Marteau piqueur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous donne les clés pour savoir comment choisir le meilleur marteau-piqueur qui vous aidera a casser toutes sortes de matériaux.
Aline

Si vous avez déjà travaillé dans un chantier ou êtes un professionnel du bâtiment, vous savez qu’il est parfois nécessaire de procéder à des travaux de démolition avant de construire. Pour être certain de casser facilement et rapidement des murs ou autres supports, il est préférable d’avoir un outil sophistiqué et performant à votre disposition : le marteau-piqueur.

Le marteau-piqueur est l’un des plus performants outils de bricolage. Il est plus puissant que le burin, la masse et le marteau, et est idéal pour démolir des matériaux solides et résistants. Il est utilisé dans des secteurs tels que les carrières, l’extraction minière, la taille et la sculpture de pierres, les travaux publics et les gros chantiers de construction. Il est précis et facilement maniable, et est commercialisé sous différents modèles.

 Le marteau piqueur
Le marteau piqueur

Comment choisir le marteau-piqueur adapté à ses besoins ?

Les types de marteaux-piqueurs

Il existe 4 types de marteaux-piqueurs :

  • le marteau-piqueur électrique : il est facile utiliser, confortable, polyvalent et puissant. Il est idéal pour créer facilement de petites ouvertures ou casser des composants de maçonnerie. Il est moins performant que les appareils mentionnés ci-dessous, raison pour laquelle il convient aux travaux d’intérieur ;
  • le marteau-piqueur thermique : il est facilement maniable, polyvalent et puissant, et apparait généralement dans les travaux de démolition de grande envergure. Malheureusement, il est également lourd et polluant, et produit des nuisances sonores ;
  • le marteau-piqueur pneumatique : il est le plus souvent destiné aux professionnels de la construction et est apprécié pour la facilité avec laquelle il démolit des matériaux solides. Il est très puissant et permet de travailler sans fournir des efforts. Mais il doit être relié à un compresseur pour fonctionner, ce qui le rend encombrant ;
  • le marteau-piqueur hydraulique : il doit être relié à une centrale hydraulique. Il est puissant et efficace, et perfore facilement la roche, l’asphalte, le béton, … Il propose une puissance de frappe sans pareil et séduit les professionnels du domaine.
Le débit d’air

Il s’agit de la quantité d’énergie fournie par le compresseur (il concerne donc les modèles pneumatiques). Il est étroitement lié à la puissance de frappe et varie le plus souvent de 500 à 2 000 litres/minute.

La puissance

En fonction de la puissance de votre marteau-piqueur, vous saurez s’il s’agit d’un modèle performant ou non. Dans l’idéal, il est conseillé d’acheter un appareil délivrant une puissance comprise entre 600 (pour les travaux de finition) et 2 000 Watts (pour les grosses tâches).

La force de frappe

Elle dépend du poids du marteau-piqueur. Pour vous aider, sachez que plus le poids d’un marteau-piqueur est élevé, plus il pourra facilement démolir des matériaux résistants. À l’inverse, les modèles légers ne sont pas en mesure de casser des matières solides.

En fonction de l’importance des travaux, la force de frappe est comprise entre 15 et 110 Joules.

La vitesse de percussion

Encore appelé fréquence de percussion, ce critère a une influence sur les performances du marteau-piqueur. Les modèles les plus puissants et les plus rapides sont ceux qui proposent une vitesse de percussion élevée.

Optez donc pour un appareil fournissant une vitesse de percussion de 1 200 à 1 800 coups/minute.

La sécurité

L’utilisation d’un marteau-piqueur n’a rien d’anodin. Pendant la réalisation des travaux de démolition, des poussières, débris, éclats de béton ou de pierre, … sont projetés. Pour limiter les accidents, il est essentiel de porter des chaussures de sécurité, des vêtements adaptés, un masque, des lunettes de protection et un casque antibruit (idéal contre les nuisances sonores).

La marque

Tout comme les autres appareils disponibles sur le marché, la marque d’un marteau-piqueur a une influence sur sa qualité. Dans l’univers du bricolage, il existe des marques de référence appréciées pour les performances de leurs produits : Makita, Silverline, Bosch, Dewalt, Hitachi, Einhell, …

Les accessoires disponibles

Avant toute chose, il est conseillé d’acheter un marteau-piqueur polyvalent car vous pourrez l’utiliser avec des accessoires provenant d’autres fabricants.

Veillez à ce que votre outil soit commercialisé avec une sacoche de transport, une pointe, une spatule, une bêche, un burin, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si cela semble prêter à confusion, il est important de préciser que le marteau-piqueur et le marteau à piquer sont 2 appareils différents. Alors que le premier est utilisé pour casser des matériaux solides comme la pierre, le béton, la roche, … le second permet de retirer des résidus. Faites donc preuve de vigilance lors de l’achat de votre appareil.

Le marteau-piqueur est un appareil relativement encombrant et lourd. De plus, il n’est pas destiné à être utilisé tous les jours. Si vous n’êtes pas un professionnel ou ne souhaitez pas réaliser des travaux de grande envergure, il n’est pas nécessaire d’en acheter un. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour la location. Si vous voulez tout de même en acheter un, veillez à ce qu’il soit livré avec un manuel d’utilisation. Consultez ce dernier et assurez-vous que des consignes d’entretien s’y trouvent. L’entretien est en effet essentiel pour améliorer la durabilité de votre outil.

N’oubliez surtout pas que les fabricants connus proposent un service après-vente de qualité. Ils peuvent ainsi apporter une précieuse aide aux acheteurs. Bien que le prix soit étroitement lié à la qualité d’un marteau-piqueur, il ne doit surtout pas être considéré comme une vérité absolue. Dans la mesure du possible, pensez à toujours analyser les facteurs mentionnés plus haut.

Le marteau-piqueur est un outil qui produit beaucoup de vibrations. Si vous éprouvez des difficultés pour le manier, il est certain que vous n’obtiendrez pas de bons résultats. Privilégiez donc les modèles faciles à utiliser.

Zoom sur le marteau piqueur
Zoom sur le marteau piqueur

Pourquoi acheter un marteau-piqueur ?

Les marteaux-piqueurs proposent plusieurs avantages considérables pour le forage et l’extraction de matériaux solides tels que le béton, la pierre, …

La puissance de frappe exceptionnelle

Le marteau-piqueur séduit pour son exceptionnelle puissance de frappe. Il est robuste et compte parmi les meilleurs appareils de démolition au monde. Il est également précis et performant, et est idéal pour réaliser des travaux d’extraction et de forage, et ce qu’il s’agisse de matériaux comme le marbre, la roche de construction, le béton, …

La durabilité

L’un des atouts du marteau-piqueur se trouve dans sa longue durée de vie. Étant donné que son achat représente un certain budget, il s’est ainsi avéré être un investissement rentable sur le long terme. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il se transmette de génération en génération dans certaines familles.

La polyvalence

Le marteau-piqueur est polyvalent et peut être utilisé pour la démolition d’une ancienne cheminée ou une dalle, la création d’une fenêtre, l’élargissement d’une porte, le perçage de trous dans le bois, la pierre ou le béton, …

La facilité d’utilisation

Certains marteaux-piqueurs sont appréciés pour leur facilité d’utilisation et leur maniabilité. Ils sont adaptés à la corpulence des utilisateurs et leur permettent d’obtenir des résultats précis. De plus, ils sont ergonomiques, offrent une prise en main agréable et disposent d’un système anti-vibration.

La facilité d’entretien

Le marteau-piqueur ne nécessite pas un entretien particulier. En effet, il est facile à nettoyer : après l’avoir utilisé, il est tout d’abord nécessaire de le démonter. Par la suite, il suffit juste de se munir d’un chiffon et de le frotter.

Gardez en mémoire que des pannes sont susceptibles d’apparaitre si vous faites preuve de négligence.

Combien coûte un marteau-piqueur ?

Il faut préciser que la gamme des marteaux-piqueurs est très importante. Ces appareils sont commercialisés dans les boutiques spécialisées en engins et outils de travaux publics, les magasins réservés au second œuvre, les grandes enseignes de bricolage et sur Internet. Leurs prix varient le plus souvent en fonction du type, la puissance, la facilité d’utilisation, la marque et les accessoires disponibles. Ils sont compris entre 75 et 400 euros.

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, sachez qu’il existe une solution pratique et peu coûteuse : la location. Dans ce cas, il vous faudra prévoir entre 20 et 50 euros par jour.

Notre avis

Le marteau-piqueur est un appareil incontournable pour les personnes qui souhaitent régulièrement réaliser des travaux de rénovation. Il convient aux particuliers et professionnels, et est disponible sous différents modèles. Il est apprécié pour sa puissance et ses performances exceptionnelles, et est plus efficace qu’un burin et un marteau. Il fournit d’importantes percussions qui permettent de démolir des matériaux solides. Il est polyvalent et capable de casser des murs, extraire des éléments dans les carrières minières, percer des trous sur une matière, …

Crédit photo 1: https://www.hilti.fr/content/hilti/E2/FR/fr/products/produits/outillage-electroportatif-professionnel/forage-burinage/marteaux-piqueurs/_jcr_content/childSections/childsection_1181702098/image_text/image.img.jpg/1487849245914.jpg
Crédit photo 2: https://www.isermat-secamat.com/wp-content/uploads/2018/02/marteau-autonome.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *