Rouleau de peinture avec réservoir

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur le rouleau de peinture avec réservoir qui vous permettra de peindre vos murs plus rapidement qu’avec un rouleau classique.
Aline

Que vous souhaitiez construire, rénover, réparer ou restaurer des éléments dans votre logement, il est essentiel que vous soyez en possession d’outils adaptés. Pour cela, il vous faudra acheter des équipements tels que les tournevis, scies, compresseurs, truelles, pistolets de peinture, … En fonction des tâches à réaliser, ces appareils vous seront en effet d’une aide précieuse. Mais pour des travaux de peinture, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser un rouleau de peinture avec réservoir.

Du fait de la présence du réservoir, ce matériel est pratique, confortable, solide et facile à utiliser, et permet de gagner du temps. Il simplifie les tâches aux utilisateurs et ceux-ci n’ont plus besoin de se courber pour tremper l’outil dans un pot de peinture. Il est généralement doté d’une béquille, une tête pivotante et une gâchette à la poignée, et convient aussi bien aux grandes surfaces qu’aux petites.

Cet outil de bricolage se présente en réalité sous la forme d’un rouleau de peinture classique sur lequel une perche télescopique a été fixée. La perche est quant à elle dotée d’un tuyau qui assure l’alimentation de l’équipement en peinture.

Le  rouleau de peinture avec réservoir
Le rouleau de peinture avec réservoir

Comment choisir le rouleau de peinture avec réservoir adapté à ses besoins ?

Si vous avez déjà essayé d’acheter un rouleau de peinture avec réservoir dans une boutique de bricolage ou sur Internet, vous savez certainement qu’il existe un grand nombre de modèles. À cause de cela, il n’est bien évidemment pas facile de trouver l’outil qui convient le mieux à ses besoins.

Les types de rouleaux de peinture avec réservoir

Il existe 2 types de rouleaux de peinture avec réservoir :

  • le rouleau de peinture avec réservoir manuel : il est doté d’un mécanisme de piston qui permet de l’alimenter en peinture ;
  • le rouleau de peinture avec réservoir électrique : contrairement au précédent, ce modèle se remplit sur demande. Il est en effet doté d’un bouton et il est nécessaire d’appuyer dessus.
Le manche

De tous les composants du rouleau de peinture avec réservoir, le manche est sans aucun doute le plus important. En effet, il a une influence sur le confort d’utilisation et la maniabilité. Pour cela, il est conseillé de privilégier les appareils dotés d’un manche suffisamment long, ceci afin que vous puissiez par exemple atteindre des espaces situés en hauteur.

Pour ce qui est du matériau, sachez qu’il existe des manches en bois, plastique ou un mélange des 2 matières. Quel que soit votre choix, veillez à ce que votre outil soit facile à entretenir.

Le manchon

Tout comme le manche, le manchon est aussi l’une des parties essentielles du rouleau de peinture avec réservoir. Il entre notamment en contact avec le support et permet de le recouvrir de peinture. Il existe 8 types de manchons, chacun étant destiné à un usage spécifique :

  • le manchon à picots ;
  • le manchon à laquer ;
  • le manchon à lasure ;
  • le manchon en nid d’abeille ;
  • le manchon en mousse ;
  • le manchon avec de longs poils ;
  • le manchon aves de petits poils ;
  • le manchon à façade.

En ce qui concerne la matière, vous trouverez des manchons en fibres mélangées, synthétiques et naturelles.

Les accessoires disponibles

Les meilleurs rouleaux de peinture avec réservoir sont ceux qui sont commercialisés avec divers accessoires. Ces derniers permettent en effet de réaliser rapidement et efficacement les travaux, tout en garantissant de bons résultats.

Privilégiez donc les modèles livrés avec des pinceaux et brosses de différentes tailles, une cornière, une béquille, une tête pivotante et un bac (pour ranger les autres accessoires).

La marque

Tout comme les critères mentionnés ci-dessus, la marque a aussi un rôle important au moment d’acheter un rouleau de peinture avec réservoir. Cet outil de bricolage doit notamment être efficace et robuste, ceci afin que vous puissiez peindre vos surfaces sans le moindre problème. Pour être sûr de sa qualité, il est préférable de se fier à des fabricants spécialisés et connus tels que Zdynasty, Bosch, Black & Decker, Wagner, Hongdao, Jeteven, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Bien que le rouleau de peinture soit relativement simple à utiliser, son achat ne doit surtout pas être pris à la légère. Pour être sûr d’opter pour le modèle qui vous convient le mieux, il est conseillé de prendre en compte quelques paramètres.

Gardez en tête que le choix d’un tel outil est étroitement lié au type de support à peindre. Si vous souhaitez par exemple recouvrir une surface irrégulière avec de la peinture, il vous faudra opter pour un rouleau avec des poils longs. De leurs côtés, les rouleaux à petits poils et larges poils sont respectivement destinés aux surfaces lisses et grands supports. Accordez donc une importance capitale à ce critère, faute de quoi vos résultats ne seront pas impeccables.

Fixez-vous un budget et essayez de le respecter, en n’oubliant pas d’inclure les dépenses supplémentaires (l’achat des pots de peinture par exemple). Sachez que les prix élevés ne signifient pas forcément que l’outil est performant, tandis que les tarifs bas n’indiquent pas qu’il est de mauvaise qualité.

Zoom sur le rouleau de peinture avec réservoir
Zoom sur le rouleau de peinture avec réservoir

Pourquoi acheter un rouleau de peinture avec réservoir ?

La facilité d’utilisation

Le rouleau de peinture avec réservoir séduit pour sa facilité d’utilisation. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas uniquement réservé aux professionnels du domaine. Pour peu que vous souhaitiez réaliser des travaux de peinture dans votre logement, cet outil de bricolage vous sera très utile, et ce même si vous êtes un débutant.

Le rouleau de peinture avec réservoir peut également être utilisé par des personnes souhaitant découvrir le merveilleux univers du bricolage. Si vous le voulez, vous pourrez aussi favoriser l’initiation de vos enfants à cet art, en faisant tout de même preuve de vigilance (ils pourraient en effet ingurgiter de la peinture accidentellement).

La praticité

Il s’agit de l’un des principaux avantages du rouleau de peinture avec réservoir. Cet outil est en effet très pratique et vous accompagnera efficacement lors de la réalisation de vos travaux, tout cela sans qu’il ne soit nécessaire de le tremper dans un pot de peinture avant de l’utiliser. Comme son nom l’indique, il est équipé d’un réservoir et il vous suffira juste d’y verser de la peinture.

Ainsi, force est de constater que le rouleau de peinture avec réservoir offre aussi un important gain de temps.

La polyvalence

En plus des avantages mentionnés précédemment, le rouleau de peinture avec réservoir se présente aussi comme un outil polyvalent. Vous pourrez notamment vous en servir sur différentes surfaces, et ce qu’elles soient en métal, acier, bois, aluminium, verre, … Même si les supports à peindre sont grands, cela n’aura aucun impact sur l’efficacité de l’appareil.

Par ailleurs, il faut aussi préciser que le rouleau de peinture avec réservoir ne diffuse pas de la peinture. Contrairement à la station de peinture et au pistolet à peinture, il permet donc de travailler sans trop se salir. De plus, certains modèles proposent plusieurs fonctions et sont livrés avec divers accessoires supplémentaires.

Combien coûte un rouleau de peinture avec réservoir ?

Alors que certains outils de peinture sont commercialisés à des prix élevés, ce n’est pas le cas du rouleau de peinture avec réservoir. Cet appareil est en effet abordable, raison pour laquelle vous pourrez en acheter un sans vous ruiner.

Le rouleau de peinture avec réservoir est proposé sous plusieurs gammes de prix et convient ainsi à tous les budgets. Il est disponible sur les sites Internet spécialisés, les enseignes de bricolage et les boutiques physiques des fabricants. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’acheter chacun de ses composants séparément (même si cette astuce est moins pratique que l’achat complet, elle présente l’avantage d’être économique).

De manière générale, il faut compter :

  • entre 30 et 60 euros pour un rouleau de peinture avec réservoir manuel ;
  • entre 100 et 180 euros pour un rouleau de peinture avec réservoir électrique.

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, attendez les périodes de soldes ou optez pour l’achat en occasion.

Notre avis

Si vous souhaitez réaliser des travaux qui nécessitent la pose de peinture, le rouleau de peinture avec réservoir s’est imposé comme l’un des matériels indispensables. Il est facile à manier, confortable, polyvalent, efficace et pratique, et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du domaine pour vous en servir. Tout comme le pistolet à peinture et la station de peinture, il propose des résultats exceptionnels et durables. En plus de cela, il n’est pas très salissant et offre un gain de temps considérable. Contrairement au rouleau traditionnel qui doit être régulièrement trempé dans un pot de peinture, cet outil simplifie les tâches des bricoleurs. Il assure aussi la diffusion uniforme de la peinture sur toute l’étendue du support, et ce grâce à son manche télescopique.

Crédit photo 1: https://boutiqueaz.com/wp-content/uploads/2019/04/utilisation-paintrunner.jpg
Crédit photo 2: https://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxMjAw/z/mFsAAOSwdrlbHkbi/$_57.JPG?set_id=8800005007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *