Ponceuse à bande

Ponceuse à bande

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un outils très efficace : la ponceuse à bande.

Aline

Tous ceux qui ont déjà essayé de poncer des murs extérieurs, sols en parquet, meubles de grande taille, … savent à quel point cela est à la fois fastidieux et pénible. Par chance, les fabricants ont conçu un appareil qui permet de réaliser cela rapidement et efficacement : la ponceuse à bande.

La ponceuse à bande compte parmi les appareils que tous les bricoleurs doivent avoir à leur disposition. Elle est adaptée pour les travaux de construction du logement, de réaménagement des meubles ou de rénovation des plans de travail, tout cela sans que la vie des utilisateurs ne soit mise en danger. Elle est polyvalente, robuste, efficace, puissante, et équipée d’un dispositif d’aspiration des saletés (idéal donc pour prendre soin de la santé des utilisateurs) et d’un variateur de vitesse.

Grâce aux nombreux avantages qu’elle propose, la ponceuse à bande représente un investissement rentable sur le long terme. Elle est idéale pour des tâches rapides de décapage des planches recouvertes de peinture, travaux précis de finition, dégrossissage des surfaces en bois, …

Pour information, la ponceuse à bande convient aux travaux « grossiers ». En d’autres termes, cela signifie qu’elle doit être associée à un autre appareil qui permet d’obtenir des résultats nets, fins et précis.

La ponceuse à bande
Utiliser la ponceuse à bande pour lisser le bois

Comment choisir la ponceuse à bande adaptée à ses besoins ?

La puissance

La puissance de la ponceuse à bande dépend du modèle choisi. Pour un appareil bas de gamme, elle est généralement comprise entre 500 et 700 Watts. Pour une machine sophistiquée, elle est susceptible de grimper jusqu’à 1 200 Watts.

Le poids

Le poids de l’appareil est étroitement lié à son utilisation. Un modèle lourd est ainsi plus difficile à manipuler qu’un outil léger. De plus, il peut provoquer des douleurs au niveau du bras après plusieurs heures d’utilisation consécutives.

De manière générale, les ponceuses à bande pèsent entre 4 et 10 kg.

La vitesse de rotation de la bande

Les appareils disponibles sur le marché proposent des vitesses de rotation de la bande qui varient de 70 à 900 trs/min. Ce paramètre influence grandement la rapidité de réalisation des travaux.

La largeur de ponçage

La largeur de ponçage est également liée à la rapidité de réalisation des travaux. Elle est comprise entre 50 et 110 mm. Si vous voulez obtenir rapidement des résultats, privilégiez les modèles plus larges.

La fréquence d’utilisation

Si vous souhaitez utiliser votre appareil occasionnellement ou si vous n’avez qu’une petite surface à poncer, un modèle d’entrée de gamme fera l’affaire. Mais ne choisissez pas une ponceuse sous prétexte qu’elle ne coûte pas cher car elle pourrait avoir une durée de vie réduite.

Pour les travaux de chantier, il est conseillé d’acheter un appareil adapté aux utilisations intensives et régulières. De cette façon, vous aurez à votre disposition un outil efficace et durable.

Le système de récupération des poussières

Lors de la réalisation des travaux, l’appareil projette une quantité importante de saletés, poussières et déchets. Pour éviter que tous ces éléments ne s’éparpillent sur le plan de travail, il faut donc veiller à ce que le système de récupération soit performant, efficace et de grande taille. Pour ceux qui le souhaitent, il existe des modèles livrés avec des embouts de différentes dimensions. Grâce à eux, il est possible de relier la ponceuse à un aspirateur industriel (de cette façon, vous n’aurez plus besoin de procéder régulièrement au nettoyage de votre équipement).

La marque

Lors de l’achat d’une ponceuse à bande, nombreux sont ceux qui souhaitent disposer d’un appareil adapté à l’utilisation qu’ils souhaitent en faire. Pour cela, il leur est conseillé d’opter pour des marques réputées telles que Makita, Metabo, Black & Decker, Skil, Bosch, … Celles-ci sont fiables et connues pour commercialiser des machines performantes et de bonne qualité. De plus, elles proposent généralement des garanties sur leurs produits.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat de votre ponceuse à bande, gardez toujours en tête que les modèles d’entrée de gamme n’offrent généralement pas de bonnes performances. En optant pour un appareil de ce type, vous pourriez provoquer de nouveaux dégâts dans votre logement plutôt que de les réparer. Il est donc préférable d’investir quelques euros supplémentaires et acheter un outil performant et robuste. Ce dernier sera rentable sur le long terme et vous permettra notamment d’obtenir de bons résultats.

N’oubliez pas de vérifier la puissance et l’efficacité de la machine, et assurez-vous que ces critères correspondent à vos attentes et besoins. Prenez aussi en compte les travaux que vous souhaitez effectuer. Si vous voulez par exemple poncer les meubles de votre maison, il n’est pas nécessaire d’acheter un produit adapté aux professionnels.

La ponceuse à bande doit vous permettre d’atteindre tous les recoins de la maison. Pour cela, elle doit être légère, compacte et facile à manier. Pour un meilleur confort d’utilisation, elle doit aussi disposer d’un variateur de vitesse.

Ponceuse à bande
La ponceuse à bande

Pourquoi acheter une ponceuse à bande ?

Un appareil qui convient aux travaux de dégrossissage

Si vous souhaitez réaliser des travaux de dégrossissage dans votre logement, la ponceuse à bande est l’appareil idéal. Toutefois, il faut préciser qu’elle ne convient qu’aux plans irréguliers ou rugueux de grande taille (pour les tâches précises et fines, il est préférable d’opter pour un autre outil).

Elle est plus imposante et plus lourde que les autres types de ponceuses. Elle délivre une puissance élevée, raison pour laquelle il est nécessaire de la tenir avec les 2 mains pour garantir une bonne stabilité.

Un appareil puissant

La ponceuse à bande impressionne non seulement par sa solidité et sa durabilité, mais aussi par sa puissance. Son niveau d’efficacité est exceptionnel et les résultats sont de bonne qualité.

Prise en main agréable

Toutes les ponceuses à bande sont équipées d’un levier latéral (cet accessoire facilite la fixation des bandes abrasives et garantit le rapprochement des rouleaux entraineurs). Il est également possible de les poser sur la face inférieure, ce qui offre un meilleur confort d’utilisation.

Pour davantage de sécurité, certains appareils sont dotés d’un système de blocage et d’un interrupteur pour la variation de la puissance.

Des fonctionnalités intéressantes

Les ponceuses à bande proposent des fonctionnalités qui séduisent les amateurs de bricolage. Le variateur de puissance est par exemple très apprécié car il permet d’adapter la vitesse de rotation du moteur en fonction du type de travaux à effectuer.

De son côté, le dispositif d’extraction des saletés et déchets est également utile car il limite la dispersion des poussières sur le plan de travail. Ledit dispositif est relié à une cuve ou connecté à un aspirateur professionnel. Cela vous offrira ainsi un gain de temps considérable car vous n’aurez plus besoin de nettoyer le plan après la réalisation des tâches.

Combien coûte une ponceuse à bande ?

Les prix des ponceuses à bande varient en fonction de la gamme. Les informations mentionnées ci-dessous vous seront d’une grande aide au moment de choisir votre appareil.

Les ponceuses à bande d’entrée de gamme coûtent entre 40 et 80 euros. Elles délivrent une faible puissance (entre 500 et 700 Watts) et conviennent aux usages occasionnels ou pour effectuer de petits travaux de rénovation. Toutefois, il faut préciser qu’elles ne fournissent pas forcément de mauvais résultats.

Les ponceuses à bande de milieu de gamme sont très appréciées par les amateurs et professionnels du bricolage car elles répondent efficacement à leurs besoins et attentes. Elles sont efficaces et délivrent une puissance de 800 Watts environ. Leurs prix sont compris entre 100 et 250 euros. Le constructeur Bosch s’est imposé comme l’un des leaders dans la commercialisation de ce type d’appareils.

Les ponceuses sophistiquées sont idéales pour les utilisations professionnelles. Elles sont plus efficaces et plus solides que les précédentes, et leur puissance est généralement supérieure à 1 200 Watts. En ce qui concerne les tarifs, elles sont proposées à plus de 300 euros.

Notre avis

La ponceuse à bande est un appareil à la fois compact, efficace, robuste et solide. Elle est plus lourde que la ponceuse vibrante (son poids est compris entre 4 et 10 kg), raison pour laquelle elle doit être tenue avec les 2 mains. Elle est idéale pour effectuer des travaux de ponçage et s’adapte à tous les types de matériaux. Vous pourrez ainsi vous en servir pour poncer des surfaces souples, améliorer les finitions d’un meuble, nettoyer les solives, planchers, sols en parquet, … Pour obtenir des résultats nets et précis, il est parfois nécessaire de procéder à 2 ou 3 passages successifs. N’hésitez surtout pas à investir dans l’achat de cet appareil.

Crédit photo 1: https://www.blb-bois.com/sites/default/files/images/terme-dico-du-bois/image-multiple/2012-12/ponceuseabande2.jpg
Crédit photo 2: https://static.bricoprive.com/565318-2281679-thickbox/ponceuse-a-bande-18v-75-mm-machine-nue.jpg?v=20190107123146

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *