Scie à ruban

Scie à ruban

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente la scie à ruban, et on espère que ce guide vous aidera à faire votre choix dans l’achat de votre machine.

Aline

La scie à ruban est un puissant appareil très apprécié pour le sciage du bois et d’autres matériaux. Elle est dotée d’une lame avec des dents et est idéale pour obtenir des formes arrondies et déligner les morceaux de bois de grosse épaisseur.

La scie à ruban existe sous différents modèles, raison pour laquelle il n’est pas facile de choisir le plus performant. N’hésitez donc pas à lire les informations mentionnées ci-dessous.

La scie à ruban professionelle
La scie à ruban professionelle

Comment choisir la scie à ruban adaptée à ses besoins ?

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe de la scie à ruban est étroitement liée à la profondeur maximale de coupe. Elle varie en fonction de plusieurs éléments tels que la gorge (il s’agit de l’espace entre la lame et la semelle), la taille des poulies, … Si vous souhaitez par exemple scier un matériau avec une épaisseur de moins de 30 cm, il vous faudra opter pour une gorge de coupe de 20 cm.

Le col de cygne a aussi une influence sur la hauteur de coupe. Il désigne la distance entre la structure qui guide la lame et la table.

La puissance et la vitesse de rotation

Comme la quasi-totalité des appareils de bricolage, la puissance est l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une scie à ruban. De manière générale, elle est comprise entre 400 et 1 200 Watts (il faut garder en mémoire que la scie à ruban est moins puissante que la scie circulaire par exemple). En ce qui concerne la vitesse de rotation, elle varie le plus souvent de 850 à 1 100 trs/min.

Les moteurs les plus puissants sont bien évidemment ceux qui offrent une vitesse de rotation élevée. Pensez donc à choisir votre appareil en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous voulez par exemple réaliser des travaux importants, il est préférable d’acheter une machine avec une puissance supérieure à 800 Watts. Pour ceux qui comptent uniquement effectuer des tâches de bricolage pour décorer leur maison, un modèle de 400 à 500 Watts est suffisant.

Quelles que soient la puissance et la vitesse choisies, assurez-vous que l’appareil dispose d’un régulateur de vitesse. De cette façon, vous pourrez adapter la puissance en fonction du type de travaux à réaliser.

Ne négligez pas aussi les bruits émis par la scie à ruban. Dans l’idéal, les modèles avec un faible niveau sonore sont à privilégier.

Le type de lame

Choisissez les dimensions de votre lame en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Les lames des scies à ruban présentes sur le marché varient généralement de 10 à 50 mm. Accordez aussi une importance au nombre de dents de la lame. Une lame avec plusieurs dents permet d’obtenir des résultats nets et précis.

Par ailleurs, les matériaux des lames ont aussi une importance. Alors que le carbone convient aux usages intensifs (ce matériau est connu pour sa robustesse, sa résistance, sa solidité et sa durabilité), le bimétal est adapté pour les surfaces fines.

Le guide de lame

Comme son nom l’indique, cet outil permet de « guider la lame ». Il se fixe sur les côtés de cette dernière et permet non seulement de la positionner sur un axe latéral, mais aussi de la bloquer dans cette position pendant la réalisation des travaux.

Pour réduire les risques de surchauffe, il est conseillé d’opter pour un guide équipé de rouleaux (ces derniers facilitent les déplacements, limitent les déformations et freinent les poulies) et fabriqué en céramique, graphite, acier inoxydable, métal, …

Le type de scie

Il existe 3 types de scies à ruban :

• la scie à ruban fixe de petite taille : elle est compacte et tient facilement sur un plan de travail. Elle est confortable, stable et idéale pour les utilisations occasionnelles. Elle est généralement en acier inoxydable ou en aluminium, et sa hauteur de coupe varie de 75 à 500 mm ;
la scie à ruban portative : elle est légère et facilement transportable. Elle est équipée d’un moteur peu puissant et est le plus souvent fabriquée en PVC, contre-plaqué, … Sa hauteur de coupe est inférieure à 300 mm et les dimensions de sa lame oscillent entre 5 et 14 mm ;
la scie à ruban sur bâti : grâce à la puissance de son moteur et ses fonctionnalités supplémentaires, elle ne convient qu’aux utilisations professionnelles. Elle est plus solide, plus lourde et plus efficace que les modèles précédents, et permet de travailler sur des surfaces dures.

La marque

Les marques connues sont à privilégier car elles garantissent la qualité des appareils et la sécurité des utilisateurs. Voici quelques marques incontournables : Bosch, Metabo, Makita, Scheppach, Silverline, Fartools, Einhell, Femi, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Choisir une scie à ruban à la va-vite est sans aucun doute une très mauvaise idée. Aucun bricoleur qui se respecte, amateur ou professionnel, ne peut en effet acheter un appareil sans avoir au préalable pris le soin de bien se renseigner sur ses différentes caractéristiques.

La scie à ruban ayant un prix, il est conseillé de procéder intelligemment (cette étape vous permettra notamment d’éviter les dépenses inutiles). Pensez donc à choisir un appareil efficace et performant, en vérifiant sa vitesse de rotation, sa profondeur de coupe, sa puissance, la qualité de ses matériaux, …

La scie à ruban
La scie à ruban

Pourquoi acheter une scie à ruban ?

Ce n’est pas un hasard si les scies à ruban sont autant appréciées par les amateurs et professionnels du bricolage. En effet, elles leur proposent des avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La scie à ruban est polyvalente

L’un des principaux atouts de la scie à ruban réside dans le fait qu’elle permet de découper plusieurs types et tailles de matériaux. Que vous souhaitiez donc travailler sur une surface en plastique, en caoutchouc, en métal, en fer, en aluminium, en cuivre ou en bois, elle vous sera d’une grande aide. Elle est également idéale pour la réalisation de découpes aux formes légèrement arrondies et le délignage de composants avec une épaisseur importante, tout cela sans que la vie des utilisateurs ne soit mise en danger.

La scie à ruban offre une exceptionnelle précision pour la découpe du bois

En plus d’être une machine très polyvalente, la scie à ruban séduit aussi grâce à sa finesse, sa rapidité et sa précision de coupe. Contrairement à celles des autres modèles de scies disponibles sur le marché, sa lame est bien affûtée et fine, et sa vitesse de rotation est peu élevée. Cela lui permet ainsi d’être stable lors des travaux de rénovation et/ou construction.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permettra d’obtenir des résultats précis et nets, la scie à ruban est un incontournable.

La scie à ruban propose une liberté de coupe

La scie à ruban est dotée d’un outil qui assure une impressionnante liberté de coupe. Que vous ayez envie de réaliser des découpes longitudinales, incurvées, transversales, irrégulières ou droites, elle sera en mesure de vous satisfaire. Elle est également équipée d’un guide de découpe (il améliore l’efficacité et la précision des coupes), une semelle inclinable et une hauteur de découpe (celle-ci peut atteindre 55 cm).

Combien coûte une scie à ruban ?

Lorsqu’ils souhaitent acheter un appareil de bricolage, nombreux sont ceux qui accordent davantage d’importance à son prix plutôt qu’aux autres paramètres. Et pourtant, ces derniers ne doivent surtout pas être pris à la légère.

La scie à ruban étant avant tout un appareil destiné à un usage professionnel, il n’y a rien d’étonnant à ce que son prix soit plus élevé que ceux des autres outils de bricolage. Pour une machine d’entrée de gamme, il vous faudra ainsi prévoir entre 150 et 450 euros. Les appareils de milieu de gamme coûtent entre 600 et 1 200 euros. De leur côté, les scies à ruban sophistiquées sont commercialisées à plus de 1 500 euros.

Pour information, les scies à ruban sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage et certains sites Internet spécialisés.

Notre avis

Bien qu’elle soit en grande partie utilisée pour couper le bois, la scie arrondie permet également de travailler d’autres matériaux comme l’aluminium, l’acier, le cuivre, le plastique, le caoutchouc, le fer, le métal, … Elle est facile à manipuler et est idéale pour les tâches de délignage de plateaux, découpe de bois, rainurage et tenon. Elle est équipée d’une lame qui offre une finesse et une précision exceptionnelles, ainsi qu’une découpe sous des angles différents. Vous pourrez donc facilement obtenir des découpes transversales, incurvées, droites, … Même si elle est très répandue dans le domaine industriel, plusieurs passionnés de bricolage n’hésitent pas à l’acheter pour profiter de ses avantages.

Crédit photo 1: https://i.servimg.com/u/f86/18/90/47/73/img_3229.jpg
Crédit photo 2: https://s1.lmcdn.fr/multimedia/a51500620079/produits/scie-a-ruban-scheppach-hbs300xwb-750-w.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *