficace et facile sur des surfaces en bois (celles-ci peuvent être molles ou solides). En sa qualité de machine professionnelle, elle permet de raboter sans problème différents types de bois, parmi lesquels l’acacia, le châtaigner, le bouleau, le chêne, …

Il est toutefois important de préciser que toutes les raboteuses dégauchisseuses ne sont pas assez puissantes pour travailler sur des bois durs.

Un appareil qui répond à tous les besoins

La raboteuse dégauchisseuse est un appareil qui convient aussi bien aux amateurs de bricolage qu’aux professionnels de la menuiserie. Elle est proposée sous différents modèles et vous n’aurez aucun mal pour trouver celui qui convient le mieux à vos exigences, besoins et bourses.

Quel que soit le modèle choisi, il est certain que vous aurez à votre disposition un outil précis et puissant. Vous apprécierez sans aucun doute ses performances et la qualité des résultats.

Un appareil qui travaille sur de grandes surfaces

La raboteuse dégauchisseuse est équipée d’une table. Cet équipement offre une meilleure praticité et un confort optimal, et permet aux utilisateurs de travailler sur des surfaces en bois de grandes dimensions.

Un appareil qui propose des fonctionnalités utiles

Pour un meilleur confort d’utilisation, la raboteuse dégauchisseuse est équipée d’un système antibruit. Ledit système lutte efficacement contre les nuisances sonores et permet donc de travailler sans gêner les autres occupants de la maison et les voisins. Afin de faciliter les travaux, l’appareil est aussi doté d’un guide inclinable.

Combien coûte une raboteuse dégauchisseuse ?

Les raboteuses dégauchisseuses sont commercialisées dans les magasins de bricolage et sur certains sites Internet spécialisés. Comme tous les autres types d’appareils de bricolage, leurs prix varient en fonction de la puissance, le modèle, le type et la qualité des résultats obtenus.

Les prix des modèles bas de gamme oscillent entre 200 et 350 euros. Ces appareils ne sont bien évidemment pas très solides et leurs performances ne sont pas optimales. Pour un appareil de bonne qualité, il faut compter entre 400 et 1 200 euros. À ce prix, vous aurez à votre disposition un outil efficace, pratique et puissant. De leur côté, les machines haut de gamme coûtent plus de 1 500 euros (mais il n’est pas nécessaire de les acheter car elles sont adaptées aux usages professionnels).

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, il est conseillé d’opter pour un achat en occasion. La raboteuse dégauchisseuse étant généralement destinée à une utilisation ponctuelle, cette solution s’est avérée être très intéressante. Sur le marché, les appareils d’occasion coûtent entre 150 et 400 euros.

Notre avis

Que ce soit pour la construction d’un chalet en bois, la création d’un bureau ou la rénovation d’une table en châtaigner, la raboteuse dégauchisseuse vous sera d’une grande aide. Elle se présente comme un appareil 2-en-1 qui permet de calibrer et aplanir des surfaces en bois, sans que vous n’ayez besoin de fournir beaucoup d’efforts. Alors que la fonction de dégauchisseuse permet de redresser des planches de bois, l’option de raboteuse assure quant à elle des tâches d’aplanissement. Vous pourrez ainsi améliorer l’esthétique de vos fenêtres et portes, restaurer vos meubles, … tout cela avec une précision remarquable.

Crédit photo 1: https://s1.lmcdn.fr/multimedia/d04182248/produits/rabot-stationnaire-degauchisseuse-scheppach-hms850-1500-w.jpg
Crédit photo 2: https://www.marialuisa.fr/wp-content/uploads/2018/05/quelle-est-la-meilleure-raboteuse-degauchisseuse-3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *