Comparatif appareils photo

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide comparatif complet sur les appareils photo, qui vous aidera à faire votre choix.

Aline

Au moment d’acheter un appareil photo, nombreux sont ceux qui pensent (à tort) que le choix peut se faire n’importe comment. Si vous procédez de cette façon, vous pourrez vous retrouver avec un boitier qui ne correspond pas à vos besoins. Il existe en effet plusieurs types d’appareils photo, chacun étant destiné à un usage spécifique et ayant des caractéristiques particulières. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, il est donc essentiel de prendre en compte la gamme d’appareil photo pour être certain de réussir vos clichés.

De plus il faut aussi prendre en compte la marque qui vous accompagnera car souvent on choisi une marque connue en guise de qualité. Or, le choix est bien plus complexe que cela. Lorsqu’on achète un appareil photo il peut être nécessaire d’acheter d’autres accessoires comme par exemple des objectifs différents si vous envisagez d’acheter un appareil photo reflex. Ces accessoires ont un coût, qui peut varier en fonction des marques. Donc il faut se renseigner au préalable pour ne pas avoir de surprise une fois que vous aurez achetez votre appareil photo.

Le top 3 des appareils photo compact les plus vendus:

Comment choisir le type d’appareil photo ?

Retrouver ici des explications sur chaque type d’appareil photo.Ce qui vous permettra de vous faire une idée sur celui qui convient le mieux à vos attentes.

L’appareil photo argentique

Même si certaines personnes l’ignorent, les appareils photo argentiques bénéficient de plusieurs atouts qui leur permettent de se démarquer des modèles numériques, et ce sur les plans financier, technique et artistique. Ils restituent fidèlement les couleurs et proposent des contrastes doux, ce qui n’est pas toujours le cas avec les numériques. De plus, ils séduisent pour le dynamisme, la progression et la douceur de leurs plages (en d’autres termes, cela signifie qu’ils assurent une meilleure gestion des images, en particulier lorsqu’il y a un contre-jour).

En optant pour un appareil photo argentique, votre attention sera davantage portée sur la capture de clichés, plutôt que sur leur modification. Vous tomberez sûrement sous le charme de vos rendus photographiques.

À cause de l’attrait suscité par les modèles numériques, les appareils photo argentiques ont bénéficié d’une réduction de prix. Vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner pour en acheter un, sans que la qualité des photos ne soit remise en question.

Le reflex versus l’appareil photo hybride
  • Le reflex séduit à la fois les experts et amateurs, et est composé d’un objectif interchangeable et un boitier. En fonction des photos que vous souhaitez réaliser, il vous suffira juste de fixer l’objectif adapté sur l’appareil. Cela vous permettra donc de bénéficier de diverses prises de vue.
  • L’hybride se positionne quant à lui entre le reflex et le compact. Il permet en effet d’utiliser différents objectifs comme le reflex, mais est beaucoup plus réduit en termes de dimensions comme le compact.

Bien qu’ils soient quasi-identiques, le reflex et l’hybride ne proposent pas la même facilité de transport. Le reflex se présente en effet sous la forme d’un appareil volumineux et imposant, raison pour laquelle il n’est pas évident de l’emporter lors des déplacements. De son côté, l’hybride bénéficie d’un faible encombrement et est l’un des meilleurs alliés des utilisateurs au quotidien.

Certains modèles de reflex sont dotés d’un écran LCD sur lequel il est possible de voir les clichés en temps réel. Ils peuvent être combinés avec des accessoires comme le capteur GPS, la télécommande, le flash externe, le filtre, le trépied, … L’hybride est doté de 2 viseurs : un électronique et un autre sur le dos. Il est ainsi plus discret, plus facile à manier et plus stable que le reflex. Il assure aussi une meilleure prise en main, mais est affecté par les bruits.

Le reflex propose des modes scènes inédits, ainsi qu’une exposition automatique et un autofocus performant. Il convient ainsi aux professionnels et passionnés de photos. L’hybride bénéficie quant à lui d’un design esthétique et innovant, et propose des images avec une qualité moindre que celle du reflex. Pour cela, il est destiné aux non-professionnels de la photographie et à ceux qui veulent profiter d’un grand capteur sans trop s’encombrer.

S’il ne fallait citer qu’un seul élément qui marque la différence entre l’hybride et le reflex, ce serait sans le moindre doute le prix. Alors que l’hybride coûte entre 300 et 700 euros, les prix du reflex sont susceptibles d’atteindre la barre des 6 000 euros. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le reflex soit destiné aux professionnels.

Le bridge versus le compact
  • L’appareil bridge se présente comme un type particulier dans le domaine photographique. Il est quasi-identique au modèle compact, sauf qu’il propose de meilleures performances et son objectif ne peut être changé. Il est également équipé d’un objectif zoom et un capteur plus perfectionnés et sophistiqués que ceux du compact.
  • L’appareil photo compact est plus répandu, plus petit et plus abordable que le précédent. Il est communément appelé « appareil photo numérique » (il faut noter que le bridge, l’hybride et le reflex sont aussi des appareils photo numériques) et propose un condensé automatique et technologique aux utilisateurs.

Le bridge a été conçu pour les débutants et amateurs qui veulent obtenir des images avec une meilleure qualité, tout en ayant la possibilité de régler les paramètres. Il séduit aussi les personnes souhaitant bénéficier d’un zoom important sans avoir besoin de se déplacer avec différents objectifs. Le compact est quant à lui facile à utiliser et convient à ceux qui débutent dans la photographie. Il est idéal pour capturer des moments privilégiés lors de repas avec des proches, les vacances ou les soirées entre amis.

Contrairement au compact, le bridge propose des réglages manuels intéressants tels que la balance des blancs, la vitesse, l’ouverture, … Il est aussi doté d’un viseur et bénéficie de modes semi-automatiques et automatiques efficaces.

Une autre différence entre le bridge et le compact se trouve au niveau du boitier. Le boitier du bridge est en effet plus imposant que celui du compact. Toutefois, il faut préciser que cela ne gêne pas vraiment les utilisateurs lors de leurs différents déplacements. Notons que c’est d’ailleurs son boitier imposant qui lui permet de proposer une prise en main optimale.

Alors que les prix des bridges oscillent entre 150 et 500 euros, ceux des compacts sont compris entre 100 et 400 euros.

Le polaroid

Lorsqu’on parle d’appareil photo Polaroid, on pense immédiatement à la photographie argentique. Bien avant la commercialisation du numérique, les appareils de ce type permettaient déjà de visualiser des clichés de façon instantanée.

Même si plusieurs fabricants ont arrêté de proposer des appareils Polaroid sur le marché, il faut préciser que la photographie instantanée a toujours le vent en poupe. Elle compte en effet des millions d’adeptes et bénéficie de plusieurs atouts considérables. Elle ravit notamment les personnes qui souhaitent rapidement partager des photos et images avec leurs amis, tout cela sous un format physique. Elle est disponible sous différents modèles et peut être considérée comme une activité ludique à part entière.

Avant de procéder à l’achat d’un appareil photo, il est donc indispensable de savoir au préalable quelle gamme vous convient le mieux. Pour la trouver facilement et rapidement, il vous faudra dresser la liste de vos besoins, attentes et contraintes. Vous aurez ainsi le choix entre un compact, un bridge, un hybride ou un reflex. Dans certains cas, vous serez dans l’obligation d’acheter 2 appareils différents. Vous pourrez par exemple utiliser un reflex pour la réalisation de clichés avec une qualité exceptionnelle, et un hybride bas de gamme ou un compact pour une utilisation au quotidien. Pensez également à prendre en compte le prix avant d’opter pour une gamme ou une autre.

Sony ? Canon ? Nikon ? Quelle marque choisir ?

Toutes les marques les plus connus offrent des appareils photo de qualité, cependant lors de l’achat de votre appareil pensez aux éventuels accessoires (cartes mémoires, pochettes de rangement, objectifs photo …) qui sont un coût supplémentaire. Donc il est important de se renseigner sur les marques au préalable pour connaitre de prix de ces accessoires, et peut être anticiper.

Nous vous proposons de découvrir des guides pour les 7 marques les plus connues pour connaitre la gamme de prix des appareils photos, leurs accessoires, leurs points fort et point faible.

L’équipe de comparer-choisir espère avoir pu répondre un maximum à vos questions et que vous ayez pu choisir l’aspirateur qui vous conviendra, pour que vous vous sentiez à l’aise dans un espace propre. S’il vous reste des appréhensions ou des questions sur le choix de votre aspirateur n’hésitez pas, il suffit de laisser un commentaire. Nous serons ravis de pouvoir y répondre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *