Débroussailleuse thermique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de lire notre guide comparatif pour vous aider à choisir votre débroussailleuse thermique.
Aline

La débroussailleuse thermique est une machine de jardinage dotée de diverses options et fonctionnant avec de l’essence sans plomb. Elle convient aux tâches intensives de désherbage sur des terrains avec des dimensions importantes. Même si elle a été conçue pour les professionnels, force est de constater qu’elle est désormais présente dans les foyers des particuliers. Ceux-ci apprécient ses performances remarquables, sa mobilité, sa sécurité, sa maniabilité et sa facilité d’utilisation.

La débroussailleuse thermique permet aux jardiniers d’avoir toujours des espaces verts bien entretenus, et ce même s’ils comportent des végétaux épais et denses. Elle est dotée d’un bouton de marche/arrêt, des lames et un guidon, et se présente comme une alternative intéressante à la tondeuse thermique. Étant donné qu’elle ne dispose pas de câble ou ne fonctionne pas avec l’énergie électrique, elle bénéficie d’une bonne autonomie.

Mais bien qu’elle présente plusieurs avantages considérables, la débroussailleuse thermique est lourde et polluante, et génère beaucoup de bruits. De plus, elle nécessite un entretien régulier et rigoureux, faute de quoi elle pourra présenter des dysfonctionnements au fil des utilisations. À cause de cela, son usage est réglementé dans les zones urbaines (si vous vous en servez par exemple pendant certaines tranches horaires, vous vous exposerez au paiement d’une amende). Pour plus d’informations, pensez à vous rapprocher des autorités compétentes de votre région.

La débroussailleuse
La débroussailleuse

Comment choisir la débroussailleuse thermique adaptée à ses besoins ?

La débroussailleuse thermique est un engin puissant et rapide. Elle se présente comme le meilleur allié des personnes souhaitant réaliser des tâches intensives. Mais pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire d’être en possession d’un appareil fiable, solide et robuste.

La puissance

La débroussailleuse thermique est plus puissante que les modèles électrique et manuel. Elle est idéale pour travailler sur des terrains de 2 000 à 5 000 m², et ce de façon rapide et efficace. Elle fournit une puissance de 25 à 55 cc, avec une cylindrée de près de 200 cm3.

La motorisation

2 types de motorisation sont utilisés pour les débroussailleuses thermiques :

  • le moteur 2 temps : il convient aux débroussailleuses portées et leur permet d’être facilement maniables et légères. Bien que les moteurs de ce type aient un rendement légèrement supérieur à celui des moteurs 4 temps, ils sont malheureusement très bruyants et polluants ;
  • le moteur 4 temps : il assure la motricité et la sustentation de la débroussailleuse. Il est puissant et n’est pas très affecté par les problèmes de démarrage, dysfonctionnements et pannes. Il est capable de travailler sur différents terrains (et ce qu’ils soient plats ou accidentés), tout cela avec une rapidité et une efficacité exceptionnelles. Il est fonctionnel et pratique, et convient aux espaces à végétation dense.
Le système de coupe

La débroussailleuse thermique est équipée de lames solides et robustes, ce qui lui permet de couper des herbes épaisses et denses. Pour plus de praticité, certains modèles ont été spécialement conçus pour l’entretien de végétaux tendres et fins.

Quel que soit l’appareil sur lequel se portera votre choix, assurez-vous qu’il propose une largeur de coupe d’au moins 30 cm.

L’entretien

De tous les types de débroussailleuses, les modèles thermiques sont les plus exigeants en entretien. Si vous ne connaissez rien dans ce domaine, il vaut mieux vous offrir les services d’un professionnel compétent pour ce faire.

La sécurité

La débroussailleuse thermique est un engin de défrichage tranchant. Elle est également susceptible de projeter des cailloux, épines et végétaux pendant l’utilisation, ce qui présente des dangers pour les utilisateurs. À cause de cela, il est conseillé à ces derniers de se mettre à l’abri des accidents. Pour ce faire, ils doivent porter des lunettes de protection, casque antibruit, gants, chaussures de sécurité, pantalon épais et vêtements adaptés.

Les options supplémentaires

Les débroussailleuses thermiques de bonne qualité sont celles qui proposent un mécanisme de freinage fiable et efficace. Elles sont également dotées d’un dispositif de démarrage simple et pratique, et une fonction « homme mort » (celle-ci se déclenche automatiquement dès l’apparition de certains problèmes). Pour davantage de sécurité, certains modèles sont équipés d’un long carter et un guidon double (idéal pour une meilleure prise en main pendant la réalisation des travaux).

Pièges à éviter lors de l’achat

La fiabilité et la solidité sont les principaux éléments à étudier lors de l’achat d’une débroussailleuse thermique. Nombreux sont ceux qui, après avoir acheté un modèle d’entrée de gamme, ont cru qu’ils avaient réalisé une bonne affaire. Malheureusement pour eux, l’engin est tombé en panne quelques jours plus tard. Pour éviter un tel piège, il est conseillé d’opter pour un appareil conçu par un fabricant connu dans l’univers du jardinage. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour bénéficier d’un SAV de qualité et une garantie intéressante.

Assurez-vous également de la résistance et la solidité des matériaux utilisés. Même si les fabricants reconnus commercialisent des appareils robustes, n’hésitez pas à lire les recommandations des utilisateurs. Cela vous sera d’une aide précieuse et vous permettra de faire un choix judicieux.

Gardez en mémoire que bien qu’elles soient utiles et pratiques, les options supplémentaires ont un impact sur le prix de l’appareil. C’est donc à vous que reviendra la charge de définir un budget et de choisir la débroussailleuse qui correspond aux moyens à votre disposition. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’acheter un engin de premier prix. Après avoir trouvé la machine de vos rêves, faites le tri entre les offres et trouvez le lieu d’achat idéal.

Zoom sur la débroussailleuse thermique
Zoom sur la débroussailleuse thermique

Pourquoi acheter une débroussailleuse thermique ?

La polyvalence

La débroussailleuse thermique se présente comme un engin de jardinage polyvalent. Alors que certains modèles sont dotés d’un système de coupe à fils, d’autres sont équipés d’un dispositif de coupe à lames. En fonction des dimensions de votre jardin et la végétation qui s’y trouve, vous pourrez ainsi entretenir les ronces, les herbes fines ou denses.

Un fonctionnement simplifié

Un autre avantage de la débroussailleuse thermique se trouve dans la simplicité de son fonctionnement. Il vous suffira juste d’ajouter de l’huile et de l’essence dans les réservoirs appropriés, et de profiter ensuite de son autonomie.

Certains engins sont dotés d’un double guidon et facilitent ainsi la réalisation des travaux de grande envergure. D’autres modèles sont quant à eux équipés d’une poignée circulaire et améliorent la maniabilité. Ils sont appréciés pour les travaux de finition.

Des résultats remarquables

La débroussailleuse thermique permet d’entretenir les vastes parcs envahis par de hautes herbes et de nettoyer les contours des arbres. Elle offre une liberté de mouvement aux utilisateurs car elle n’est pas dotée de câble. Grâce à sa puissance élevée, elle propose des résultats exceptionnels.

La sécurité

La débroussailleuse thermique est ergonomique et assure une prise en main optimale. Elle permet aux utilisateurs de travailler dans une position équilibrée et confortable, et est dotée de systèmes et dispositifs qui les mettent à l’abri des dangers. Vous trouverez par exemple des modèles équipés d’un protège-lame (idéal pour ranger l’appareil en toute sécurité), un verrouillage et un interrupteur sur le guidon. Ne faites surtout pas l’impasse sur le harnais car il permet de rester dans une bonne position et soulage les douleurs dorsales. Grâce à tous ces éléments, vous pourrez utiliser votre engin sans risque.

Combien coûte une débroussailleuse thermique ?

Les débroussailleuses thermiques sont disponibles dans certaines grandes surfaces, les rayons dédiés des jardineries, les enseignes spécialisées en motoculture, les distributeurs et les boutiques en ligne. Quel que soit le lieu d’achat qui vous intéresse, vous pourrez effectuer une comparaison entre différents modèles et trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Même si la débroussailleuse thermique a été conçue pour les professionnels, cela ne signifie pas qu’elle ne convient pas aux particuliers. Elle coûte généralement entre 90 et 300 euros. Pour un modèle de bonne qualité, prévoyez au moins 150 euros.

Notre avis

La débroussailleuse thermique est l’un des meilleurs outils pour procéder à l’entretien d’un espace vert (pelouse, jardin, …), en particulier là où la végétation est épaisse et dense. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur 4 ou 2 temps (avec un mélange huile+essence ou de l’essence sans plomb), raison pour laquelle elle est à la fois fiable et puissante. Elle est idéale pour travailler sur des terrains dont les dimensions oscillent entre 2 000 et 5 000 m², et ce grâce à son confort d’utilisation, son efficacité et sa robustesse. Elle fonctionne d’ailleurs en toute autonomie et propose un couple remarquable et des performances exceptionnelles. Elle convient aux travaux réguliers et intensifs sur des surfaces accidentées ou plates, sans que cela n’ait un impact sur la qualité des résultats. Toutefois, il faut préciser qu’elle est relativement polluante et bruyante, et nécessite un entretien régulier et spécifique.

Crédit photo 1: https://bricolea.fr/wp-content/uploads/2019/05/meilleure-d%C3%A9broussailleuse-thermique.jpg
Crédit photo 2: https://www.debroussaillez.fr/wp-content/uploads/2016/11/81cbo-dNI-L.SL1500.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *