Pistolet peinture

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide comparatif sur le pistolet peinture qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous repeindrez vos murs, vos portes, vos poutres…
Aline

Même si le rouleau et le pinceau occupaient encore une importante place dans le domaine de la décoration il y a quelques années de cela, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. Plusieurs outils efficaces et performants ont été conçus grâce aux progrès technologiques, parmi lesquels le pistolet à peinture.

Le pistolet à peinture est un appareil de bricolage doté d’un puissant système de pulvérisation. Grâce audit système, il est capable de répandre des couches de peinture sur différentes surfaces, et ce qu’il s’agisse d’un mur, une porte ou un volet en bois, plastique, métal, … Il est équipé d’un réservoir (il est destiné à stocker la peinture) et une buse (c’est à ce niveau que la peinture est projetée sur les matériaux).

Comme son nom l’indique, cet outil de bricolage a l’aspect d’un pistolet et permet de réguler le débit de peinture en fonction de ses besoins. Il est commercialisé sous différents types (à air comprimé, électrique, à haute ou basse pression) et convient à toutes les peintures. Il est plus efficace et plus pratique que le pinceau et le rouleau, et propose des résultats uniformes et lisses.

Toutefois, il est important de noter que cet appareil consomme généralement plus de peinture que le pinceau et le rouleau.

Le pistolet peinture
Le pistolet peinture

Comment choisir le pistolet à peinture adapté à ses besoins ?

Les types de pistolets à peinture

Il existe 4 types de pistolets à peinture :

  • le pistolet à peinture HVLP : il est apprécié dans les travaux de carrosserie, en particulier sur les supports moyens. Sa particularité se trouve dans le fait qu’il fournit une faible pression et un important volume d’air ;
  • le pistolet à peinture Airless : il offre une bonne polyvalence et ne nécessite pas l’utilisation d’un compresseur pour fonctionner. Il est alimenté via une pompe et fournit une pression de 120 à 480 bars. Mais il convient de bien régler la buse et la pression en fonction de la peinture utilisée et le matériau à peindre, faute de quoi le rendu ne sera pas optimal ;
  • le pistolet à peinture pneumatique : il est relié à un compresseur et est idéal pour peindre les grands supports (il convient ainsi aux utilisations professionnelles). Il est alimenté par succion (le réservoir est situé sous le pistolet et stocke les produits visqueux) ou par gravité (le réservoir est disposé au-dessus de l’outil et stocke les produits fluides). Il coûte plus cher que tous les autres modèles ;
  • le pistolet à peinture électrique : il est à la fois plus précis, plus maniable et plus léger que les précédents, et est destiné à l’entretien des petits et moyens supports. À cause de sa faible puissance, il ne peut fonctionner qu’avec des peintures fluides.
La contenance du réservoir

Si vous voulez travailler sans avoir besoin de recharger régulièrement le réservoir, veillez à ce que sa capacité soit importante. Dans l’idéal, les réservoirs avec une contenance de 1 litre sont à privilégier.

Par ailleurs, il faut préciser que le réservoir peut être placé au-dessus ou au-dessous de l’outil.

Le débit

Le débit détermine la quantité de peinture que l’appareil est capable de pulvériser pendant une période donnée. Pour plus de praticité, optez pour un modèle doté d’un régulateur de débit.

La pression

Si vous comptez utiliser votre pistolet pour de petites tâches du quotidien, les modèles avec une faible pression vous séduiront. Pour les usages intensifs, il est conseillé d’acheter un appareil à haute pression.

L’ergonomie

Si vous avez décidé d’opter pour un pistolet à peinture à la place du rouleau ou le pinceau, c’est certainement parce que vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal. Pour cela, il convient d’accorder une attention à l’ergonomie de l’outil. Celui-ci doit notamment être facile à manier et léger, et offrir une bonne prise en main. De plus, il ne doit provoquer aucune douleur dorsale ou articulaire.

Sur le marché, vous pourrez aussi trouver des appareils dotés d’une ceinture et d’autres avec des roulettes.

Les fonctionnalités disponibles

Certaines fonctionnalités telles que le ConstantFeed et l’AllPaint améliorent l’expérience d’utilisation. Alors que le ConstantFeed permet de pulvériser la peinture de façon homogène et régulière sur la surface (et ce quelle que soit la position du pistolet), l’AllPaint permet quant à lui d’obtenir de bons résultats sur tous les supports (béton, acier, bois, …), et ce peu importe le type de substances (lasures, vernis, laques, peintures murales, …).

Pièges à éviter lors de l’achat

Le choix d’un pistolet à peinture dépend le plus souvent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voulez-vous utiliser votre outil pour des tâches ponctuelles ou pour des travaux industriels ? Après avoir trouvé la réponse à cette question, vous serez en mesure d’éliminer certains appareils de votre liste. En fonction de votre choix, vous aurez à votre disposition un pistolet à peinture proposant un certain rendement de pulvérisation.

Pensez également à prévoir un budget pour l’achat de pots de peinture. En effet, votre outil ne vous sera d’aucune d’aide si vous n’y insérez pas de la peinture. N’oubliez surtout pas que certains appareils ne fonctionnent qu’avec des peintures liquides ou visqueuses, tandis que d’autres s’utilisent avec tous les types de substances. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à acheter aussi un solvant.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les meilleurs pistolets à peinture ne sont pas ceux qui ont un débit élevé. Lorsque le débit est important, cela pourrait provoquer des coulures. S’il est faible, vous passerez plus de temps pour peindre une surface. C’est donc à vous que reviendra la charge de trouver le compromis idéal.

Zoom sur le pistolet peinture
Zoom sur le pistolet peinture

Pourquoi acheter un pistolet à peinture ?

Le gain de temps

Il s’agit de l’un des principaux avantages du pistolet à peinture. Étant donné que cet appareil de bricolage assure des résultats rapides et sans qu’il ne soit nécessaire de se fatiguer, il offre un important gain de temps aux utilisateurs.

Contrairement au rouleau et au pinceau qui sont fatigants et fastidieux, l’utilisation d’un pistolet à peinture est aisée et facile.

L’efficacité

Si vous avez déjà essayé de peindre une surface à l’aide d’un rouleau ou un pinceau, vous savez certainement que les résultats ne sont pas toujours homogènes. En utilisant un pistolet à peinture, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de ce type de désagrément. Cet outil vous permettra notamment de peindre différentes surfaces, tout cela avec une vitesse exceptionnelle, une précision remarquable et une homogénéité optimale. Vous pourrez aussi atteindre facilement les espaces difficilement accessibles.

Par ailleurs, il faut également préciser qu’après leur application, les couches de peinture sèchent rapidement.

La polyvalence

Si le pistolet à peinture est autant apprécié, c’est également parce qu’il se présente comme un outil polyvalent. Que vous souhaitiez peindre des murs, portes, volets, fenêtres, … il saura vous assister efficacement. De plus, il peut être utilisé avec tous les types de peintures (polyuréthane, glycérophtalique et vinylique), et ce qu’ils soient brillants ou vernis.

Sachez aussi que l’utilisation d’un pistolet à peinture est idéale sur les grandes et petites surfaces.

La facilité d’entretien

Le pistolet à peinture est également facile à entretenir. Si vous avez utilisé de la peinture à eau, il vous suffira tout d’abord de verser de l’eau savonneuse dans le réservoir et de la pulvériser sur le sol. Munissez-vous ensuite d’un pinceau et essuyez la buse. Pour finir, versez un peu d’eau savonneuse sur un chiffon et nettoyez la partie externe de l’appareil.

Pour ceux qui auront utilisé de la peinture à huile, il leur faudra suivre les mêmes étapes, en remplaçant l’eau savonneuse par le solvant adapté.

Combien coûte un pistolet à peinture ?

Les prix des pistolets à peinture varient le plus souvent en fonction du type d’appareil, le débit, la pression, les dimensions et les accessoires disponibles.

Il faut généralement prévoir :

  • entre 150 et 300 euros pour un pistolet à peinture HVLP ;
  • entre 25 et 150 euros pour un pistolet à peinture électrique ;
  • entre 80 et 600 euros pour un pistolet à peinture pneumatique.

Si vous souhaitez réaliser des tâches ponctuelles, sachez qu’il est possible d’opter pour la location d’un pistolet à peinture. Cette solution est très intéressante dans la mesure où elle vous permettra d’avoir un appareil performant à votre disposition, tout en réduisant vos dépenses. En ce qui concerne les tarifs, prévoyez entre 15 et 30 euros par jour (les prix varient en fonction des modèles).

Notre avis

Tout comme le rouleau et le pinceau, le pistolet à peinture doit figurer dans la boîte à outils d’un peintre. Même s’il a la forme d’un pistolet classique, il est destiné à la pulvérisation de peinture sur des supports (en bois, plastique, acier, béton, …), voitures, murs, … Il est doté d’une gâchette, un réservoir, un godet et une buse de projection, et existe sous différents modèles. Il diffuse la peinture de façon homogène et régulière, et propose des résultats remarquables. En optant pour un pistolet à peinture, vous ne connaitrez plus les problèmes de matériaux mal peints et de taches de peinture sur le sol. Il s’est imposé comme un incontournable pour les passionnés de bricolage et les professionnels de la peinture.

Crédit photo 1: https://bricolea.fr/wp-content/uploads/2018/05/pistolet-a-peinture-2-1.jpg
Crédit photo 2: https://www.monsieurpeinture.com/wp-content/uploads/2018/06/pistolet-a-peinture-tout-savoir-avant-de-craquer-1280×720.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *