Nettoyeur haute pression

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose le guide d’achat du nettoyeur haute pression qui vous permettra de nettoyeur vos extérieurs, vos voitures avec une facilité déconcertante

Aline

Si vous êtes à la recherche d’un appareil électroménager qui vous permettra de nettoyer facilement, efficacement et rapidement vos gouttières, toitures, terrasses, automobiles, meubles de jardin, façades, sols, parquets, murs, … il est conseillé d’investir dans l’achat d’un nettoyeur haute pression.

Le nettoyeur haute pression est léger, pratique, efficace, performant, puissant, compact, facile à utiliser, à transporter et à ranger. Il est équipé d’embouts de différentes tailles et est livré avec plusieurs accessoires, ce qui lui permet d’éliminer les saletés en profondeur. Il offre également un gain de temps considérable et sera votre meilleur allié lors de la réalisation de vos travaux ménagers.

le nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute pression facile d’utilisation

Comment choisir le nettoyeur haute pression adapté à ses besoins ?

Les types de nettoyeurs haute pression

Il existe 2 types de nettoyeurs haute pression :

• les nettoyeurs haute pression électriques : ils doivent être raccordés à une prise murale pour fonctionner. Ils sont légers, pratiques et faciles à utiliser. Ils ont une pression et un débit peu élevés, et conviennent aux utilisations domestiques ;
les nettoyeurs haute pression thermiques : ils sont plus puissants et ont de meilleurs débits et pressions que les précédents. Ils sont équipés d’un moteur et un réservoir d’essence ou gasoil, et sont destinés aux usages intensifs ou fréquents, en particulier sur des surfaces importantes. Mais il faut préciser qu’ils coûtent relativement cher et leur niveau sonore est élevé. De plus, ils sont polluants et il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

La puissance

La puissance de l’appareil est étroitement liée à la pression et au débit. En fonction des modèles et de l’utilisation, elle est le plus souvent comprise entre 1 200 et 4 500 Watts.

Si vous souhaitez par exemple utiliser votre outil pour nettoyer uniquement une automobile, une moto ou un vélo, une puissance de 1 200 à 1 400 Watts fera l’affaire. Pour l’entretien des gouttières, toitures, allées, … il est préférable d’opter pour un nettoyeur avec une puissance oscillant entre 1 800 et 2 800 Watts. Si vous voulez procéder au nettoyage des murs et façades, choisissez une puissance supérieure à 3 000 Watts.

Le débit

Le débit représente la quantité d’eau propulsée par l’appareil pendant une période précise (généralement une heure). Les outils disponibles sur le marché ont un débit compris entre 300 et 600 litres/heure.

Si vous voulez utiliser votre nettoyeur de façon régulière et obtenir rapidement des résultats, privilégiez les modèles avec un débit élevé. Pour les usages occasionnels à la maison, un débit moindre fera l’affaire.

La pression

La pression indique la force avec laquelle l’eau est expulsée sur les surfaces à nettoyer. Alors que la pression est de 100 bars environ sur les modèles bas de gamme, elle est supérieure à 200 bars sur les appareils sophistiqués. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre outil.

Le matériau de la pompe

3 matériaux sont généralement utilisés pour la fabrication des pompes des nettoyeurs haute pression :

• le composite : les pompes de ce type sont idéales pour les usages ponctuels à domicile ;
• l’aluminium : ce matériau est réputé pour sa solidité, raison pour laquelle il convient aux utilisations fréquentes ;
• le laiton : il est destiné aux usages intenses.

Les accessoires supplémentaires

Certains nettoyeurs haute pression sont livrés avec des accessoires qui simplifient la réalisation des travaux et améliorent le confort d’utilisation. Citons par exemple les rallonges, les brosses pour terrasses, les brosses à main, les buses (rotatives, à jet pulvérisé, à jet droit, …), les déboucheurs de canalisation, les perches télescopiques, …

La marque

Il est conseillé d’acheter un nettoyeur haute pression conçu par une marque connue. De cette façon, vous aurez la certitude d’avoir à votre disposition un appareil performant, fiable, pratique, efficace et durable. Par chance, de grands fabricants tels que Skil, Bosch, Einhell, Makita, Black & Decker, Karcker et Alice’s Garden commercialisent ce type d’équipement.

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat de votre nettoyeur haute pression, vérifiez qu’un manuel d’utilisation se trouve dans le carton d’emballage. Ledit manuel vous sera notamment d’une grande aide et vous assistera pendant la réalisation des travaux. Assurez-vous également de la présence de tous les accessoires indispensables, faute de quoi vous ne pourrez pas travailler efficacement.

N’hésitez pas à tester et manipuler différents modèles, ceci afin de vous assurer de leur bon fonctionnement. Veillez aussi à ce qu’un système de filtration soit installé sur l’outil, ainsi qu’un dispositif de régulation de la pression d’eau.

Guide d'achat du nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute pression

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression ?

Un appareil polyvalent

Le nettoyeur haute pression est équipé de plusieurs embouts, raison pour laquelle il se présente comme un appareil multifonctionnel, utile, pratique et polyvalent. Pour peu que vous ayez relié l’embout adapté, vous pourrez nettoyer et laver efficacement le parquet, les carreaux et les fenêtres de votre logement, ainsi que les vitres de vos voitures, motos, …

Un appareil facile à utiliser

À cause de ses nombreuses fonctionnalités, nombreux sont ceux qui pensent (à tort) que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est complexe. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Les fabricants ont en effet tout mis en œuvre pour que cet appareil soit facile à utiliser et accessible aux particuliers.

Si vous disposez d’un modèle électrique, il vous suffira juste de le relier à une prise murale et d’appuyer ensuite sur le bouton de démarrage/arrêt. Pour ceux qui possèdent un nettoyeur thermique, il leur faudra tout d’abord remplir le réservoir de gasoil ou essence avant de le mettre en marche.

Un appareil léger

Les nettoyeurs haute pression disponibles sur le marché sont légers et faciles à manipuler (ils sont notamment équipés de roues). Vous n’éprouverez donc aucune difficulté pour les utiliser en vous déplaçant à travers les différentes pièces de votre maison, tout cela sans ressentir la moindre douleur aux mains.

Notons que ces appareils sont également pratiques et peu encombrants. Après la réalisation des travaux, vous pourrez facilement les ranger dans un coin de la cuisine ou un placard.

Gain de temps considérable

Qu’il s’agisse du modèle électrique ou de l’appareil thermique, le nettoyeur haute pression offre un important gain de temps. Il est plus pratique et plus efficace que l’aspirateur classique, et permet de se débarrasser des saletés, poussières et débris en quelques secondes seulement. Après avoir essayé cet appareil, il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

Nettoyage optimal de toutes les surfaces

Tous ceux qui ont déjà essayé de nettoyer la toiture, les murs, la façade ou la terrasse de leur maison à l’aide d’un balai savent à quel point cela est fastidieux et stressant. Non seulement les poussières ne disparaissent pas totalement, mais les espaces en hauteur sont difficilement accessibles.

Le nettoyeur haute pression s’est imposé comme la meilleure alternative au balai. Il est efficace et puissant, et élimine les débris en profondeur. Il est livré avec différents accessoires (lances télescopiques, brosses, buses, …) et facilite ainsi la réalisation des travaux. Quelle que soit la surface à entretenir, le nettoyeur haute pression sera votre meilleur allié.

Combien coûte un nettoyeur haute pression ?

Les prix des nettoyeurs haute pression varient le plus souvent en fonction du type d’appareil. Ainsi, il faut garder en mémoire que les modèles thermiques coûtent plus cher que les outils électriques. Des paramètres tels que l’usage souhaité, le poids, les accessions et options supplémentaires, la pression, le débit, la marque et la puissance sont également susceptibles d’avoir une influence sur les tarifs.

Sur le marché, vous trouverez des nettoyeurs haute pression d’entrée de gamme à 50 euros environ (ils conviennent aux utilisations ponctuelles). Pour les usages réguliers, il est conseillé d’acheter un appareil de milieu de gamme. Pour ce faire, il vous faudra prévoir entre 120 et 350 euros. Les modèles sophistiqués sont quant à eux destinés aux professionnels. Ils coûtent plus de 400 euros et proposent plusieurs fonctionnalités.

Notre avis

Le nettoyeur haute pression est un appareil électroménager puissant et sain. Comme son nom l’indique, il projette de l’eau à haute pression et est idéal pour procéder au nettoyage ou au décapage de surfaces en extérieur. Il est à la fois pratique, performant, efficace, léger et peu encombrant, et permet d’entretenir les murs, façades, toitures, gouttières, terrasses, voitures, motos, … Il facilite les travaux de nettoyage et élimine rapidement et facilement les saletés, même les taches les plus tenaces. Il est commercialisé sous différents modèles et gammes de prix, et s’adapte ainsi à toutes les attentes et bourses. Grâce à ses nombreux avantages, le nettoyeur haute pression vous séduira sans le moindre doute.

Aperçu Produit Prix
Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression 69,14 EUR

Crédit photo 1: http://www.efnudat.eu/wp-content/uploads/2017/08/nettoyeur-haute-pression-conseil-1170×780.jpg
Crédit photo 2: https://www.jardiniersdefrance.com/wp-content/uploads/2018/12/nettoyeur-haute-pression-karcher.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *