Ponceuse sans fil

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir la ponceuse sans fil qui vous permettra de ne plus vous préoccuper des prises électriques.

Aline

Si vous souhaitez réaliser efficacement et rapidement des travaux de rénovation dans un atelier ou à domicile, vous aurez certainement besoin d’une ponceuse sans fil. Cet appareil s’est avéré être indispensable pour le lissage ou l’égalisation de plans, l’élimination d’excédents de matériaux, … tout cela sans être gêné par la présence d’un cordon d’alimentation.

La ponceuse sans fil est une machine solide, efficace, polyvalente, compacte, facile à utiliser et à manipuler. Elle est relativement légère et équipée d’une batterie, un moteur électrique et une gâchette (pour le démarrage/arrêt). Elle est idéale pour réaliser des travaux de ponçage sur différentes surfaces (meubles, fenêtres, portes, murs, plafonds, …) et ne coûte pas cher.

Bien que plusieurs bricoleurs boudent la ponceuse sans fil à cause de sa puissance peu élevée, il faut préciser que leurs remarques sont injustifiées et infondées. En effet, il existe des modèles qui proposent des performances quasi-identiques à celles des appareils filaires. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de bricolage, il est certain que vous trouverez un appareil adapté à vos exigences et besoins.

La ponceuse sans fil sur batterie
La ponceuse sans fil fonctionne sur batterie

Comment choisir la ponceuse sans fil adaptée à ses besoins ?

Que ce soit pour lustrer, polir ou poncer des cadres de portes ou de fenêtres, des commodes, des tables et tous les autres types de surfaces, la ponceuse sans fil est un appareil indispensable. Elle est idéale pour nettoyer les coins difficiles d’accès. Pour profiter de ses nombreux avantages, il est toutefois nécessaire de prendre certains éléments en compte.

La puissance

La puissance est l’un des premiers paramètres à considérer au moment de procéder à l’achat d’une ponceuse sans fil. En effet, personne n’aimerait acheter un appareil et se rendre compte par la suite qu’il ne permet pas d’obtenir des résultats de qualité. Il vous faudra donc choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous optez par exemple pour un outil peu puissant et que vous souhaitez poncer des matériaux solides, il est certain que vous serez déçu car les résultats ne seront pas satisfaisants. Sur un autre plan, un outil trop puissant vous permettra certes d’obtenir un rendu impeccable, mais il consommera aussi beaucoup d’énergie.

De manière générale, la puissance d’une ponceuse sans fil est comprise entre 100 et 300 Watts. Pour davantage de praticité, privilégiez les appareils équipés d’un variateur de puissance. De cette façon, vous pourrez adapter la vitesse de rotation du moteur en fonction de la surface à poncer.

L’alimentation

Ce critère est étroitement lié au niveau de confort et à la maniabilité de la ponceuse. Il détermine la durée pendant laquelle elle est capable de fonctionner avant de nécessiter un cycle de charge complet. Si vous souhaitez travailler pendant plusieurs minutes, optez pour les appareils avec une grande autonomie. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être régulièrement rechargés.

Quoi qu’il en soit, la ponceuse sans fil est plus facile à manier que le modèle filaire. Vous serez libre de vos mouvements et déplacements pendant la réalisation des travaux, et n’aurez pas besoin de vous trouver à proximité d’une prise électrique.

La batterie

2 types de batteries sont disponibles sur le marché :

• la batterie intégrée : elle équipe généralement les ponceuses de petite taille. Lorsqu’elle est reliée à une source électrique, il est déconseillé d’utiliser l’appareil ;
• la batterie détachable (ou amovible) : elle convient aux modèles portatifs. Elle offre une bonne autonomie et peut être utilisée en toutes circonstances (il est ainsi possible de s’en servir même lorsque l’appareil est en charge).

Le système d’aspiration

Le ponçage est une tâche qui soulève une quantité plus ou moins importante de saletés, poussières et résidus. Si vous êtes bien portant ou lors d’une utilisation ponctuelle, vous ne serez pas gêné par les déchets rejetés. Mais si vous présentez une allergie à la poussière ou pour des usages réguliers, il est conseillé de prendre quelques précautions. Pour cela, il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’un système d’extraction des poussières.

Pièges à éviter lors de l’achat

Veillez à ce que le modèle choisi soit robuste et facilement maniable, et qu’il offre une prise en main ferme et un système de démarrage/arrêt simple. Il doit garantir des résultats fins et précis, et ne doit pas se bloquer lors des déplacements sur la surface à polir.

Si vous souhaitez utiliser votre appareil de façon intensive, privilégiez un modèle livré avec des disques ou papiers de polissage abrasifs supplémentaires. En cas d’usure, vous n’aurez simplement qu’à procéder à un remplacement de l’équipement.

Évitez d’acheter un modèle qui ne convient pas à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous comptez par exemple utiliser votre appareil sur une surface en acier ou en béton, cela pourrait augmenter la consommation énergétique ou provoquer une surchauffe du moteur.

la ponceuse sans fil
La ponceuse sans fil

Pourquoi acheter une ponceuse sans fil ?

La polyvalence

La ponceuse sans fil est un outil polyvalent. Quel que soit le type de travaux de ponçage à réaliser, elle saura vous séduire. Vous pourrez ainsi poncer des meubles, portes et fenêtres, rénover des murs, polir des sols en parquet, refaire la peinture d’une automobile, …

La ponceuse sans fil est idéale pour enlever une importante quantité de matières. Elle garantit aussi des résultats précis et nets.

La maniabilité

Du fait de l’absence de cordon d’alimentation, la ponceuse sans fil est plus maniable que le modèle filaire. Elle permet ainsi aux bricoleurs de bénéficier d’une meilleure liberté de déplacement, ce qui n’est pas un avantage négligeable. De plus, elle est facile à transporter et peut être rangée dans une pochette.

La facilité d’utilisation

La ponceuse sans fil est compacte et légère. Ainsi, elle est facile à manipuler et à utiliser (elle ne nécessite d’ailleurs aucune connaissance particulière). Même si vous n’en aviez jamais tenu une dans vos mains auparavant, vous pourrez facilement réaliser tous les types de travaux de ponçage.

La flexibilité

Comme mentionné ci-dessus, la ponceuse sans fil est un appareil compact. Elle occupe donc peu de place sur un plan de travail et ne gêne pas pendant la réalisation des travaux. De plus, elle ne nécessite pas un emplacement particulier pour le rangement.

La performance

La ponceuse sans fil permet d’obtenir des résultats impeccables. Elle est efficace et précise, et vous sera d’une grande aide lors de vos travaux de ponçage ou de rénovation.

Toutefois, il faut préciser qu’elle ne convient qu’aux petits travaux. Si vous souhaitez poncer de grandes surfaces, il est préférable d’opter pour un appareil plus puissant (une ponceuse excentrique par exemple).

Combien coûte une ponceuse sans fil ?

Avant de procéder à l’achat d’une ponceuse sans fil, il convient de consulter certains sites comparatifs. Cette étape est essentielle car elle vous permettra d’avoir une meilleure idée sur les prix appliqués par les différentes marques.

La ponceuse sans fil est un appareil relativement abordable. Bien qu’il existe des modèles sophistiqués avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires, il n’est pas nécessaire de les acheter car ils conviennent aux utilisations professionnelles.

Les prix des ponceuses sans fil varient en fonction du type de batterie, des accessoires disponibles et de la marque de l’appareil. Les appareils d’entrée de gamme coûtent généralement moins de 50 euros. Ils sont peu puissants et équipés d’une batterie avec une faible autonomie. Pour un produit de bonne qualité, il faut prévoir entre 80 et 200 euros. À ce prix, vous aurez à votre disposition une ponceuse polyvalente, pratique, fiable, efficace, performante et équipée d’une batterie en Li-Ion. En ce qui concerne les appareils haut de gamme, les prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 800 euros.

Pour ceux qui le souhaitent, certains fabricants commercialisent des packs d’appareils électriques. Même si lesdits packs sont proposés à un prix relativement élevé, ils présentent l’avantage majeur de proposer plusieurs outils à la fois. Une astuce intéressante pour les passionnés de bricolage.

Notre avis

Les ponceuses sans fil se présentent comme des améliorations des ponceuses électriques à fil et ont fait leur apparition sur le marché grâce aux avancées technologiques réalisées sur les batteries. Elles sont notamment équipées d’une batterie en Li-Ion et sont capables de fonctionner pendant plusieurs minutes d’affilée. Comme les modèles standards, elles permettent de poncer à sec tous les types de surfaces, et ce qu’il s’agisse de bois, plastique, PVC, … Elles sont aussi dotées d’un système d’aspiration des saletés et poussières, et un régulateur de puissance (cet équipement permet d’ajuster la vitesse de rotation du moteur en fonction de la surface à poncer).

Crédit photo 1: https://i.ytimg.com/vi/AMK4UWlNNCg/maxresdefault.jpg
Crédit photo 2: https://media.hubo.be/img/PSM-18-LI-ponceuse-a-main-sans-fil-18V-Li-Ion—1-batterie_591116_030_1920x1440.jpg?base=images&sub=h8d&bottom=h9a&name=9003499716638.jpg&context=bWFzdGVyfGltYWdlc3wyNjc0NDF8aW1hZ2UvanBlZ3xpbWFnZXMvaDhkL2g5YS85MDAzNDk5NzE2NjM4LmpwZ3wyZDhhMmY4YjU5NzUzYTk4ZDkwMDIyYjZmMzNjYTU3ZWVlN2UyZjExMjgwODhiODFjYWFkYmJlZjVmYTZiNWY3&attachment=true

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *