Tracteur tondeuse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir notre guide comparatif sur le tracteur tondeuse qui vous permettra d’entretenir vos espaces verts.
Aline

L’entretien ou le nettoyage d’une pelouse est un travail qui incombe à tous les propriétaires de logements. Mais pour peu qu’ils disposent des équipements adaptés, cette tâche ne sera ni fatigante, ni fastidieuse.

Encore appelé tondeuse automotrice ou tracteur de pelouse, le tracteur tondeuse compte parmi les meilleurs outils pour procéder à l’entretien d’une pelouse. Il ravit les amateurs de jardinage pour ses caractéristiques intéressantes. Il est maniable, performant, rapide et efficace, et est capable de travailler sur des dénivelés et pentes. Il réduit au maximum la durée de tonte, et ce grâce à sa puissance exceptionnelle. Il se déplace aisément sur tous les types de terrains et n’est pas affecté par d’éventuels obstacles se trouvant sur son chemin. Il est équipé de plusieurs lames fines et tranchantes, un carter, un poste de pilotage, 4 roues et un châssis.

De manière générale, le tracteur tondeuse peut être présenté comme une tondeuse autoportée équipée d’un grand nombre d’options, accessoires et fonctions. Il est moins imposant et plus abordable qu’un tracteur classique, et plus efficace qu’une tondeuse manuelle ou électrique. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il séduise de nombreuses personnes souhaitant entretenir leur jardin.

Le tracteur tondeuse
Le tracteur tondeuse

Comment choisir le tracteur tondeuse adapté à ses besoins ?

La puissance

Choisissez la puissance du tracteur tondeuse en fonction des dimensions de la pelouse. Pour un jardin de 1 500 à 4 000 m², optez pour un engin avec une puissance de 10 à 15 cv. Pour une pelouse plus grande, achetez un appareil avec une puissance plus importante.

Le moteur

Le tracteur tondeuse est le plus souvent doté d’un moteur 4 temps (ledit moteur fonctionne à l’aide du carburant, plus précisément de l’essence sans plomb). Le démarrage peut se faire de 2 façons différentes :

  • démarrage manuel : il est résistant et fiable, et s’actionne à l’aide d’un lanceur ;
  • démarrage électrique : il réduit les efforts fournis par les utilisateurs. Ceux-ci doivent tout simplement appuyer sur le bouton adapté pour mettre l’appareil en marche.
Le système de transmission

Il existe 3 systèmes de transmission :

  • la transmission manuelle : même si les appareils de ce type comptent plusieurs vitesses, il n’y a malheureusement aucune synchronisation entre ces dernières. Avant de changer de vitesse, les utilisateurs doivent donc tout d’abord s’arrêter ;
  • la transmission automatique : les utilisateurs choisissent la vitesse la mieux adaptée au type de surface à nettoyer ;
  • la transmission hydrostatique : le changement de vitesse se fait de façon rapide et fluide, sans secousse et à-coup.
La largeur de coupe

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de choisir la largeur de coupe de l’appareil en fonction des dimensions de la pelouse. De cette façon, vous pourrez non seulement travailler rapidement, mais aussi obtenir une coupe nette, régulière et précise.

Optez pour une largeur de coupe :

  • entre 60 et 70 cm pour un terrain de 1 500 à 2 000 m² ;
  • entre 70 et 100 cm pour une surface de 2 000 à 3 500 m² ;
  • plus de 100 cm pour une superficie supérieure à 3 500 m².
Les roues

Il faut aussi accorder une attention aux roues de l’appareil. Si vous ne voulez pas qu’elles abiment la pelouse, veillez à ce qu’elles soient suffisamment grosses.

Le système de ramassage

On distingue 3 systèmes de ramassage :

  • la fonction mulching ;
  • l’éjection latérale ;
  • le bac de ramassage.
La marque

Si vous souhaitez avoir plusieurs accessoires à votre disposition et être en mesure de pouvoir les remplacer facilement en cas de défaillance, il est conseillé d’acheter un tracteur tondeuse conçu par une marque fiable : Hyundai, McCulloh, MTD, …

Par ailleurs, il faut préciser que la marque du moteur a aussi une importance majeure lors de l’achat d’un tel outil. En effet, les fabricants de tracteurs tondeuses ne fournissent généralement pas de moteurs. Ils travaillent plutôt en étroite collaboration avec des marques telles que Honda, Briggs & Straton, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme tous les outils de jardinage présents sur le marché, l’achat d’un tracteur tondeuse ne doit pas de faire sans avoir au préalable étudié certains éléments. Il faut garder en mémoire qu’il s’agit d’un appareil lourd et relativement imposant, raison pour laquelle il est important de bien le choisir (dans le cas contraire, les risques d’usure et panne seront élevés). Avant d’opter pour un modèle ou un autre, il est conseillé d’effectuer quelques recherches sur Internet et demander les avis des utilisateurs. Pour vous faciliter la tâche, posez-vous également les questions suivantes :

  • quelles sont les dimensions de la pelouse à entretenir ?
  • à quelle fréquence comptez-vous utiliser votre outil de jardinage ?
  • quels types de végétaux se trouvent dans votre jardin ?
  • y a-t-il plusieurs obstacles dans votre jardin ?

Après avoir obtenu les réponses à toutes ces questions, vous pourrez facilement trouver l’appareil idéal, c’est-à-dire celui qui convient le mieux à vos besoins. De cette façon, il est certain que vous ne regretterez pas votre achat.

Il faut noter que même s’il est destiné à l’entretien des jardins, le tracteur tondeuse est susceptible de présenter des dangers pour les utilisateurs. Pour éviter tous les risques d’accident, il faut veiller à ce que l’appareil qui vous intéresse ne présente aucun défaut de conception.

Zoom tracteur tondeuse
Zoom tracteur tondeuse

Pourquoi acheter un tracteur tondeuse ?

Le confort d’utilisation et l’ergonomie

Le tracteur tondeuse est confortable à utiliser et ergonomique. Il est en effet doté d’une assise moelleuse, ce qui vous permettra de ne ressentir aucune douleur une fois installé dessus. Pour une meilleure ergonomie, certains modèles sont équipés d’un siège réglable en hauteur et des touches facilement accessibles.

Il est également important de préciser que le tracteur tondeuse est composé de grosses roues. Ces dernières sont capables de se déplacer sur toutes les surfaces, réduisent les risques d’apparition de vibrations et n’endommagent pas le jardin.

La praticité

Le tracteur tondeuse est à la fois un appareil ludique, pratique et facile à utiliser. Il est juste nécessaire de s’asseoir sur le siège et de diriger l’appareil à l’aide du volant. Contrairement aux autres types d’engins roulants, vous n’aurez pas besoin de changer de vitesse.

Différents modes de coupe

Un autre avantage du tracteur tondeuse se trouve dans le fait qu’il propose différents modes de coupe. Alors que certains modèles offrent la possibilité aux utilisateurs de choisir entre l’éjection arrière ou la fonction mulching, d’autres sont uniquement équipés d’un système de ramassage.

La maniabilité

Le tracteur tondeuse est facile à manier. Certains modèles sont capables de tourner sur place (et ce grâce à leur faible rayon de braquage) et permettent ainsi de réaliser une coupe précise, nette et fine. De plus, vous n’éprouverez pas de difficulté pour travailler sous les buissons ou éviter les obstacles.

La garantie

Les marques fiables proposent leurs produits avec une garantie de 2 ans au moins et un service après-vente. De cette façon, vous pourrez retourner votre tracteur tondeuse si vous identifiez par exemple des défauts de conception.

Combien coûte un tracteur tondeuse ?

Les tracteurs tondeuses sont commercialisés dans les magasins de bricolage, les enseignes de jardinage et certains sites Internet spécialisés. Leurs prix varient le plus souvent en fonction de la puissance, l’ergonomie, le confort d’utilisation, le système de transmission, le mécanisme de ramassage, la largeur de coupe et les fonctionnalités disponibles.

Pour entretenir par exemple un jardin de 2 000 m², il est préférable d’acheter un modèle dont le prix oscille entre 700 et 1 000 euros. Pour une pelouse avec des dimensions plus importantes, il vous faudra prévoir au moins 1 500 euros.

Pour vous aider, voici quelques exemples de prix en fonction des caractéristiques :

  • entre 1 500 et 2 000 euros pour un tracteur tondeuse avec une transmission manuelle, 6 kW de puissance et 77 cm de largeur de coupe ;
  • entre 4 000 et 5 000 euros pour un tracteur tondeuse avec une boîte hydrostatique, 13 kW de puissance et une largeur de coupe de 177 cm.

En plus des tarifs mentionnés précédemment, il est parfois nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour la livraison, l’entretien et la mise en service. Tout dépend donc du lieu d’achat de votre appareil.

Notre avis

Le tracteur tondeuse est un appareil qui a été conçu pour l’entretien de pelouses de plus de 1 500 m². Il permet d’obtenir des résultats rapides et propres, sans que les utilisateurs n’aient besoin de fournir des efforts. Ils sont d’ailleurs confortablement installés sur un siège et dirigent l’engin à l’aide d’un volant. Même si le tracteur tondeuse représente un investissement conséquent, il faut noter que cet appareil est puissant, rapide, efficace, robuste et performant. Aucune herbe ne lui résiste, ce qui permet de profiter d’une pelouse bien entretenue pendant une longue période. Il se déplace sur tous les types de terrains, et ce qu’ils soient plats, accidentés ou en pente. De plus, ses lames sont résistantes et solides, et ne sont pas affectées par l’usure ou la rouille. En optant pour un tel outil, il est certain que la tonte d’une pelouse ne sera plus un travail fatigant, rébarbatif et fastidieux.

Crédit photo 1: https://www.espace-emeraude.com/media/catalog/product/1/_/1_stiga-autoportee-a-coupe-frontale-stiga-park220-344cm-l-95cm-1.jpg
Crédit photo 2: https://www.blog-habitat-durable.com/wp-content/uploads/2019/05/tracteur-tondeuse-occasion.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *