Tondeuse électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir notre guide comparatif sur la tondeuse électrique qui vous permettra de tondeur la pelouse de votre jardin sans faire d’effort.
Aline

Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une véritable passion. Mais pour procéder à l’entretien de leur pelouse, certaines d’entre elles se servent d’une tondeuse manuelle. Même si cette dernière propose de bons résultats, elle est malheureusement fastidieuse. De son côté, la tondeuse thermique permet de travailler efficacement et rapidement, mais son niveau sonore est très élevé.

La tondeuse électrique est donc le compromis idéal entre les tondeuses manuelle et thermique. Elle permet de nettoyer le jardin, sans fournir beaucoup d’efforts et sans gêner les voisins. Elle est silencieuse, économe en énergie, compacte, facile à utiliser et entretenir. Elle est capable de travailler sur des surfaces comprises entre 200 et 1 000 m², et ce grâce à sa bonne puissance. Elle est dotée de lames fines et aiguisées, et ne nécessite pas l’utilisation de filtres, bougies, vidange et huile pour fonctionner. Elle assure la coupe nette et parfaite des herbes, et ne rejette aucun composé toxique dans l’air.

La tondeuse électrique
La tondeuse électrique

Comment choisir la tondeuse électrique adaptée à ses besoins ?

Les types de tondeuses électriques

Il existe 3 types de tondeuses électriques, chacun ayant bien évidemment ses propres spécificités. Pour vous aider, sachez que le choix d’un type ou un autre dépend des dimensions de votre jardin :

  • la tondeuse électrique filaire : elle séduit les jardiniers pour ses performances exceptionnelles. Elle est solide, puissante et rapide, et est capable de tondre un jardin avec une superficie comprise entre 500 et 1 000 m². Mais elle doit être reliée à une prise électrique pour fonctionner, ce qui ne la rend pas très pratique ;
  • la tondeuse électrique à batterie : elle est appréciée pour sa praticité car elle permet d’atteindre des zones difficilement accessibles. Mais si les dimensions de votre jardin sont importantes, il vous faudra régulièrement la recharger ;
  • la tondeuse électrique sur coussin d’air : tout comme le modèle à batterie, elle n’est pas idéale sur les vastes pelouses. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle n’est pas affectée par les petits obstacles qui se trouvent dans le jardin.
Le système de coupe

Les tondeuses électriques de bonne qualité sont dotées de lames solides, fines et tranchantes. Lesdites lames sont protégées par un carter en plastique ou en acier.

La largeur de coupe de la tondeuse définit le nombre de passages à effectuer pour obtenir des résultats satisfaisants. En d’autres termes, cela signifie que les modèles ayant une largeur de coupe importante sont ceux qui permettent de tondre rapidement la pelouse. De manière générale, ce critère est compris entre 30 et 60 cm.

De son côté, la hauteur de coupe est comprise entre 2 et 6 cm. Elle garantit la netteté et la précision de la coupe.

La puissance

La puissance de la tondeuse électrique est étroitement liée à la vitesse de rotation du moteur et la qualité des résultats. Il est conseillé de la choisir en fonction des dimensions de votre pelouse.

Pour un jardin de 500 m² par exemple, privilégiez les tondeuses fournissant une puissance de 1 000 Watts au minimum. De leur côté, les modèles avec une puissance supérieure à 1 500 Watts conviennent aux pelouses de 500 à 1 000 m².

Si vous préférez utiliser une tondeuse électrique à batterie, veillez à ce que celle-ci soit en Li-Ion. Les batteries de ce type sont notamment résistantes et ont une bonne autonomie.

Les options et fonctionnalités supplémentaires

Pour un meilleur confort d’utilisation, certains fabricants proposent des tondeuses électriques avec plusieurs fonctionnalités et options supplémentaires :

  • l’option mulching : elle assure le hachage de la pelouse en fines particules et redépose ensuite ces dernières sur le terrain. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’opter pour une tondeuse électrique dotée d’un bac de récupération des déchets ;
  • la fonction autotractée : il s’agit en réalité de roues arrière dotées d’un moteur. Cette fonction est idéale pour tondre facilement et rapidement les surfaces en pente. En optant pour une tondeuse de ce type, vous n’aurez plus besoin de la pousser (en effet, elle se propulse elle-même) ;
  • le carter : selon que votre jardin compte des espaces exigus ou des surfaces étroites, il vous faudra opter pour une tondeuse électrique dotée d’un carter plus ou moins large ;
  • le guidon réglable.
La marque

Il existe plusieurs marques de tondeuses électriques sur le marché. Étant donné qu’elles ne commercialisent pas toutes le même type d’équipement, il est préférable de privilégier les marques mondialement connues : Flymo, Black & Decker, Einhell, Skil, Makita, Bosch, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une tondeuse électrique, il est tout d’abord nécessaire de vous poser quelques questions, ceci afin de mieux définir vos besoins :

  • quelle est la superficie de votre pelouse ;
  • votre pelouse comporte-t-elle des pentes ou des coins difficiles d’accès ?
  • à quelle fréquence souhaitez-vous utiliser votre tondeuse électrique ?
  • voulez-vous que votre équipement dispose de fonctionnalités supplémentaires ?
  • préférez-vous les tondeuses électriques réglables en hauteur ?
  • disposez-vous d’un espace dans votre logement pour le rangement de l’appareil ?
  • souffrez-vous de douleurs aux épaules, bras ou dos (si oui, il vous faudra privilégier les modèles ergonomiques) ?

Après avoir trouvé les réponses à ces questions, vous serez en mesure de trouver la tondeuse électrique adaptée à vos besoins.

Par ailleurs, il est conseillé de consulter les manuels techniques de différentes tondeuses car vous y trouverez de précieuses informations.

Zoom sur la tondeuse électrique
Zoom sur la tondeuse électrique

Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?

La rapidité

L’un des principaux avantages de la tondeuse électrique se trouve dans sa rapidité. Contrairement au modèle classique, elle permet en effet de tondre rapidement le jardin, sans qu’il ne soit nécessaire de fournir des efforts considérables. Il suffit juste d’exercer une légère pression sur le guidon et d’avancer.

En plus de la facilité et la rapidité avec laquelle elle tond la pelouse, la tondeuse électrique séduit aussi pour sa praticité. Pour peu que vous ayez opté pour un modèle doté d’une fonction autotractée et une option mulching, vous ne fournirez aucun effort lors de la tonte et n’aurez pas besoin de ramasser des déchets.

L’ergonomie

Afin que les jardiniers travaillent simplement et confortablement, les fabricants mettent tout en œuvre pour concevoir des tondeuses électriques ergonomiques. Celles-ci sont par exemple dotées d’un dispositif permettant de les régler en hauteur, ce qui permet de les ajuster à la taille de l’utilisateur. Il est aussi possible de trouver des modèles avec des guidons de formes différentes.

L’efficacité

Après avoir utilisé différents appareils de coupe, nombreux sont les jardiniers qui ont remarqué qu’ils ne proposaient pas des résultats satisfaisants. De son côté, la tondeuse électrique est efficace et permet ainsi d’obtenir une pelouse nette, régulière et uniforme. Elle dispose notamment de différents niveaux de coupe, ce qui vous permettra par exemple d’avoir un jardin à hautes herbes (idéal pendant les périodes de fortes chaleurs) ou une surface identique à celle des aires de golf. Pour ce faire, il vous suffira juste d’actionner le levier adapté.

Un appareil respectueux de l’environnement

La tondeuse électrique fonctionne à l’aide de l’électricité, une énergie verte. Elle ne rejette donc aucun composé toxique dans l’atmosphère et est ainsi respectueuse de l’environnement. Elle convient donc à ceux qui veulent faire un geste pour la protection de la planète.

Combien coûte une tondeuse électrique ?

Selon le modèle de tondeuse électrique, les prix sont susceptibles de varier d’une cinquantaine à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.

De manière générale, les prix des tondeuses électriques varient en fonction de la motorisation, la puissance, la marque et les options disponibles. Quel que soit le budget à votre disposition, il est certain que vous trouverez le modèle idéal.

Les tondeuses électriques d’entrée de gamme sont généralement proposées à moins de 150 euros. Elles sont le plus souvent filaires et souffrent de quelques défauts. Elles conviennent aux tâches de jardinage occasionnelles. Les modèles de milieu de gamme font l’unanimité auprès des jardiniers et séduisent pour leurs performances. Ils coûtent entre 250 et 400 euros. Si les dimensions de votre pelouse sont importantes et que vous voulez régulièrement la tondre, achetez un modèle haut de gamme. Dans ce cas, il vous faudra prévoir plus de 500 euros.

Notre avis

La tondeuse électrique est devenue l’un des outils de jardinage par excellence. Elle propose notamment plusieurs avantages et séduit pour son charme. Elle est fonctionnelle, fiable, puissante, performante et peu exigeante, et permet de prendre soin d’un jardin sans se fatiguer. Elle est également pratique, peu bruyante, facile à manier et utiliser. Elle existe sous 2 modèles différents (filaire et à batterie) et est idéale pour la tonte de jardin dont les dimensions oscillent entre 150 et 1 000 m². Bien qu’elle soit moins puissante que les modèles thermiques, il n’en demeure pas moins qu’elle propose des résultats remarquables. Du fait de ses caractéristiques plus ou moins importantes, elle est destinée aux particuliers. De plus, elle ne nécessite pas un entretien spécifique.

Crédit photo 1: http://la-bassee59.fr/wp-content/uploads/2018/09/tondeuse-electrique-gardena.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/L4D2cfEnOlhfwMkc9YDbSMeCDSQ=/1240x/smart/0dcc16d6be9c4908b90a161fc62af0f9/ccmcms-linternaute/10839576.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *