Tronçonneuse électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur la tronçonneuse électrique qui vous aidera dans vos travaux d’extérieur.

Aline

Vous avez envie d’élaguer un arbuste qui a poussé trop rapidement ? Des arbres empêchent la lumière du jour d’entrer dans votre maison et vous souhaitez les abattre ? Vous voulez débiter du bois pour vous réchauffer pendant la saison hivernale ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, sachez qu’il existe un appareil qui vous permettra d’y remédier : la tronçonneuse électrique.

La tronçonneuse électrique est un appareil de jardinage pratique, compact, efficace, rapide, ergonomique et respectueux de l’environnement. Elle est équipée d’un puissant moteur et une chaine de dents tranchantes, et permet ainsi de débiter du bois, élaguer et découper des arbres, … Elle convient à ceux qui veulent toujours avoir un jardin bien entretenu, tout cela sans fournir beaucoup d’efforts. Elle est disponible sous différents modèles, chacun ayant bien évidemment un type de chaîne, une longueur de coupe et une puissance spécifiques.

Quel que soit le type de travaux de jardinage ou de bûcheronnage à réaliser, la tronçonneuse électrique vous sera d’une grande aide. Il convient toutefois d’être prudent et de porter un pantalon épais, un casque anti-bruits, des gants et des lunettes, ceci afin de vous mettre à l’abri d’accidents.

La tronçonneuse électrique sans fil
La tronçonneuse électrique sans fil

Comment choisir la tronçonneuse électrique adaptée à ses besoins ?

Les types de tronçonneuses électriques

Il existe 2 types de tronçonneuses électriques :

• les tronçonneuses électriques filaires : elles doivent être raccordées à une prise électrique pour fonctionner. Elles sont très puissantes et efficaces, et permettent de couper des arbres tels que les aulnes, bouleaux, châtaigniers, … ;
• les tronçonneuses électriques sans fil : elles sont équipées d’une batterie amovible (celle-ci peut être rechargée). Elles sont moins puissantes que les précédentes et sont adaptées pour des découpes de bois avec un diamètre inférieur à 250 mm.

Les modèles de tronçonneuses électriques

Il existe 3 modèles de tronçonneuses électriques :

• la perche élagueuse : comme son l’indique, elle se présente sous la forme d’une perche télescopique ou rigide sur laquelle sont fixés le guide et la chaine. Elle permet d’atteindre les zones difficilement accessibles et a une puissance comprise entre 500 et 1 400 Watts ;
• la tronçonneuse passe-partout : elle est idéale pour abattre des arbustes, découper des branches et débiter du bois. Elle est équipée d’un moteur avec une puissance de 2 000 à 2 500 Watts, et la longueur de son guide est inférieure à 450 mm. Elle est polyvalente et relativement lourde (il est donc nécessaire de la tenir avec les 2 mains) ;
• la tronçonneuse d’abattage : c’est une tronçonneuse sophistiquée, raison pour laquelle elle convient aux utilisations professionnelles. Elle est équipée d’un moteur thermique avec une puissance supérieure à 2 500 Watts et sa longueur de coupe oscille entre 450 et 800 mm.

La puissance du moteur

Comme tous les accessoires de jardinage et de bricolage, la puissance de la tronçonneuse électrique a une grande influence sur la précision et la qualité des résultats. Si vous souhaitez utiliser votre appareil de façon régulière ou intensive, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une puissance comprise entre 1 200 et 2 000 Watts. Pour les travaux d’élagage occasionnels, une puissance oscillant entre 500 et 800 Watts fera l’affaire.

L’ergonomie

Il est conseillé d’opter pour une tronçonneuse dotée d’une poignée ergonomique et un système anti-vibrations, ceci afin de pouvoir l’utiliser sans ressentir des douleurs aux bras. Elle doit également offrir un bon niveau d’équilibre : pour vous en assurer, il vous suffira juste de la tenir dans les mains et de vérifier qu’elle ne penche ni vers l’arrière, ni vers l’avant.

Accordez aussi une attention particulière à la disposition des boutons (ils doivent être facilement accessibles et permettre d’allumer/éteindre l’outil sans problème).

La marque

Plusieurs marques commercialisent des tronçonneuses électriques et vous n’aurez aucun mal pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et attentes. Mais si vous souhaitez disposer d’un appareil robuste, pratique, efficace et de bonne qualité, il est préférable d’opter pour un modèle provenant d’un fabricant connu.

Les meilleures marques sur le marché sont Makita, Hitachi, Bosch, Ryobi, McCulloh, Huqsvarna, Dolmar et Black & Decker.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter une tronçonneuse électrique, il est tout d’abord nécessaire de bien définir vos besoins et déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. De cette façon, vous pourrez affiner votre choix et trouver l’appareil qui s’adapte le mieux à vos attentes et votre budget.

Pour limiter tous les risques d’accidents et profiter au maximum des performances de votre appareil, il est conseillé d’opter pour un modèle livré avec des accessoires qui garantissent la sécurité (pantalon épais, jambières, gants, lunettes, casque anti-bruits, chaussures, …). Pensez aussi à vérifier les dents de la tronçonneuse (elles doivent être bien affutées, faute de quoi la coupe ne sera pas optimale).

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs ou lire les avis des clients sur Internet.

Les tronçonneuses électriques
Les tronçonneuses électriques

Pourquoi acheter une tronçonneuse électrique ?

Depuis quelques années déjà, la tronçonneuse électrique séduit des millions d’amateurs de jardinage. Les raisons d’un tel succès s’expliquent tout simplement par le nombre d’avantages qu’elle propose. Il est donc important de mentionner lesdits avantages, ceci afin d’avoir plus d’informations sur l’utilisation de cet appareil.

Un appareil facile à utiliser et à manipuler

Alors qu’il est nécessaire de tirer à plusieurs reprises sur un cordon pour démarrer le modèle thermique, ce n’est pas le cas de la tronçonneuse électrique. Cette dernière est en effet équipée d’un simple bouton de démarrage/arrêt qu’il suffit d’appuyer.

Les tronçonneuses électriques sans fil sont légères, ergonomiques, pratiques, compactes et faciles à manipuler, et permettent ainsi d’atteindre les espaces difficilement accessibles. Idéal donc pour être davantage libre lors des travaux et ne pas trop se fatiguer.

Certains modèles sont équipés d’un tendeur de chaine rapide et un système Soft Smart électronique. Ces éléments améliorent le confort d’utilisation, la manipulation et le contrôle de coupe.

Un appareil avec un faible niveau sonore

Contrairement aux autres types de tronçonneuses (la tronçonneuse thermique en particulier), le modèle électrique a un faible niveau sonore. Vous pourrez donc travailler sans gêner les autres occupants de la maison et les voisins, et ce même si vous habitez dans une zone urbaine.

Un appareil économique et écologique

Un autre avantage de la tronçonneuse électrique réside dans son prix intéressant (il est d’ailleurs moins élevé que celui du modèle thermique). Il faut aussi noter que l’utilisation de l’électricité permet de réaliser de meilleures économies que celle de l’essence.

Précisons aussi que la tronçonneuse électrique ne rejette pas de fumée (encore mois du CO2) lors des travaux de découpe de bois. Elle est donc respectueuse de l’environnement et non toxique pour les utilisateurs.

Une rapidité de découpe exceptionnelle

En plus des avantages mentionnés précédemment, il faut également préciser que la tronçonneuse électrique permet de découper rapidement différents types de bois. Elle est notamment plus efficace et plus pratique que la scie manuelle et la hache, et ce grâce à ses nombreuses dents tranchantes et son moteur puissant.

La facilité d’entretien

La tronçonneuse électrique ne nécessite pas un entretien inter-saisonnier. Vous n’aurez pas également besoin de régler le carburateur, vidanger le réservoir ou lubrifier le moteur.

Combien coûte une tronçonneuse électrique ?

Pour la plus grande satisfaction des passionnés de bricolage, des marques connues telles que Black & Decker, Bosch, Makita, Hitachi, … commercialisent différents modèles de tronçonneuses électriques. En fonction de vos besoins et votre budget, vous pourrez donc facilement trouver l’appareil idéal.

Il faut préciser que les prix des tronçonneuses électriques varient le plus souvent en fonction de la puissance, la longueur de coupe maximale et la qualité des matériaux. Les appareils d’entrée de gamme coûtent entre 75 et 100 euros, et sont adaptés aux petits travaux de découpe de bois. De leur côté, les modèles de milieu de gamme sont disponibles à 200 euros environ. Les outils sophistiqués sont quant à eux commercialisés à plus de 300 euros.

Gardez en mémoire que les tronçonneuses filaires coûtent plus cher que les modèles sans fil. Leurs prix oscillent notamment entre 100 et 700 euros, contre 75 et 350 euros pour les autres.

Notre avis

La tronçonneuse électrique compte parmi les appareils de jardinage incontournables. Elle permet notamment de couper et élaguer facilement et rapidement des troncs d’arbres, tout cela sans fournir beaucoup d’efforts. Elle est pratique et facile à utiliser, et est équipée de plusieurs dents affutées. Elle est indispensable pour débiter du bois de chauffage ou entretenir le jardin, et est commercialisée sous différentes modèles. Grâce à la tronçonneuse électrique, vous n’aurez plus besoin de vous offrir les services d’un professionnel. Il convient toutefois d’être extrêmement vigilant pendant la réalisation des travaux, ceci afin d’éviter tous les risques d’accidents.

Crédit photo 1: https://hgcdn82.azureedge.net/qs_mw=2000&ver=00000000T000000&hcsh=D9C1E339DCC29022C498804CA7DC263585C6485F/$$/media/damroot/husqvarna/forest%20chain%20saws%20electric%20saws%20power%20cutters%20and%20saw%20mills/chain%20saws/action/h150-01xx/h150-0150.ashx
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/ikl6rwEYGrOBWLqaaniNF3cJB14=/1240x/smart/d5f11feb98e9458eb0e8c1ce4af9c85c/ccmcms-linternaute/10659328.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *