Visseuse à chocs

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un outil multifonctions: la visseuse à chocs.

Aline

Encore appelée boulonneuse/déboulonneuse ou clé à chocs, la visseuse à chocs est l’un des meilleurs appareils de bricolage. Si elle était auparavant uniquement destinée aux usages professionnels, elle a par la suite été démocratisée et s’est imposée comme l’outil idéal pour les particuliers. Elle permet notamment de serrer/desserrer des écrous, boulons ou vis avec un couple important, tout cela grâce à son système de percussion ou impaction.

Tout comme la visseuse-dévisseuse, la visseuse à chocs offre un agréable confort d’utilisation. Elle est également légère, compacte, puissante, facile à utiliser et manipuler. Elle est commercialisée sous différents modèles et séduit des millions de bricoleurs à travers le monde.

La visseuse à choc multifonctions
La visseuse à chocs est multifonctions

Comment choisir la visseuse à chocs adaptée à ses besoins ?

Le couple de serrage

Il s’agit du paramètre le plus important lors du choix d’une visseuse à chocs. En effet, il est étroitement lié à la capacité de l’appareil pour serrer/desserrer les boulons, écrous et vis. Pour être en mesure de réaliser tous les types de travaux, optez pour un modèle avec un couple de serrage compris entre 120 et 650 Nm.

Le type d’alimentation

Il existe 2 types d’alimentation pour les visseuses à chocs :

• l’alimentation électrique : les appareils de ce type fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique ou une batterie rechargeable. Alors que les modèles filaires conviennent à ceux qui souhaitent travailler pendant plusieurs heures d’affilée (à condition de se trouver à proximité d’une prise électrique ou de disposer d’une rallonge), les outils sans fil sont adaptés pour des travaux rapides ou des chantiers dans des zones isolées ;
l’alimentation pneumatique (ou à air comprimé) : les visseuses à chocs pneumatiques doivent être reliées à un compresseur pour fonctionner. Elles offrent un couple plus élevé que les autres et sont idéales pour des travaux dans l’aéronautique, la mécanique, …

L’autonomie

Tout d’abord, il faut préciser que ce critère ne concerne que les visseuses à chocs fonctionnant à l’aide d’une batterie. Lors du choix de votre appareil, pensez donc à vérifier son autonomie. Pour un meilleur confort d’utilisation, choisissez les modèles qui offrent une autonomie élevée.

Accordez aussi une grande attention au type de la batterie. Pour vous aider à choisir, sachez que les batteries en Li-Ion ont un faible effet mémoire et sont plus performantes que les autres types. Dans l’idéal, privilégiez les modèles dotés d’un signal sonore et lumineux, et livré avec 2 ou 3 batteries supplémentaires.

Le poids

La visseuse à chocs est un appareil qui s’utilise à l’aide des mains. Pour réaliser facilement vos travaux et ne ressentir aucune douleur, privilégiez les modèles légers et compacts. Veillez aussi à ce qu’ils ne disposent pas d’une seconde poignée.

Le nombre d’impacts par minute et la vitesse de rotation

Le nombre d’impacts par minute correspond au nombre de coups que la visseuse à chocs est capable de produire pendant un intervalle de temps précis. Plus ce critère est important, meilleure sera la capacité de vissage des boulons et écrous.

Tout comme le nombre de coups par minute, la vitesse de rotation a une grande influence sur les performances de l’appareil. Choisissez donc un modèle avec une vitesse de rotation élevée (plus de 2 000 trs/min).

Les accessoires supplémentaires

La visseuse à chocs délivre une puissance plus importante que celle de la visseuse perceuse. À cause de cela, il est conseillé de l’utiliser uniquement sur des vis de type Torx (si vous optez pour un autre type, vous endommagerez certainement son pas de vis).

Veillez à ce que les douilles et embouts conviennent au modèle d’appareil choisi, faute de quoi ils ne s’adapteront pas aux écrous et boulons à visser/dévisser.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le principe de fonctionnement de la visseuse à chocs est basé sur le couplage des impacts réguliers sur des boulons et écrous, et la vitesse de rotation du moteur. À cause de cela, elle se présente comme une machine relativement bruyante et est donc susceptible de gêner les personnes situées dans les environs. Pensez donc à opter pour un modèle avec un faible niveau sonore, faute de quoi vos voisins pourraient vous porter plainte.

Si vous souhaitez acheter un outil sans fil, assurez-vous qu’il ne soit pas lourd (gardez en mémoire que les modèles filaires sont plus légers que les appareils à batterie). Veillez aussi à ce que la batterie soit en Li-Ion.

La visseuse à chocs étant un outil qui nécessite un entretien régulier, il est conseillé de prévoir aussi un budget pour l’huile (pour la lubrification et le graissage).

La visseuse à choc
La visseuse à choc 18V

Pourquoi acheter une visseuse à chocs ?

Un appareil puissant

Grâce à sa puissance élevée (environ 200 Nm), la visseuse à chocs est l’un des appareils préférés des bricoleurs. Quel que soit le diamètre des vis à serrer, elle leur est notamment d’une grande aide.

Elle délivre un couple important du fait de son système de frappe tangentiel, ce qui lui permet de faciliter les tâches de vissage de gros boulons ou écrous. Pour ce qui est des travaux de vissage de petits boulons, elle est également l’appareil idéal car elle offre une vitesse de rotation élevée (plus de 2 500 trs/min).

Tous les amateurs de bricolage doivent donc posséder une visseuse à chocs car elle permet d’effectuer des travaux sans efforts et blocages.

Un appareil polyvalent

Comme son nom l’indique, la visseuse à chocs est un appareil qui permet de « visser ». Quel que soit votre métier, il est certain que vous apprécierez sa polyvalence. Certains modèles sont d’ailleurs livrés avec des accessoires supplémentaires qui permettent de réaliser des travaux de perçage de surface en métal ou en bois, tout cela avec de bons résultats.

La visseuse à chocs est utilisée par les métalliers pour poser des tirefonds d’étanchéité, installer des équerres d’isolation ou de bardage, monter des vérandas, … Alors que les menuisiers se servent de cet appareil pour serrer les vis bétons des châssis, les plaquistes l’utilisent pour le vissage de pièces de bois entre des plaques de plâtre ou l’assemblage de rails et ossatures à l’aide de boulons de jointement. De leur côté, les plombiers et les électriciens apprécient respectivement cet outil pour le serrage d’écrous « auto-foreurs » dans les systèmes de ventilation et le vissage de luminaires, l’installation de goulottes et la fixation de câbles.

Le confort et la sécurité

La visseuse à chocs est ergonomique et offre ainsi une prise en main agréable (en effet, elle est compacte et légère). En d’autres termes, cela signifie qu’elle propose un confort d’utilisation optimal. Cet avantage est très apprécié par les bricoleurs car ils utilisent généralement l’appareil pendant plusieurs heures. De plus, il leur faut parfois travailler en hauteur et atteindre des espaces exigus. Si vous êtes également dans cette situation, la visseuse à chocs vous facilitera la tâche et vous ne ressentirez pas de douleurs au niveau des mains.

Un autre atout de la visseuse à chocs réside dans le fait qu’elle ne délivre aucun retour de couple, et ce grâce à son système de frappe tangentiel (elle ne nécessite donc pas une seconde poignée). Vous pourrez facilement la tenir dans vos mains et travailler en toute sécurité.

Un système de frappe exceptionnel

Le principal avantage de la visseuse à chocs se trouve dans son système de frappe tangentiel. Imaginez un mécanicien qui doit serrer les boulons des roues d’une automobile à l’aide d’une clé télescopique. Pendant les premières minutes de manipulations, il ne rencontrera aucun blocage et tournera rapidement. Mais dès qu’il ressentira une résistance, il essaiera de pousser la clé avec ses pieds. Par ses gestes, il réalisera un système tangentiel car les coups de pieds se feront perpendiculairement à l’axe de rotation de la roue.

La visseuse à chocs est dotée d’une enclume, un ressort et un marteau, et fonctionne selon le principe mentionné précédemment. Elle délivre une puissance optimale, et ce grâce aux frottements réguliers entre l’enclume et le mécanisme à impacts.

Combien coûte une visseuse à chocs ?

Comme tous les autres appareils de bricolage, la visseuse à chocs est commercialisée sous 3 gammes différentes. Ces dernières se différencient par leurs performances, prix et accessoires supplémentaires.

Les visseuses à chocs d’entrée de gamme sont idéales pour la réalisation de tâches basiques telles que le serrage de vis, le dévissage d’écrous, … Elles coûtent environ 60 euros et leur couple est bien évidemment moins important que ceux des modèles suivants.

Les appareils de milieu de gamme sont ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Ils conviennent aux amateurs de bricolage qui réalisent régulièrement des travaux de serrage. Ils coûtent entre 75 et 250 euros, et offrent de bonnes performances.

Les machines sophistiquées sont réservées aux usages professionnels. Elles sont adaptées à ceux qui ont besoin d’un couple élevé de serrage/desserrage pour de gros travaux (on les retrouve généralement dans les chantiers d’électricité, bâtiment, pneumatique, …). Elles sont commercialisées à plus de 350 euros.

Notre avis

À la fois légère, compacte et puissante, la visseuse à chocs compte parmi les outils indispensables des bricoleurs. Elle est idéale pour les tâches de vissage/dévissage difficiles, tout cela sans que l’utilisateur n’ait besoin de fournir beaucoup d’efforts. En effet, elle offre un couple de serrage élevé et délivre des impacts importants lors de la réalisation des travaux. Que vous souhaitiez visser/dévisser des écrous, des boulons ou des vis très fortement, la visseuse à chocs saura vous séduire. Après avoir utilisé cet appareil une première fois, nombreux sont d’ailleurs ceux qui l’ont par la suite considéré comme leur outil principal.

Crédit photo 1: https://www.comparatif-perceuse.com/sites/default/files/styles/visuel_principal/public/img/article/Bricolage/1285373954/xprix-avis-visseuse-a-choc-bss18op-0-aeg.jpg,qitok=qzp5KDGx.pagespeed.ic.pXycfiJtS8.jpg
Crédit photo 2: https://static.bricoprive.com/565320-2281669-thickbox/visseuse-a-chocs-18v-brushless-machine-nue.jpg?v=20190107123142

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *