Station peinture

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir un guide comparatif sur un outil qui vous fera gagner du temps: la station peinture.
Aline

C’est bien connu : le bricolage est l’une des meilleures activités pour la modification, la conception, la restauration ou la réparation d’objets du quotidien. Si ce domaine d’activité vous passionne, vous savez certainement qu’il vous faudra parfois recouvrir des supports avec des couches de peinture. Plutôt que d’utiliser un pinceau ou un rouleau, il est préférable d’investir dans l’achat d’une station de peinture.

La station de peinture facile certains travaux de bricolage, plus précisément la pulvérisation de couches de peinture sur une surface en bois, acier, aluminium, … Elle est équipée d’un réservoir, une buse de diffusion, un moteur et un régulateur de pression, et est compatible avec différents types de peintures.

La peinture est diffusée avec une pression plus ou moins importante. En un seul passage, vous pourrez ainsi peindre vos différentes surfaces. Toutefois, il faut noter que cet outil ne peut pas être utilisé sur tous les supports. Ainsi, pensez donc à toujours avoir un rouleau ou un pinceau dans votre atelier.

La station peinture
La station peinture

Comment choisir la station de peinture adaptée à ses besoins ?

Toutes les stations de peinture ne se valent pas. En effet, certaines sont plus rapides et plus efficaces que d’autres, et vous permettront donc d’obtenir de bons résultats. En étudiant les critères mentionnés ci-dessous, vous pourrez trouver un outil intéressant.

Les types de stations de peinture

Les stations de peinture sont disponibles sous 4 modèles différents :

  • la station de peinture à haute pression : elle est destinée à ceux qui veulent effectuer des travaux de grande envergure. Elle est dotée d’un réservoir avec une importante capacité et plusieurs buses, et bénéficie d’une pression et une puissance satisfaisantes. Pour information, elle est également appelée « Airless » ;
  • la station de peinture à basse pression : encore appelée station de peinture HVLP ou Spray Station, elle permet de peindre des supports avec des dimensions moyennes ou petites. Elle est destinée aux cours d’arts plastiques et les petites tâches du quotidien. Même si elle ne propose pas des performances optimales, elle séduit pour sa fonctionnalité « effet brouillard » ;
  • la station de peinture électrique : elle doit être reliée à une prise électrique pour fonctionner. À cause de la présence du cordon d’alimentation, elle est relativement encombrante ;
  • la station de peinture pneumatique : elle est raccordée à un compresseur et coûte plus cher que les précédentes (le compresseur est en effet vendu séparément). Selon que le réservoir se trouve au-dessous ou au-dessus de l’outil, vous aurez à votre disposition une station par aspiration ou à gravité.
Le débit

Il s’agit de la quantité de peinture diffusée en une minute. Alors que certaines stations ont un débit de 1,25 l/min, d’autres ne proposent qu’un débit de 500 ml/min. Quoi qu’il en soit, privilégiez les modèles dotés d’un régulateur de pression.

La capacité du réservoir

Les stations de peintures dotées d’un grand réservoir sont bien évidemment à privilégier car elles sont généralement plus performantes que les autres. De plus, elles vous offriront un gain de temps considérable car vous n’aurez pas besoin d’y ajouter régulièrement de la peinture.

De manière générale, les réservoirs des stations de peinture ont une capacité de 1 à 4 litres.

Le poids

Les stations de peinture sont plus lourdes que les pistolets à peinture. Vous trouverez par exemple des modèles avec un poids de 8 kg et d’autres qui ne pèsent que 4 kg.

La fonction « antibrouillard »

Pour que la peinture diffusée soit toujours fluide, veillez à ce que l’appareil soit doté d’une fonction « antibrouillard ».

L’ergonomie

Même si le réservoir est destiné à stocker de la peinture, il faut préciser que son poids est susceptible d’avoir un impact sur la maniabilité de la station. Pour une meilleure ergonomie, il est donc conseillé de privilégier les modèles à aspiration car leur réservoir peut être posé sur une table par exemple. Assurez-vous tout de même que le tuyau soit suffisamment long.

Les options supplémentaires
  • L’option ConstantFeed : elle assure l’alimentation en continu du réservoir de la station de peinture, et ce que cette dernière soit placée à la verticale, l’horizontale ou inclinée ;
  • L’option AllPaint : étant donné que chaque matériau a des caractéristiques spécifiques, l’efficacité de la station de peinture n’est malheureusement pas toujours optimale. En choisissant un modèle doté de cette option, vous pourrez remédier à ce désagrément. Ladite option permet notamment d’utiliser l’outil sur différentes surfaces, tout cela avec une précision et une efficacité exceptionnelles.

Pièges à éviter lors de l’achat

À cause de la diversité des stations de peinture présentes sur le marché et de leur mode de fabrication, le choix n’a jamais été facile. Il est nécessaire de bien comparer les différentes offres et d’étudier les critères d’appréciation.

Si vous êtes un bricoleur du dimanche, il n’y a aucun intérêt à acheter une station de peinture destinée aux professionnels. Vous perdrez non seulement de l’argent en procédant de cette façon, mais ne serez certainement pas en mesure d’utiliser votre appareil de façon optimale. Dans la même lancée, il est également déconseillé de choisir l’outil le plus abordable du marché car il ne vous sera pas utile sur une longue période.

Face au grand nombre de modèles disponibles, pensez à vous référer à votre budget. En effet, seul le montant que vous êtes prêt à investir vous permettra de trouver l’outil adapté à vos besoins. Si un outil est proposé à un prix trop bas, il vaut mieux l’éviter (en effet, il y a de fortes chances qu’il présente des défauts de fabrication). Par ailleurs, il faut préciser que certains commerçants fixent des tarifs très élevés de manière aléatoire (ne les considérez donc pas comme des gages de qualité).

Zoom sur la station peinture
Zoom sur la station peinture

Pourquoi acheter une station de peinture ?

Même si le rouleau et le pince permettent également de repeindre une surface, force est de constater que la station de peinture présente des avantages considérables. Ces derniers vous séduiront sans le moindre doute et vous simplifieront la vie.

La polyvalence

Le principal avantage de la station de peinture se trouve dans le fait qu’elle peut être utilisée sur différents supports et matériaux. Que vous souhaitiez peindre des volets, meubles, portes ou murs en fer, bois, aluminium ou acier, elle sera votre meilleur allié. De plus, elle fonctionne avec tous les types de peinture, et ce qu’elles soient liquides ou visqueuses.

Le gain de temps

Même s’il est relativement amusant et distrayant de peindre une surface à l’aide d’un rouleau ou un pinceau, il faut préciser que cette tâche est également épuisante et fastidieuse. En effet, il est parfois nécessaire de passer plusieurs heures successives en fonction des dimensions de la surface à peindre.

La station de peinture se présente comme l’une des meilleures solutions pour réaliser ce type de travaux sans se fatiguer. En plus de sa polyvalence et son efficacité, elle offre aussi un important gain de temps aux utilisateurs. Quelles que soient les dimensions du support à peindre, elle leur permettra d’en venir à bout rapidement.

Des résultats remarquables

La station de peinture est dotée d’un système de pulvérisation qui étale la peinture de façon homogène, égale et régulière sur le support. Grâce à cela, elle permet ainsi d’obtenir des résultats avec une qualité exceptionnelle.

Par ailleurs, notons aussi que cet outil réduit de façon considérable les risques d’apparition de bulles d’air, les coulures, les taches de peinture sur le sol et l’effet brouillard.

Combien coûte une station de peinture ?

Lorsqu’il s’agit de déterminer le prix de vente d’une station de peinture, il est nécessaire de prendre en compte des éléments tels que la renommée du fabricant, la puissance du moteur, le type d’appareil et l’ergonomie. Pour ceux qui souhaitent acheter une station de peinture mais qui ne disposent pas d’assez d’argent, il leur est conseillé d’opter pour un modèle électrique (entre 25 et 150 euros). Pour peu que vous disposiez de plus de moyens, n’hésitez surtout pas à acheter un outil à haute pression (les prix sont supérieurs à 600 euros) ou basse pression (entre 220 et 550 euros).

En ce qui concerne les stations à pression, sachez que certaines d’entre elles sont vendues sans compresseur. Pensez donc à prévoir également un budget pour l’achat de ce dernier.

Par ailleurs, il faut préciser que les stations de peinture sont également disponibles à la location journalière. Dans ce cas, il vous faudra compter entre 75 et 120 euros par jour (les prix varient en fonction du lieu de location).

Notre avis

Au fil des années, la station de peinture s’est imposée comme un outil de bricolage incontournable et séduit un grand nombre de personnes à travers le monde. Elle est à la fois abordable, maniable, facile à utiliser et polyvalente, et simplifie la réalisation des travaux de peinture. Bien qu’elle ait été conçue pour les particuliers et débutants, cela ne signifie pas que les professionnels ne peuvent pas également s’en servir. Elle est commercialisée sous différents modèles (pneumatique, à haute ou basse pression et électrique), chacun étant destiné à couvrir un besoin spécifique. Si vous souhaitez obtenir des finitions impeccables lorsque vous recouvrez vos meubles, portes, volets ou murs de peinture, cet appareil de bricolage vous sera d’une grande aide.

Crédit photo 1: https://bricol-plus.com/wp-content/uploads/2018/08/meilleure-station-de-peinture.jpg
Crédit photo 2: https://media1.forumconstruire.com/photo/large/763665.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *