Radio de chantier

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous présente la radio de chantier qui vous accompagnera dans vos travaux.

Aline

La radio de chantier est idéale pour rendre les journées de travail agréables. Elle permet notamment aux professionnels d’écouter leurs musiques préférées sur le chantier ou de suivre l’actualité. Elle est ergonomique, robuste, légère, pratique et efficace. Elle résiste aux poussières, projections d’eau, débris, chutes et chocs, et convient aux utilisations en intérieur et en extérieur. Elle est également facile à utiliser, à manier, à transporter et à ranger.

Grâce à la radio de chantier, vous ressentirez moins de pression et de tension sur votre lieu de travail, et pourrez vous détendre et vous divertir. Elle fonctionne sur secteur ou avec une batterie rechargeable, et bénéficie d’une bonne autonomie. Elle est puissante et a une portée élevée.

La radio de chantier
La radio de chantier

Comment choisir la radio de chantier adaptée à ses besoins ?

Grâce à ses nombreux avantages, la radio de chantier est très appréciée par les professionnels de la construction et du bâtiment. Elle leur tient notamment compagnie tout au long de la journée et leur permet de ne pas s’ennuyer. Mais à cause du grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider, les principaux critères à considérer ont été listés ci-dessous.

La qualité des matériaux

Le premier élément à vérifier avant de procéder à l’achat d’une radio de chantier est la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Cet appareil est en effet destiné à un usage en extérieur, raison pour laquelle il est conseillé de privilégier les modèles solides, robustes et résistants. Dans l’idéal, lesdits modèles doivent être conçus avec une coque en acrylonitrile butadiène styrène et un cadre en aluminium. Quelles que soient les situations, la radio de chantier ne doit subir aucun dégât.

Il est important de préciser que le niveau de solidité de cet appareil est déterminé en fonction de la hauteur de chute qu’il peut supporter sans se briser. Ce critère est généralement compris entre 5 et 10 mètres.

La puissance et la portée du haut-parleur

Ces critères sont étroitement liés à l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. Si vous avez l’habitude de travailler seul et de ne pas beaucoup vous déplacer, il n’est pas nécessaire d’acheter une radio avec un haut-parleur puissant et une portée de plusieurs dizaines de mètres. Mais pour ceux qui comptent s’en servir avec leurs amis sur des chantiers en extérieur, il leur est conseillé d’opter pour un outil avec une portée supérieure à 10 mètres. Pour un meilleur confort d’utilisation, les haut-parleurs à 360° sont à privilégier car ils permettent d’avoir une bonne qualité sonore, et ce quelles que soit l’orientation et la position de la radio.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir un modèle équipé d’un système de réglage de la puissance et une télécommande. De cette façon, vous pourrez ajuster le volume à distance.

Le mode d’alimentation

Les radios de chantier disponibles sur le marché fonctionnent généralement avec des piles, une batterie rechargeable (le plus souvent en Li-Ion) ou l’énergie électrique. Tout dépend donc de vos besoins et du lieu de travail.

Les options supplémentaires

Pour davantage de praticité, solidité et confort, certains modèles sont équipés d’options supplémentaires telles que :

• un manche ergonomique ;
• une horloge, un calendrier et une alarme intégrés ;
• un dispositif de prolongement avec des dimensions plus ou moins importantes ;
• une antenne facile à ranger ;
• des renforcements sur la coque ;
• une lampe (elle est idéale si vous avez l’habitude de travailler dans l’obscurité) ;
• un indice d’étanchéité (il indique le niveau de protection contre les débris, poussières et projections d’eau).

La marque

Plusieurs grandes marques commercialisent des radios de chantier. Elles sont à privilégier car elles sont des gages de qualité et de fiabilité. De plus, elles proposent généralement une garantie de 2 ans ou plus. C’est notamment le cas de Bosch, Makita, Metronic te Perfectpro, Metabo, AEG, Ryobi, Stanley, Dewalt, Festool et Milwaukee.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les pièges au moment d’acheter une radio de chantier, il convient tout d’abord de vous assurer de sa solidité. Elle est destinée à une utilisation en extérieur et doit donc être très résistante. Ne choisissez que les modèles qui précisent le niveau de résistance en cas d’une chute (ce critère doit être mentionné sur le carton).

Vérifiez aussi la puissance et la portée de l’appareil, ainsi que les types de fréquences qu’il peut capter. Ne faites pas l’impasse sur des options supplémentaires comme un lecteur externe, des prises AUX in et out, une connexion Bluetooth, un port USB, …

Zoom sur la radio de chantier
Zoom sur la radio de chantier

Pourquoi acheter une radio de chantier ?

La radio de chantier est un appareil qui présente de nombreux avantages. Pour vous inciter à l’adopter dans votre lieu de travail, quelques avantages ont été listés ci-dessous.

Un appareil qui capte toutes les fréquences

Le principal avantage de la radio de chantier réside dans le fait qu’elle est capable de capter toutes les bandes de fréquences. Que les ondes soient diffusées sur l’AM, le MHz ou le FM, il est certain que votre appareil vous permettra de passer des moments de divertissement.

Il faut également noter que la radio de chantier est idéale pour suivre des chaines nationales et internationales, et ce quel que soit votre lieu d’habitation.

Un appareil avec des performances remarquables

Comme son nom l’indique, la radio de chantier est destinée à être utilisée sur « des chantiers ». Pour cela, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle ait été conçue avec des matériaux solides et robustes. Elle est ainsi résistante aux chocs, chutes, saletés, débris, poussières, projectiles, …

Un autre aspect de la performance de la radio de chantier se trouve dans sa tension relativement élevée (elle est généralement supérieure à 18 Volts). En d’autres termes, cela signifie qu’elle a une bonne autonomie et ne nécessite pas d’être régulièrement rechargée.

La radio de chantier est également équipée d’un haut-parleur efficace, un affichage LCD, un système de réglage du volume, …

Un appareil facile à installer et à utiliser

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la radio de chantier est facile à installer et à utiliser. Elle est compacte, légère, peu encombrante, pratique, efficace, durable et ne nécessite pas de connaissances particulières. Elle a en effet le même principe de fonctionnement qu’une radio classique, à la seule différence qu’elle est plus puissante. Elle offre aussi une prise en main agréable et un confort optimal, et son manche est ergonomique. Idéal donc pour l’emporter lors de tous vos déplacements sans ressentir la moindre douleur articulaire.

Si vous avez des doutes, il est préférable de vous offrir les services d’un professionnel pour l’installation.

Un appareil qui garantit la sécurité des utilisateurs

La radio de chantier est équipée d’options et accessoires qui améliorent le confort d’utilisation et garantissent la sécurité des utilisateurs. Elle est équipée de 2 broches identiques et une fiche polarisée, et ces éléments sont respectivement indispensables pour la mise en terre et l’isolation.

Combien coûte une radio de chantier ?

Les radios de chantier sont disponibles dans les enseignes de bricolage et les sites Internet spécialisés. Leurs prix varient en fonction de la qualité des matériaux, les performances, la marque, …

Les appareils de milieu de gamme coûtent entre 120 et 200 euros. Ils sont robustes, durables, pratiques et efficaces, et offrent le meilleur rapport qualité/prix. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens, il leur est conseillé d’opter pour une radio bas de gamme (les modèles de ce type ont bien évidemment une durée de vie réduite). Si vous préférez les outils sophistiqués, sachez qu’il existe des radios dont les prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 500 euros. Elles embarquent plusieurs fonctionnalités supplémentaires et captent toutes les fréquences.

Notre avis

Tous ceux qui ont déjà travaillé sur un chantier savent à quel point les journées peuvent être très longues et stressantes. L’une des meilleures solutions pour y remédier consiste à acheter un appareil professionnel adapté à ce type de situation. La radio de chantier a une portée de 10 mètres environ et est destinée aux usages en plein air. Elle propose une bonne autonomie et est conçue avec des matériaux robustes, solides et durables. Elle résiste à la fois aux chutes, chocs, projections d’eau, saletés, débris, poussières, … et capte toutes les fréquences. Ainsi, elle est non seulement idéale pour écouter tous vos programmes préférés, mais aussi pour composer une liste musicale. Elle embarque plusieurs fonctionnalités intéressantes et il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

Crédit photo 1: https://www.grelinette.fr/wp-content/uploads/2019/01/Radio-de-chantier-Bosch.jpg
Crédit photo 2: https://i.ytimg.com/vi/96MwnL5VSaM/maxresdefault.jpg

Radio de chantier
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *